Le Délire
L'affiche de ce jeudi 16 juillet à La Rochelle était on ne peut plus attractive. Le jeune public ne s'y est pas trompé. Il était là, en grand nombre, motivé et enthousiaste.
Louise Attaque La Rochelle
L'affiche de ce jeudi 16 juillet à La Rochelle était on ne peut plus attractive. Le jeune public ne s'y est pas trompé. Il était là, en grand nombre, motivé et enthousiaste.
Après un passage à New York, puis à Québec, Rachid Taha est venu ici sur l'Esplanade Saint Jean d'Acre nous donner un aperçu de ce que le mot fusion pouvait vouloir dire dans le langage d'un musicien. S'il commença donc par chanter quelques morceaux de son disque de chansons traditionnelles " Diwan " sorti depuis quelques mois, dont le fameux " Ya rayah ", il reprit aussi certains de ses succès sur un ton assez rock, voir carrément techno pour " Voilà voilà ".
Après cet intermède dance qui réchauffa le public (on en avait besoin !), retour à la chanson française quasiment néo-réaliste avec les Têtes Raides. Ce groupe issu de la scène alternative, dont le chanteur Christian Olivier (en photo) était venu dans l'après-midi donner une interview à RFI Musique (sur le Satellite de 18 à 19H, heure française), invita quelques artistes de même sensibilité musicale : les Elles, La Tordue, Jean Corti et le breton Yann Tiersen. Ce fut une belle Fête pour ces artistes que l'on imaginait plus à l'aise dans une petite salle, juste pour le coté intimiste. Pourtant la magie fonctionna à merveille avec les milliers de spectateurs de l'Esplanade.
Le clou de cette soirée fut évidemment la venue de Louise Attaque. Le groupe, emmené par le chanteur Gaëtan Roussel produit un folk-rock-punk (eh oui, tout à la fois) que les 15-20 ans se sont accaparés avec boulimie. L'Esplanade de Saint Jean d'Acre était ce jeudi soir noire de monde (contrairement aux autres soirs) et la foule reprenait en chœur, absolument tous les titres du seul et unique album que Louise Attaque ait sorti jusque là. Seul les nouveaux titres, relativement nombreux échappaient au phénomène. Vers 1 heure du matin après plusieurs rappels, Louise Attaque plia bagages au grand désespoir des fans venus très nombreux.
L'affiche du vendredi 17 juillet est placé sous le signe de l'Afrique avec Ray Lema, Johnny Clegg, le congolais Jean-Louis Daulne avec Zap Mama et enfin le plus voyageur des chanteurs français, Bernard Lavilliers. Esperons qu'ils arriveront eux aussi à réchauffer l'air très frais de La Rochelle.