TUBES DE L'ETE
C'est presque un rituel sans surprise maintenant. Depuis le début des années 90, les chaînes de télévision française lancent leur propre titre dans la course au succès de l'été. Production, promotion surtout, elles prennent totalement en main un artiste et font leur possible pour le transformer en jackpot. La recette est toujours la même : un artiste issu d'Afrique, d'Amérique latine ou des Caraïbes, inconnu en France. Un titre qui sonne "fête-plage-soleil". Un mélange musical dance-world. Une chorégraphie facile à reproduire par toute la famille. Un clip largement diffusé, voire asséné sur le petit écran. Bref, un tube quoi !
Ce petit jeu avait lucrativement commencé en 1989 lorsque la chaîne TF1 inaugurait la formule en présentant un groupe inconnu, Kaoma, dont la chanson "Lambada" fit le tour de France et se vendit à plus de 5 millions d'exemplaires. Forcément, un tel succès fit des émules et aujourd'hui, plusieurs chaînes hexagonales y vont de leur tube virtuel avec plus ou moins de succès. La chaîne culturelle franco-allemande, Arte, avait tenté sa chance en 97, mais sans grande chance face aux offensives écrasantes des autres chaînes.
Chaque chaîne, ou presque, a eu droit à son carton. En 1996, TF1 a fait très fort avec la sublime burundaise Khadja Nin et son "Sambolera", dans un registre plus slow. La même année, France 2 a offert une belle concurrence avec les brésiliens de Carrapicho, découverts et produits par Patrick Bruel lui-même personnellement. Enfin l'année dernière, la petite chaîne qui monte, M6, fit frémir toutes les petites françaises avec le portoricain Ricky Martin et son "Un, dos, tres".
Et qu'en est-il du cru 98 ? Comme tous les ans, TF1 dépasse de loin tous ses concurrents en matière de promo. Le groupe élu s'appelle Nomad et est composé de quatre artistes d'horizon divers : un compositeur français, un rappeur américain, un chanteur algérien et un musicien espagnol. Secouez le tout, ça vous donne un titre aux relents arabo-andalous pas déplaisants et très dansants. Les symboles sont comme d'habitude nombreux : rencontre de l'orient et de l'occident, joie de vivre, spiritualité, amour… Faites votre marché.
Formule plus franche cette année chez France2. Coupe du monde de foot oblige, le Brésil est le choix de la chaîne à travers la chanteuse Daniel Mercury, star dans son pays. La chanson "Rapaunzel" est énergique et devrait faire la joie des supporters français du football brésilien.
Enfin, du côté de M6, on tape dans la valeur sûre. Un bon classique efficace, soit le titre "Pata Pata", chanson rendue légendaire par la sud-africaine Myriam Makeba. L'interprète, Coumba Gawlo, vient du Sénégal, et fut "découverte" par la maison de disques BMG qui va ici tenter à nouveau de renouveler le succès de Carrapicho.
Tout le monde sur la ligne de départ. Si vous voulez y échapper, coupez vos télés et bonnes vacances !
Catherine Pouplain
Guerre des chaînes, guerre des tubes
C'est presque un rituel sans surprise maintenant. Depuis le début des années 90, les chaînes de télévision française lancent leur propre titre dans la course au succès de l'été. Production, promotion surtout, elles prennent totalement en main un artiste et font leur possible pour le transformer en jackpot. La recette est toujours la même : un artiste issu d'Afrique, d'Amérique latine ou des Caraïbes, inconnu en France. Un titre qui sonne "fête-plage-soleil". Un mélange musical dance-world. Une chorégraphie facile à reproduire par toute la famille. Un clip largement diffusé, voire asséné sur le petit écran. Bref, un tube quoi !
Ce petit jeu avait lucrativement commencé en 1989 lorsque la chaîne TF1 inaugurait la formule en présentant un groupe inconnu, Kaoma, dont la chanson "Lambada" fit le tour de France et se vendit à plus de 5 millions d'exemplaires. Forcément, un tel succès fit des émules et aujourd'hui, plusieurs chaînes hexagonales y vont de leur tube virtuel avec plus ou moins de succès. La chaîne culturelle franco-allemande, Arte, avait tenté sa chance en 97, mais sans grande chance face aux offensives écrasantes des autres chaînes.
Chaque chaîne, ou presque, a eu droit à son carton. En 1996, TF1 a fait très fort avec la sublime burundaise Khadja Nin et son "Sambolera", dans un registre plus slow. La même année, France 2 a offert une belle concurrence avec les brésiliens de Carrapicho, découverts et produits par Patrick Bruel lui-même personnellement. Enfin l'année dernière, la petite chaîne qui monte, M6, fit frémir toutes les petites françaises avec le portoricain Ricky Martin et son "Un, dos, tres".
Et qu'en est-il du cru 98 ? Comme tous les ans, TF1 dépasse de loin tous ses concurrents en matière de promo. Le groupe élu s'appelle Nomad et est composé de quatre artistes d'horizon divers : un compositeur français, un rappeur américain, un chanteur algérien et un musicien espagnol. Secouez le tout, ça vous donne un titre aux relents arabo-andalous pas déplaisants et très dansants. Les symboles sont comme d'habitude nombreux : rencontre de l'orient et de l'occident, joie de vivre, spiritualité, amour… Faites votre marché.
Formule plus franche cette année chez France2. Coupe du monde de foot oblige, le Brésil est le choix de la chaîne à travers la chanteuse Daniel Mercury, star dans son pays. La chanson "Rapaunzel" est énergique et devrait faire la joie des supporters français du football brésilien.
Enfin, du côté de M6, on tape dans la valeur sûre. Un bon classique efficace, soit le titre "Pata Pata", chanson rendue légendaire par la sud-africaine Myriam Makeba. L'interprète, Coumba Gawlo, vient du Sénégal, et fut "découverte" par la maison de disques BMG qui va ici tenter à nouveau de renouveler le succès de Carrapicho.
Tout le monde sur la ligne de départ. Si vous voulez y échapper, coupez vos télés et bonnes vacances !
Catherine Pouplain