Les News de Couleurs Tropicales avec Bideew Bou Bess et Bonbon Vodou

Bideew Bou Bess © Bideew Bou Bess

Claudy Siar a offert une semaine spéciale Couleurs Tropicales consacrée aux thématiques des chroniqueurs sur RFI. Au programme Brice Albin, Hervé Mandina, Mickael Quiroga, Kerwin Mayizo, Hortense Volle, Malick Boulibaï, et les traditionnels lives ont été assurés par les groupes Bideew Bou Bess et Bonbon Vodou pour clôturer cette semaine très chargée.

Bideew Bou Bess, le rythme du Sénégal.

 

Le groupe sénégalais Bideew Bou Bess a présenté, en exclusivité et en live, des chansons de leur 4e album, dont la sortie est prévue en octobre 2018. Ils sont aussi à l'origine du Festival Vert, Jaune, Rouge, dont la 3e édition a eu lieu, les 11 et 12 mai 2018, sur la place du Souvenir, à Dakar (Sénégal). Les deux frères Sall, Moktar (Yaaram B) et Baïdy (Masta B), et Pape Massamba Diop (PMD) forment Bideew Bou Bess (ce qui signifie la nouvelle étoile qui naît de l’obscurité) en 1992 à Dakar. Le groupe est repéré en 1999 par Jololi, le label de Youssou N’Dour, lors d’un concours organisé pour le 10e anniversaire de la mort de Cheikh Anta Diop.

 

Ils ont remporté les prix du meilleur texte et de la meilleure interprétation, ce qui leur a valu d’apparaître sur la compilation Da Hop qui a suivi. La même année, le groupe sort sur le marché sénégalais sa première cassette Ndékété Yoo, puis assure la première partie de la tournée mondiale de Youssou N`Dour. En 2000 Bideew enregistre Ex-Nihilo et Famille et amis avec le rappeur français Passi sur son album Genèse, avant de participer à sa tournée. En 2003, Bideew Bou Bess sort Original, son premier album sur le marché international, produit par Passi sur son label Issap Productions. En septembre 2018, ils entameront la 2e partie de leur tournée en Amérique du Nord. Vous pouvez réécouter leur prestation en live et dans Couleurs Tropicales ici.

 

Bonbon Vodou, chansons pour faire revenir l’être aimé en moins de 24h

 

Le duo Bonbon Vodou, composé de JereM et Oriane Lacaille, a présenté en live leur album African discount, sorti le 8 décembre 2017. Un album joyeux et rassembleur où se croisent de nombreux invités tels que René Lacaille, Regis Gizavo, Patrick Bebey, Chloé Lacan. Fruit de voyages autour du monde, de sons glanés ça et là, de pistes parcourues et de sentiers dévalés, African discount a la couleur de l'escapade. Afrique de l'ouest ou océan Indien, on retrouve le son du ndombolo, du soukouss et du séga. Bonbon Vodou c’est la rencontre d’Oriane Lacaille, fille d’une grande famille de musiciens réunionnais, et de JereM, fils de deux psychiatres. Revivez leur live et leur interview dans Couleurs Tropicales.

Les thématiques des chroniqueurs

 

Lundi, je vous ai proposé une spéciale consacrée à la carrière de l'artiste Dadju. Fils de Djuna Djanana, chanteur du groupe Viva La Musica de Papa Wemba, et petit-frère de Maître Gims, Dadju s'est fait connaître au sein du groupe The Shin Sekaï avant de se lancer en solo Gentleman 2.0, sorti le 24 novembre 2017.

Brice Albin, correspondant de Couleurs Tropicales au Cameroun, a proposé une spéciale consacrée à l'Afrique, nouveau moteur du rap français. En puisant dans les sonorités africaines, le rap français s’est réinventé et vit un nouvel âge d’or. Analyse du succès de l’afro rap aujourd’hui, genre qui existe depuis deux décennies sur le continent, que vous pouvez réécouter ici.

 

Mickael Quiroga a proposé une spéciale consacrée au rap des vacances, à toutes ces chansons incontournables, tandis que Kerwin Mayizo a proposé une spéciale consacrée à l'engagement politique des musiciens congolais. À ne pas manquer ici.

 

Hortense Volle a proposé une spéciale consacrée à l'édition 2018 du Festival Rio Loco qui a eu lieu à Toulouse, du 14 au 18 juin 2018. La nouvelle édition de Rio Loco s'est écrite comme un carnet de route de l'ensemble des musiques du monde d'aujourd'hui. Ce fut un magnifique voyage planétaire au cœur des styles, fusions, zones sonores du patrimoine culturel mondial et courants artistiques de demain : un grand mix. Et, cette année, encore, le festival accordait une large place aux musiques d’Afrique. Et Malik Boulibaï a proposé une spéciale consacrée aux nouveautés reggae. Séance de rattrapage ici.
 

Retrouvez l'émission Couleurs Tropicales, du lundi au vendredi à 20H10 TU (22H10 heure de Paris) à l’antenne de RFI, sur le site musique.rfi.fr et sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer vos chansons et communiquer sur vos évènements musicaux, envoyez un mail à couleurs.tropicales@yahoo.com.