Louis Bertignac toujours 'vivant'

Courant avril 1998, Louis Bertignac sort un album 'live'. Un double album qui est le résultat d'une tournée de concerts dans toute la France durant l'année 1997. Louis Bertignac se rappelle à nos (bons ?) souvenirs. Comme un éléphant dans un jeu de quilles (telle pourrait être la description de la pochette album, ou un gosse qui s'amuse toujours autant de ses découvertes), il est toujours debout, vivant.

Courant avril 1998, Louis Bertignac sort un album 'live'. Un double album qui est le résultat d'une tournée de concerts dans toute la France durant l'année 1997. Louis Bertignac se rappelle à nos (bons ?) souvenirs. Comme un éléphant dans un jeu de quilles (telle pourrait être la description de la pochette album, ou un gosse qui s'amuse toujours autant de ses découvertes), il est toujours debout, vivant.

Rappelez-vous, Louis Bertignac était guitariste au sein de Téléphone, groupe français des années quatre-vingt. Après la séparation du groupe, il s'est fait chanteur-leader des Visiteurs. Sa connaissance du rock et de ses méthodes (un riff d'attaque, un couplet et des propos engagés...) ne le sauvent pas de l'oubli où il semble s'enfoncer. Reconnaissant ses lacunes vocales et les limites de ses textes, Louis Bertignac en vient à faire appel à un des plus grands paroliers français Etienne Roda-Gil (il a en outre composé pour Julien Clerc, Johnny Hallyday, etc ; il fallait un talentueux parolier mais pourquoi un vieux de la vieille ? soyons rock toujours rock). Il s'agit de pallier ses quelques défauts de texte pour dire combien c'est avant tout un musicien. Il affirme et confirme son talent de guitariste (son premier album solo - sans les Visiteurs, seul - s'appelait "Elle et Louis", lui et sa guitare plus que tout). On le voit d'ailleurs sur quelques scènes accompagnant Les Rita Mitsouko ou encore apparaître nonchalamment lors des concerts de Jean-Louis Aubert. Louis Bertignac est un guitariste, rien qu'un guitariste.

Vas-y guitare...

Que peut-on attendre d'un album live, d'un concert vivant retranscrit sur un album (un double, quand même) ? S'il est sûr qu'un live est une étape dans la carrière d'un artiste, l'album de Louis Bertignac affirme qu'il est bel et bien vivant et que c'est un des grands guitaristes français. Dès le premier morceau (Vas y guitare), Louis pose les bases de son talent, il est guitariste et il va nous montrer son talent et ses références : deux reprises des Rolling Stones (Sympathy for the devil et Love en vain), une des Beatles (Hey Jude) une d'Otis Redding (The Dock of the bay), une de Muddy Waters (Muddy Waters Blues), une de Monsieur Robert Zimmerman (Bob Dylan) et un des morceaux popularisé par Jimi Hendrix (Wild thing). Les références sont rock'n'roll. Louis est Rock'n'roll. Entouré de jeunes musiciens auxquelles il ne cesse de rendre hommage dans les interviews, Louis est devenu un papy du rock. Pur et dur. Un rock qui n'a plus d'âge, mais qui bondit encore. Louis rend encore et toujours hommage au rock, à son instrument de prédilection la guitare.

Home sweet home

Totalement fait à la maison, réalisé par ses propres soins, c'est l'album de Louis avant tout. Les paroliers sont cités, remerciés mais c'est véritablement l'album de Louis Bertignac, le rocker. Ce double album live n'est pas seulement une contribution à la gloire du rock'n'roll, il est accompagné d'un plus-produit, d'une lecture CD-rom. Louis se serait-il mis à la technologie ? Il est indéniable que la technologie est de plus en plus présente dans la réalisation des albums cependant cette approche en terme de CD-rom est nouvelle pour Louis Bertignac. En 1997, Etienne Daho s'était lui aussi attelé à la réalisation d'un CD-rom couplé avec son album Eden mais cela pouvait apparaître moins surprenant, la tonalité de l'album était électronique, aux boucles samplées, de plus ce n'était qu'un CD-rom pour jouer avec Etienne. Que peut bien nous révéler le Cd-rom de Louis Bertignac ? Après avoir été à la limite du has been, est-il en voie d'être en avance sur son temps ?

