Du football à la musique

La 21ème Coupe d'Afrique des Nations se déroule au Burkina Faso jusqu'au 28 février. Une occasion de présenter la star de la musique ivoirienne, l'ancien capitaine de l'équipe nationale de football, Gadji Celi.

Gadji Celi, le chanteur-footballeur

La 21ème Coupe d'Afrique des Nations se déroule au Burkina Faso jusqu'au 28 février. Une occasion de présenter la star de la musique ivoirienne, l'ancien capitaine de l'équipe nationale de football, Gadji Celi.

Imaginez Franz Beckenbauer, Michel Platini ou Pelé en tête des ventes de disques dans leur pays! C'est ce qui se passe en Côte d'Ivoire où Gadji Celi réalise les meilleurs scores avec plus de 130.000 cassettes vendues.

Comparé aux ventes de Francis Cabrel ou de Jean-Jacques Goldman en France, cela peut paraître faible. Mais la Côte d'Ivoire, avec ses 10 millions d'habitants, est un pays où même la mégastar Alpha Blondy, ne dépasse guère les 100.000 exemplaires de cassettes vendues.

Cela commence comme un jeu en 1988, pour la 16ème Coupe d'Afrique des Nations. A cette époque, Gadji Celi, brillant meneur de jeu de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire, enregistre l'hymne officiel de la sélection nationale, "Elephants".

Lors des éditions suivantes de la CAN, en 90, 92 et 94, Gadji Celi récidive. Et le succès suit d'autant plus que Gadji le chanteur est capitaine de l'équipe nationale, championne d'Afrique en 92 à Dakar.

Sport et musique, le choix restait à faire. C'est en 1994 que Gadji Celi raccroche les crampons. Sa reconversion est toute tracée et en 1995, sort son premier album "You Tamalemi" ("Jeune homme sois fort"). Avec son tube "Les Déshérités", il fait un malheur en Côte d'Ivoire et commence à tourner à travers l'Afrique de l'Ouest.

L'éléphant devient une star du show-bizz.

Aujourd'hui, Gadji Céli est à Bobo Dioulasso, et commente la Coupe d'Afrique de football pour une station FM (Nostalgie) d'Abidjan. Evidemment, il a sorti la semaine dernière une nouvelle version de sa chanson fétiche, "Eléphants", pour encourager les jeunes qui ont pris la relève. Et le mois prochain, il attaque la réalisation de son nouvel album, entre le studio du sénégalais Youssou N'dour à Dakar et un studio parisien, qui s'appellera "Le Chanteur footballeur". Sortie prévue courant juillet 98.