#AuxSons Citoyens, défendre la diversité

© DR

A l’heure où la campagne pour les élections présidentielles bat son plein sur le territoire français, Zone Franche lance une action citoyenne hors du commun #AuxSons Citoyens. L’objectif principal est d’obtenir une diffusion de 10% de musiques du monde sur les médias nationaux. Point d’orgue de cette opération : On monte #AuxSons,  un rassemblement populaire place de la République à Paris le 15 avril afin de réaffirmer la réalité de la diversité culturelle en France.

Lieu habituel des manifestations parisiennes, la place de la République se transforme le temps d’une après-midi en sit-in musical avec l’évènement national intitulé On monte #AuxSons. Lancée par Zone Franche, le réseau francophone des musiques du monde réunissant plus de 150 professionnels, cette action citoyenne a pour objectif de réaffirmer la réalité de la diversité culturelle en France.

Ce rendez-vous sur une place publique est le point d’orgue d’une campagne de mobilisation nationale dénommée #AuxSons Citoyens pour faire entrer la diversité́ musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives. Le crédo est simple : obtenir un quota diffusion à hauteur de 10% de musiques du monde sur les médias français. "À l’heure où les débats liés à la mobilité internationale, l’immigration et l’identité créent un phénomène de repli chez un nombre croissant de nos concitoyens, l’objectif est de réaffirmer la réalité de la diversité culturelle en France", précise Thomas Laou-Hap, directeur de Zone Franche.

Force est de constater qu’aujourd’hui les musiques du monde sont fragilisées dans les domaines de la création, la production, la diffusion et la médiatisation. Minorées dans nos institutions culturelles et marginalisées par les musiques de grande consommation, dans les salles et les médias, elles sont confrontées aux restrictions des États concernant la mobilité internationale des artistes, tout particulièrement lorsqu’ils sont originaires des pays du Sud.

Ces difficultés croissantes menacent directement l’expression de la diversité culturelle et musicale. "Qu’on le veuille ou non, le monde devient créole parce que le monde devient un grand village. Nous vivons dans un univers de créolité, les gens se croisent de partout, échangent, partagent le savoir. Donc cette diversité est au centre des musiques du monde", souligne Blick Bassy, artiste camerounais.

Animé par Claudy Siar, journaliste musical, ce rassemblement (entre 14h et 18h) comporte des prises de paroles de plusieurs personnalités engagées pour soutenir la diversité culturelle face aux discours d’exclusion et de rejet identitaire qui polluent depuis trop longtemps l’espace public et médiatique.

Sont notamment présents Edwy Plenel, directeur et co-fondateur de Mediapart, Cheick Tidiane Seck, artiste, Naïma Huber-Yahi, directrice de l’association Pangée Network… Une Agora citoyenne est également prévue dans un second temps pour imaginer, penser, débattre collectivement des propositions afin de faire vivre la diversité culturelle en France. Enfin pour clôturer ce rendez-vous la Dj Missy Ness originaire de Tunisie pour un DJ set. Plus qu’un genre esthétique, les musiques du monde sont un outil politique et social qui permet d’entendre concrètement ce que signifie la diversité culturelle et de dépasser les assignations identitaires. Parce que la diversité passe par chacune et chacun d’entre nous, cette action est la mise en partage des sons, des vibrations et des propositions afin de monter #AuxSons pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans le bal électoral !

Site officiel de #AuxSons
Page Facebook de #AuxSons