Les Karmas de Sutra

Alors que Air et Daft Punk font un carton en Grande-Bretagne et sont les ambassadeurs de la French Touch, Sutra - groupe français - est une découverte anglaise.

Alors que Air et Daft Punk font un carton en Grande-Bretagne et sont les ambassadeurs de la French Touch, Sutra - groupe français - est une découverte anglaise.

Patrick Vidal et Thomas Bourdeau se cachent sous le pseudonyme de Sutra. Patrick Vidal n'est pas un inconnu des clubs. En 1983, il était DJ résident aux Bains-Douche à Paris. Il mixait "avec un son plutôt black dans une boîte qui était très new wave". D'ailleurs selon lui les Bains était à l'époque "un bastion hip hop". Patrick Vidal est considéré comme le pionnier français des clubs et du DJing. Chaque semaine il anime tous les dimanches de 13 à 14 heures "Sa Trincha" sur la radio parisienne FG (98.2 en F.M. sur Paris, Canal 48 sur Canal Satellite). Disco pendant la période punk ("en fait, on s'est servi du disco un peu pour se faire agresser"), pop ("j'avais envie de faire un album pop, très classique. Mais là encore je me suis fait prendre à mon propre piège parce qu'en 1986 la house avait fait son arrivée. Alors que je me consacrais à cet album... j'ai senti que j'étais en décalage avec moi-même. A la première répétition pour le concert, j'ai tout arrêté.")au début de la vague house, Patrick Vidal peut maintenant être rangé parmi les artistes de la techno-disco, mais pour combien de temps?

Une rencontre

Sutra est le résultat d'une longue gestation et de rencontres. Certains titres de l'album "Suicide" (pochette en illustration) existaient depuis bientôt trois ans et d'une maquette de 1992. A la faveur d'une rencontre leurs propres géniteurs les ont redécouverts. C'est Sally Rodgers, chanteuse de A Man Called Adam, qui dirige le label anglais Other (crée il y a quatre ans et spécialisé dans la jazz house) qui les a signés, grâce à l'album "Disco" du groupe où officiait précédemment Patrick Vidal Les Garçons (disque qui a été encensé par la presse britannique, qui le caractérisait "de précurseur de la Nu-House ou de Black Grape with Salsoul Orchestra").
"Suicide" sortira fin mars en Grande-Bretagne. Il va selon Patrick Vidal "de la house au post-industriel genre Nine Inch Nails". Alors que Patrick Vidal et Thomas Bourdeau avaient fait le tour des maisons de disques en France - seul Didier Varrod chez Sony leur a répondu -, c'est un label anglais qui les met sur le marché.

De la techno-house-disco

Comment caractériser la musique de Sutra ? Est-elle si confidentielle que cela? A quoi peuvent bien renvoyer les termes techno-house-disco?
Elle est indubitablement techno, ou à classer dans le domaine des musiques électroniques. L'album semble calé sur du down tempo disco. Les influences new wave des textes et de l'ambiance sont à mettre sans doute au crédit de Mirwais (à la production, à la programmation et pour quelques compositions), qui faisait partie de Taxi Girl. Christophe Monier des Micronauts, qui avait déjà travaillé avec Patrick Vidal à la fin des années 80 pour la sortie d'un "des premiers singles house français sur le label Rave Age" selon son auteur fait une apparition sur un titre.
La sortie en Grande-Bretagne d'un premier simple "Tricky Situation" en décembre 1997 a recueilli de bonnes critiques par des magazines spécialisés tels que The Face ou I-D. Des passages sur Radio One, qui peut se targuer depuis les années 80 d'avoir donner une chance à plusieurs groupes indé comme The Smiths ou Joy Division, ont accentué le mouvement.
Bien que leurs titres soient en majorité chantés en français (sept titres sur neuf), empreints d'un romantisme désabusé, cette atmosphère a interpellé Sally Rodgers qui souhaite en faire des "disco-pop acts" des années 80.

Vers un quota de production

Si les productions musicales sont de plus en plus internationales, cette délocalisation pourtant emprunt d'une French Touch pourrait nous faire réfléchir sur nos propres artistes. Sont-ils prioritaires ou font-ils partie d'un marché de la musique qui ne peut être régulé que par la loi du marché? Doit-on promotionner la culture musicale française et l'éditer ?
Faudra-t-il mettre en place des quotas de production pour les maisons de disques qui travaillent en France ?

Emmanuel Dumesnil

"Suicide" SUTRA
Other Unit F 3234 Gordon House Road Gospel Oak LONDON NW 1LP
Tél : (44) 171 485 74 74
Fax : (44) 171 482 34 44