LAGBAJA.

Le saxophoniste masqué sur les traces de Fela.

Le saxophoniste masqué sur les traces de Fela.

Depuis la disparition de Fela en Août 97, on cherche vainement au Nigéria le digne successeur du " Président de la Kulakata Républic ".

Il y a bien son fils Femi, mais il lui manque le charisme de son père pour remuer les foules.

Quant au roi de la Ju-Ju musique, King Sunny Adé, sa créativité semble en panne depuis son expérience internationale chez Island, où Chris Blackwell avait voulu renouveler avec lui le coup de maître réussi avec Bob Marley .

Celui qui semble reprendre le flambeau est un saxophoniste masqué : Lagbaja . Personne n'a jamais vu le visage de ce yoruba (son nom veut d'ailleurs dire " n'importe qui ") .

Sa virulence à l'égard du pouvoir rappelle les combats menés par Fela contre les militaires qui dirigent le pays depuis 20 ans.

Comme Fela, il fait parti de la minorité yoruba du sud du pays qui s'oppose au pouvoir militaire issu du nord. Sur scène, il dénonce la corruption et nargue le pouvoir en insistant sur le fait qu'il ne veut pas se retrouver à Kiri-Kiri, la tristement célèbre prison de Lagos où Fela séjourna .

Comme Fela avec le " Shrine ", il possède son club, le " Modern Life ".

Sur scène, il interprète aussi bien une reprise techniquement parfaite de " Yesterday " au saxophone ténor que ses compositions qui plongent au plus profond de l'héritage nigérian de l'Afro Beat et du High Life. Son cocktail de jazz et rythmes nigérians propulse les foules sur les pistes de danses qui vibrent aux rythmes de ses sept percussionnistes et de son batteur avec ses sept toms électroniques.

Musicien exceptionnel, ce saxophoniste est également auteur, compositeur, interprète et producteur. Dans le pays le plus peuplé d'Afrique, entre 100 et 120 millions d'habitants, personne ne sait vraiment, chacun de ses disques se hisse immédiatement au sommet des ventes.

Son deuxième album, paru il y a deux ans, a remporté trois prix aux Victoires de la Musique nigérianes, les Nigérian Music Awards : meilleur album de l'année, meilleur producteur et artiste de l'année.

Lagbaja a également participé à l'album " So Why " avec Youssou Ndour et Papa Wemba. Sa renommée risque bientôt d'égaler, voir dépasser celle de ses illustres partenaires.

Sa récente participation aux " Rencontres Musicales de Yaoundé "est une première étape avant une série de concerts qu'il donnera courant juin en France…Coupe du Monde oblige.

PRW