Baalbeck
Le festival de Baalbeck au Liban, interrompu pendant vingt-trois ans en raison de la guerre, retrouve ses admirateurs pour la deuxième année consécutive.
Festival au Liban
Le festival de Baalbeck au Liban, interrompu pendant vingt-trois ans en raison de la guerre, retrouve ses admirateurs pour la deuxième année consécutive.
Si l'année dernière, le programme du premier festival de l'après-guerre était limité, celui de cette année est plus varié et beaucoup plus riche.
L'Orchestre symphonique de Radio Stuttgart, avec 106 musiciens, 120 choristes et 4 solistes, ouvrira l'événement et donnera trois concerts dans les majestueux temples romains les 23, 24 et 25 juillet. Herbie Hancock s'y produira le 1er août, et Fadia el Hage, déjà reconnue en Europe, chantera à Baalbeck les 6 et 7 août. Elle sera accompagnée par le groupe allemand Sarband, une formation spécialisée dans la musique médiévale hispano-orientale.
Le festival recevra Nina Simone le 8 août, et Fayrouz, la plus célèbre chanteuse du pays des cèdres, retrouvera les marches du temple de Jupiter pour six nuits libanaises entre le 14 et le 22 août.
Enfin, le groupe Urban Sax se produira à Baalbeck les 28 et 29 août. Il clôturera le festival de cette année avec un spectacle multidimensionnel, avant-gardiste, conçu pour ce site romain le plus important du monde.
Crée en 1956, le Festival international de Baalbeck est resté jusqu'en 1974 l'un des plus courus du monde. Parmi ceux qui s'y sont produits, on peut citer la Comédie Française, Herbert von Karajan, Mstislav Rostropovitch, Maurice Béjart, Margot Fonteyn, Rudolf Noureev, Ella Fitgerald, Milles Davis, la diva égyptienne Oum Kalsoum et, bien sûr, la chanteuse libanaise Fayrouz.
Fady Matar