En route pour le jeu

L'ordinateur est allumé. L'heure est au test CD-rom. L'objet proposé par Louis Bertignac va mobiliser toute votre machine. Pour donner un ordre d'idée, le premier CD-rom pèse 100 Mo c'est-à-dire cent fois plus que ce que peut comporter une simple disquette, vous êtes donc en face d'une masse d'informations. Après avoir suivi très précautionneusement toutes les instructions - vous êtes vous aussi rock'n'roll mais vous savez également lire - vous voilà en face de l'objet tant attendu : l'univers virtuel de Louis.
Pendant que vous circulez sur le CD-rom, dans les méandres de l'univers de Louis, vous pouvez écouter tous les morceaux du live (le karaoké à la maison sous les applaudissements du public). Choisissez un morceau et vous serez gratifié des paroles et de quelques images. Vous pouvez suivre Louis chantant. C'est le sous-titrage du concert. On ne pouvait en attendre moins, comme vous pouvez aussi consulter toutes les dates de sa tournée en 1997 (rappelez-vous il a été dans telle ville et aussi celle-ci et encore celle-là, oui il y était !).
Louis demeure et reste un musicien, c'est ainsi qu'il vous donne accès à tous les accords de toutes les chansons. Vous aussi, si vous suivez la méthode, vous pourrez jouer tous les morceaux présents sur l'album de Louis Bertignac et si vous vous référez à chaque accord schématisé par des couleurs, tout ira bien. Essayez de faire comme Louis et vous serez rock'n'roll. La visite du studio ne vous sera pas épargnée et sans doute serez vous frustré : Louis possède une collection de guitares impressionnante (de la Gibson Hummingbird acoustique 1968 à la Les Paul Deluxe Gold Top 1970 environ à la Standard 1996, en passant par la Fender Telecaster Mapleneck 1969, sans oublier la Stratocaster, le Dobro...). Heureusement Louis a tous ses instruments à disposition dans un home-studio où ne dépareille pas un cactus, une pochette de rangement CD-roms, une tenture déchirée (un cache-misère selon lui), un sac de fringues (retour d'une grosse tournée) et une porte d'entrée double vitrage (tout juste réparé), comme quoi personne n'est à l'abri de la dure réalité (du bordel !) rock'n'roll.

Toujours là ?

A moins que vous soyez déjà en train d'appliquer les préceptes de Louis et que vous répétiez dans votre coin les accords de "Cendrillon - version 97", des jeux sont à votre disposition pour vous détendre. N'hésitez pas à taper lors d'un match de boxe sur Louis, vous pourrez le voir encaisser les coups et broncher dans des moments de douleur totalement jouissifs. Il peut aussi se montrer mauvais joueur. Ainsi sur Jeux de massacre, il vous tirera à bout portant dessus. Même s'il est vrai que vous n'avez cesser de le mitrailler, vous ne pourrez pas résister à cette salve vengeresse. Vous voilà touché. Louis est le plus fort, n'oubliez pas que c'est lui qui vous accueille.
Louis n'est pas seulement un joueur d'action : testez votre culture et votre mémoire, mieux attelez-vous aux dix puzzles proposés et essayez de rendre forme aux différents photographies de Louis en action. Après avoir été rock, reconstruisez.
Pour rire allez voir Tamagoshi, cette œuf virtuel (élevez un dinosaure, faites le manger, boire, ses besoins par l'intermédiaire d'un petit boîtier électronique) qui a captivé autant les esprits des jeunes et moins jeunes japonais. On n'en dira pas plus.
Alors où en êtes-vous ? Si vous êtes encore sur les accords de "Pas cassé" (la guitare) et qu'en fond "Ces idées-là" arrive à vos oreilles, cela fait deux heures que vous vous entraînez et le concert se termine. Malgré les jeux de détente, vous restez sur le riff d'intro et le premier couplet tarde à venir. Pas d'inquiétude, vous y reviendrez sans doute demain ("2000 nuits", un des morceaux de l'album vous seront-elles suffisantes ?).
Vous êtes rentré nonchalamment dans le monde de Louis et vous n'arrivez plus à en sortir. C'est captivant et trop rock'n'roll. Dans ce monde de bidouillage, vous êtes pris et c'est le jeu qui domine. Louis vous a gagné à sa cause, il s'amuse toujours autant et nous amuse beaucoup.

Louis Bertignac Live Columbia COL 489639 2

Emmanuel Dumesnil