Baco, un Mahorais dans le métro

Désireux de s’affranchir de quelques clichés persistants, le Mahorais Baco revendique sa culture universelle et son urbanité à travers Kinky Station, un projet dans lequel le reggae rencontre le métro parisien.

Jusqu’à présent, dans sa démarche artistique, Baco s’était surtout attaché à mettre en avant ses attaches avec son île natale de Mayotte, dans l’océan Indien. Cette fois, sur son nouvel album, le chanteur quadragénaire a voulu raconter une toute autre histoire, celle qui le lie à la capitale française, où il vit depuis plus de vingt ans. "Paris, c’est d’abord son ventre", assure-t-il.

Le métro sert donc de toile de fond à ce disque-concept. Une pochette explicite, quatorze chansons − soit le nombre de lignes de métro que compte le réseau parisien −, et des titres appropriés : Mon nom est personne, pour évoquer à la fois l’anonymat des voyageurs mais aussi l’ambiance western qui règne par moments dans les transports en commun ; Kinky Station, en guise de clin d’œil au morceau Kinky Reggae de Bob Marley, qui relate tout un périple en ville…

Au fil des morceaux, ça et là, les influences dont Baco s’est nourri se font évidentes et l’artiste ne cherche aucunement à les dissimuler. Une façon de rendre hommage. Impossible de ne pas penser à Gainsbourg quand le texte en français est plus dit que chanté, accompagné par des chœurs féminins dans l’esprit de Aux Armes etc… Sur All In Dis, c’est le style caractéristique du dub poète anglais Linton Kwesi Johnson que l’on retrouve dans cette voix grave conjuguée à une diction énumérative, tandis que Holy Train s’inspire de This train, interprété dans les années 1970 par le trio jamaïcain Culture.

Amoureux du reggae roots, comme il l’avait déjà montré à travers son CD Marty’s Blues, paru en 2003, Baco s’est associé pour l’occasion aux musiciens du Hiriz Band avec lesquels il jouait avant de se lancer dans une aventure plus personnelle. Hormis une cassette de quatre titres enregistrée à la fin des années 1980, ils n’avaient jamais eu l’opportunité de fixer sur un support et dans de bonnes conditions cette passion commune pour la musique véhiculée par les Jamaïcains. Leur expérience et leur exigence s’entendent tout au long de Kinky Station, dont le charme repose en grande partie sur ce mariage réussi entre les univers de la chanson et du reggae.

Baco Hiriz Band Kinky Station (Hiriz/Anticraft/RFI) 2010