SITES D'ARTISTES

Alors que le grand show technologique Apple Expo qui se tient à Paris du 16 au 20 septembre fait la part belle à la musique, force est de constater que les musiciens francophones réagissent plutôt favorablement aux évolutions techno-accoustiques et vont jusqu'à s'approprier le nouveau média internet en s'installant sur le web.

Quand les chanteurs francophones s'exposent sur le web.

Alors que le grand show technologique Apple Expo qui se tient à Paris du 16 au 20 septembre fait la part belle à la musique, force est de constater que les musiciens francophones réagissent plutôt favorablement aux évolutions techno-accoustiques et vont jusqu'à s'approprier le nouveau média internet en s'installant sur le web.

Les maîtres de cette cérémonie de concerts et conférences sur l'alliance de la composition musicale et de l'image portées par les nouvelles technologies ne seront autres que l'incontournable Jean-Michel Jarre et le baladin branché Stephane Eicher connus pour leur passion de l'électronique.

Les sites d'artistes fleurissent : la plupart sont scrupuleusement conçus par des fans (une passion comme une autre) mais, de plus en plus, les maisons de disques affichent leur "écurie" sur le web en multipliant les partenariats et sponsorings : il s'agit souvent d'une transposition pure et simple des dossiers de presse sur l'écran de l'ordinateur. Et bien que ces pages s'adressent en priorité aux professionnels, les spécialistes du marketing ont mesuré que ce sont généralement les fans qui sauvent l'audience. L'interactivité, valeur inhérente au web, entre en scène à coups de logiciels "plug & play" tous plus innovants et accrocheurs les uns que les autres.

EDENDAHO

Le site de Etienne Daho dont la vocation clairement affichée est de communiquer autour de son dernier album, a pourtant le mérite de tenter d'établir un lien avec ses fans en leur offrant un économiseur d'écran à son effigie et d'annoncer la mise en ligne prochaine (ce qui signifie "revenez visiter le site") d'un jeu interactif en 3D et temps réel basé sur ses souvenirs d'enfance : "l'Edendaho". Autre espace interactif de ce site décidément "léché", un forum graphique novateur où on peut de temps à autre dialoguer en direct avec Etienne "himself". Le forum "Palace Daho" tourne à l'aide d'un logiciel à télécharger (il faut être patient...). Au passage on apprend que toute cette sophistication d'applications est le produit de grosses sociétés spécialisées en multimédia pour qui un site d'artiste est un excellent support de marketing et on comprend que l'hébergeur fasse une bonne affaire en terme de taux de fréquentation de site qui sont eux-mêmes synonymes de bandeaux publicitaires.

PAGES PERSONNELLES

Dans le genre "pages personnelles", si vous pensiez que les artistes sont des êtres inaccessibles, vous serez invités à découvrir à travers une extension créative et virtuelle les autres facettes de leur art ou de leur personnalité, en somme un "jardin secret " sans tambours ni paillettes, pardon realaudio et shockwave...Car, outre un très discret dossier de presse (show-biz oblige...), ces chanteurs souhaitent se rapprocher, partager et échanger avec leur public en direct sans passer par les cribles des médias.

Charlélie Couture révèle dans son site, aux détails visuels très "cousu main", son carnet de voyages électronique rempli de littérature avec la présentation de ses nouvelles, une galerie photos permanente, des dessins et musiques rock glanées dans des ambiances électriques.

Chez Dianedufresne.com, le maître mot est progressif. L'outsider, comme elle se définit, privilégie l'association d'idées et ouvre un espace interactif "internotes" où tout un chacun peut participer au jeu de la pensée littéraire parallèle. Les amateurs de cadavres exquis progressent dans cette fiction-fleuve dont l'embouchure n'a pas encore révélé son nom. Mystère et fascination du web, que deviendront ces internotes ?

POLNAEXPERIENCE

Quant à Michel Polnareff, il nous fait sa "polnarévolution" sur fond de graphisme psychédélique propre à la star provocatrice des années 1970 et 1980. L'internaute peut y écouter en intégralité et gratuitement treize opus de son concert légendaire"Live at the Roxy" enregistré en 1995 à Los Angeles tout en surfant sur les photos d'ambiance du concert. En filigrane, Polnaweb reflète fidèlement la mythologie de l'artiste : lunettes, chapeau, boa, affiche scandaleuse, partitions de piano écrites de sa main, couleurs et mots qui giclent. Bref une "polnaexpérience" à vivre pour les nostalgiques.

Et si vous êtes d'humeur champêtre, réfugiez-vous chez Jean-Louis Murat, vous serez étonnés du voyage : ambiance terroir garantie ! La légendaire obstination auvergnate s'affiche dans ce site très nature et racines. Tous dessins de vaches sont bienvenus et exposés sur le site. A vos crayons !

VISIO-CONFERENCE

Enfin pour les internautes qui seraient encore en mal d'interactivité, sachez que vous pourrez, si vous aimez le rap , dialoguer en visio-conférence avec Akhenaton le 7 Octobre 1998 sur le site du Micro d'Argent : www.iam.tm.fr

On l'aura compris, l'aboutissement naturel de ces sites pourrait bien être la floraison de micro-communautés virtuelles de fans unies autour d'un gourou-artiste. Mais à quel prix ? L'entraide et la liberté, valeurs initiales d'internet, risquent d'être sérieusement mises à mal si nos idoles suivent le modèle de la rock-star américaine David Bowie dont le site autrefois très"peace and love" a mué vers le business très rentable des fournisseur d'accès. A suivre.

Naïma Boumaiza