Notre-Dame de Paris

Alors qu'on se prépare à fêter les vingt ans de succès de l'opéra rock Starmania co-signé Michel Berger et Luc Plamondon, ce dernier remet ça en 98 avec un nouveau spectacle musical adapté cette fois d'un pavé de la littérature française, Notre Dame de Paris, que Victor Hugo a écrit en 1831.

Victor Hugo sur Scène

Alors qu'on se prépare à fêter les vingt ans de succès de l'opéra rock Starmania co-signé Michel Berger et Luc Plamondon, ce dernier remet ça en 98 avec un nouveau spectacle musical adapté cette fois d'un pavé de la littérature française, Notre Dame de Paris, que Victor Hugo a écrit en 1831.

Notre Dame de Paris. C'est l'immense salle du Palais des Congrès (3800 places) qui accueille le show jusqu'en janvier 99. Dès le mois de janvier 98, une poignée de chanceux avait pu en voir de larges extraits au MIDEM de Cannes (Marché International du Disque) présentés par ses deux auteurs, le Québécois Luc Plamondon et le Franco-Italien Richard Cocciante. Les deux hommes signent là la seconde adaptation scénique et musicale du roman (William Sheller avait écrit et monté une première version en 89). Mais cette fois, c'est à grand renfort de moyens promotionnels qu'est lancé ce spectacle qui nous conte une pittoresque et tragique histoire autour de la cathédrale Notre Dame, le tout sur fond d'un Paris médiéval et populaire.

Dès le printemps, les producteurs ont sorti le CD du spectacle (Sony 952 342). Opération réussie puisqu'à la veille de la création sur scène, les ventes ont déjà dépassé le million d'exemplaires en sept mois. Quant à l'extrait Belle, les ventes se comptent à 320.000 copies ! Autant dire que les 200.000 réservations pour le spectacle ne font que confirmer un succès monstre qui ne tardera pas à rattraper celui de Starmania.

La distribution est pour beaucoup dans ce succès annoncé et la qualité des voix choisies est impressionnante. Daniel Lavoie, dans le rôle du maléfique prêtre Frollo reste le nom le plus connu de cette troupe franco-québécoise. Citons en outre Bruno Pelletier, inconnu en France mais vedette au Québec, Garou dans le rôle du monstre au grand cœur Quasimodo et dont la voix rappelle étrangement celle de Richard Cocciante ou Patrick Fiori, originaire de Corse, candidat du concours Eurovision en 93 (il termine 4ème) et dont la voix est simplement... époustouflante. Enfin, citons la chanteuse israelo-américaine Noa qui a accepté de prêter sa voix à l'héroïne Esmeralda, mais pour le disque uniquement. Sur scène, les spectateurs découvriront à sa place la jeune française Hélène Segara.
Seize danseurs, cinq musiciens, un orchestre, les chœurs de France et la chorale des Sans-Papiers entoureront les sept rôles principaux.

Quant à l'histoire, en dépit d'une enveloppe moyenâgeuse, les auteurs ont choisi de la replacer dans un contexte très contemporain et d'évoquer les problèmes d'exclusion, de sans-papiers et de métissage.

C'est donc une production ambitieuse que vont découvrir soir après soir jusqu'à l'été prochain les spectateurs de Notre Dame de Paris. A partir de février, le spectacle mis en scène par Gilles Maheu, part en tournée à travers la France, la Belgique, la Suisse puis comme il se doit, le Canada. Pas de souci à se faire pour la carrière de Notre Dame de Paris qui avant même d'être monté sur scène est déjà un méga succès.