Come back
Ce début d'année voit le retour groupé de quelques chanteurs voulant renouer avec le succès qu'ils ont si bien connu dans les années 60 et 70.
Sheila, Alain Barrière et Adamo : encore et toujours.
Ce début d'année voit le retour groupé de quelques chanteurs voulant renouer avec le succès qu'ils ont si bien connu dans les années 60 et 70.
"Petite fille de français moyens", Sheïla fit ses débuts dans la vente de bonbons. Celle qui nous assena dès 63 que "l'école est finie", devint tube après tube, une véritable vedette. On peut mettre à son actif quelques 65 millions de disques vendus. Elle surfa tout d'abord sur la vague yéyé rose pâle, puis quelques années plus tard sur la vague disco rose fluo. Les années 80 furent nettement moins sensibles à ses chansons-rengaines et en 90, elle fit même ses adieux. Mais comme souvent, l'exception confirme la règle, Sheïla revient aujourd'hui avec un disque "Le meilleur de Sheila" (Arcade). Quoi de neuf me direz-vous ? Tout, car les succès qui ont fait sa carrière ont été réenrregistrés au goût du jour ! Seules deux chansons échappent au moulinet de la "modernité" car elles sont inédites : "Juste comme çà" et "Vague à l'âme". Ecrites par son compagnon Yves Martin, elles montrent que Sheïla a le désir de chanter des nouveautés. Pourquoi pas un nouvel album ?
La sortie de compilations de succès anciens peut sans doute relancer la carrière de certains chanteurs. C'est en tout cas la stratégie mise en place pour Alain Barrière. Promu vedette en 64 avec "Ma vie", le breton navigue depuis, dans les eaux tourmentées d'une carrière inégale. De "Elle était si jolie" à "Tu t'en vas", on retrouve les titres les plus célèbres dans "30 années en chansons" (Arcade). En fait, le véritable événement est la sortie d'un album original intitulé "Barrière 97"(Julisa/Arcade). Aucune inquiétude, Alain Barrière n'a pas viré techno ou drum'n'bass. On le retrouve tel qu'il était il y a quelques années, romantique voire mélancolique, avec des titres aussi évocateurs que "Me pardonner" ou "Aime-moi". Deuxième événement majeur, cette sortie s'accompagne de quelques dates de concert, dont deux dans la prestigieuse salle Pleyel à Paris, les 14 et 15 février. Pourquoi pas une tournée ?
Autre retour annoncé, celui de Salvatore Adamo, le plus belge des chanteurs siciliens. Celui qui séduisit des familles entières avec "Vous permettez Monsieur" ou "les Filles du bord de mer", romances des années 60, continua durant les décennies suivantes à occuper les scènes du monde entier dans le registre nostalgique qui est le sien. Il prépare aujourd'hui un nouvel album "Regards", qui sortira le 25 mars chez Odéon/EMI.
Entreront-ils dans les charts ? Combien vendront-ils d'albums ? Le public sera-t'il nombreux à venir les applaudir ? En fait, cela n'a pas d'importance. Ils semblent faire partie de notre environnement musical. Qu'on s'en amuse ou qu'on les encense, ils sont les marques du souvenir, de notre passé collectif.
Et par ailleurs, nous savons grâce à vous, chers internautes, que la carrière de ces anciens a bien souvent perduré au delà de nos frontières, quand bien même leur étoile palissait sous nos cieux hexagonaux. Si vous avez des souvenirs émus de votre jeunesse marquée par ces chansons, écrivez-les nous, on se fera un plaisir de les publier dans le Petit Journal.