LES FRANCOS EN COULISSES

Au " Village pro ", on croise nos coups de cœur, descendus de leur scène. Regardez-les au naturel : Belle du Berry de PARIS COMBO, NOURITH la belle Israélienne. Voyez les passer ou cherchez les des yeux : FAUDEL le nouveau Petit Prince du raï ou LO'JO, les shamans du rock-world angevins.

Au " Village pro ", on croise nos coups de cœur, descendus de leur scène. Regardez-les au naturel : Belle du Berry de PARIS COMBO, NOURITH la belle Israélienne. Voyez les passer ou cherchez les des yeux : FAUDEL le nouveau Petit Prince du raï ou LO'JO, les shamans du rock-world angevins.

En dehors des cinq scènes des Francofolies, c'est au Village professionnel, espace éphémère de grandes tentes éclatantes de blancheur, que se croisent les chemins de hasard, se tissent les amitiés, s'affirment les coups de cœur, se nouent et se dénouent les rendez-vous… Quand le soleil se fait rasant, à l'heure de l'apéro, il y règne une folle atmosphère de fourmilière. Hier, 17 juillet, à la veille du dernier jour du festival, l'ambiance était au comble de la convivialité.

Belle du Berry (en photo) trouve l'heure particulièrement propice pour tomber de ses nues aux saveurs de Grand Meaulne. Epanouie dans les fleurs, la chanteuse de PARIS COMBO écarquille ses beaux yeux bleus sur un monde qui est aussi le sien, à elle et à " son moi ", qui n'a pas l'air d'en " avoir marre ", comme dans la chanson. On court la voir aujourd'hui à 16h à la Salle Bleue.

Mais où sont donc LO'JO et sa troupe fantasque ? Ferraillent-ils sur les routes de Navarre, tels Don Quichotte et son fidèle Sancho bravant l'assaut d'une troupe de moulins à vent ?

FAUDEL, lui, on l'a vu filer tel un super manga dans l'espace blanc du Village pro, aux heures chaudes du début de l'après-midi. Surgi de la voiture noire, sourire éclatant sous les lunettes de soleil, le jeune héros du nouveau raï made in France jouit de cette journée de vacances, qui ponctue sa tournée marathon. Il a la désinvolture suprêmement sympathique de la jeunesse triomphante. Lui qui a grandi au cœur de la cité du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, il sait que demain (c'est à dire aujourd'hui), il sera assailli par un aréopage d'adolescents qui lui ressemblent, et que les filles lui feront une cours assidue, comme dans toutes les villes où passe sa tournée. Le temps de tourner la tête, il est déjà parti voir la mer.

Et l'on cherche toujours LO'JO, sur les sables et les galets des plages. Ne sont-ils pas planqués dans ce champ de tournesol, à faire la fête avec les lutins ?

Pendant ce temps, sur la scène du bar du Village, une star est peut-être en train de naître. Elle s'appelle NOURITH. Elle est Israélienne et possède de ces voix qui vous flanquent la chair de poule. Remarquée en 1997 dans les rues de La Rochelle, où elle était venue chanter aux terrasses des cafés, elle eut la chance d'être invitée par Catherine Lara à la rejoindre sur scène. Depuis, Nourith a signé avec Polydor. Eric Serrat l'a invitée sur quatre titres de son album et à chanter la chanson générique du film " Le cinquième élément ". Vous pouvez déjà guetter son premier single, prévu en sortie pour novembre, avant l'album, début 1999.

Et LO'JO est toujours en vadrouille, en charrette sur les chemins non carrossables ou dans l'espace interstellaire. Heureusement, on le sait, ils seront au rendez-vous cosmique donné ici, sur la grande scène des Francofolies.

François Bensignor