LE TOUR DE BARBES EN TROIS JOURS.

Haut lieu du métissage , carrefour de l’Afrique noire et du Maghreb à Paris, le quartier de Barbès a son Orchestre National .

Haut lieu du métissage , carrefour de l’Afrique noire et du Maghreb à Paris, le quartier de Barbès a son Orchestre National .

Dans un tel quartier, il ne peut s’agir d’un orchestre de musique de chambre avec queue -de -pie et noeud papillon. L’O.N.B a un répertoire qui évoque les musiques maghrébines telles qu’on peut les découvrir dans ce quartier.
L’O.N.B démarre donc sa tournée nationale par Barbès où en l’espace de trois soirées, il se produira dans trois des salles les plus « branchées » de Paris. Situées sur le boulevard de Rochechouart, on trouve en l’espace de 500 mètres trois salles parmi les plus anciennes de la capitale, dans ce quartier situé entre Montmartre et Pigalle.
Tout d’abord au 72,l’Elysée- Montmartre, qui a connu les chaudes heures de Montmartre, avant de devenir un haut lieu du catch et de la boxe. Cette salle est devenue l’antre des concerts « Reggae » et des musiques nouvelles sous la houlette de Garance Productions qui gère la salle depuis plus de quinze ans.
L’Orchestre National de Barbès s’y produira le vendredi 20.
Au 80 se trouve le Trianon, qui avec ses lambris « rococo », retrouve une nouvelle jeunesse après avoir été un cinéma de quartier. L’O.N.B., s’y est produit le jeudi 19.
Enfin, au 120 se trouve la Cigale, avec son annexe la Boule Noire, qui est un peu l’Olympia local. Construite en 1887, cet ancien café-concert où se produisirent Mistinguett et Maurice Chevalier avait sombré en salle de kung-fu. Un siècle après son ouverture, on s’y presse pour voir les Rita Mitsouko, Johnny Hallyday ou les Garçons Bouchers.
L’O.N.B s’y produira le dimanche 21.
Voilà l’itinéraire d’une tournée pas comme les autres. P R W.