Emma Shapplin
Jeune diva débarquée l'hiver dernier dans le paysage musical, Emma Shapplin, 24 ans, née en banlieue parisienne, est désormais réclamée dans le monde entier. Retour sur une ascension express.
Le monde à ses pieds
Jeune diva débarquée l'hiver dernier dans le paysage musical, Emma Shapplin, 24 ans, née en banlieue parisienne, est désormais réclamée dans le monde entier. Retour sur une ascension express.
Commercialisé le 5 décembre 1997, "Carmine meo", le premier album de la jeune cantatrice Emma Shapplin, aurait très bien pu sortir dans l'indifférence quasi générale. "Favola breve", "Lucifero, quel giorno", "Ira di dio"... : neuf airs en latin et en italien du XIVème siècle - une langue inusitée aujourd'hui, mais pratiquée alors par Dante, Pétrarque ou Aristote -, voilà un exercice de style peu compatible, à priori, avec un large succès public. Mais les arrangements des morceaux (incluant loops rythmiques, sons planants, basses, batterie, chœurs d'opéra...), la plastique d'Emma Shapplin, et surtout sa voix lyrique, ont su convaincre bien au-delà des frontières.
Ainsi, après 10 mois d'exploitation, sa maison de disques, EMI Music France, revendique déjà 700.000 exemplaires de "Carmine meo" vendus, dans la quarantaine de pays où il est actuellement disponible. Les récompenses s'accumulent : disque de platine en Belgique et en Turquie, double or en France (soit 200.000 acheteurs), or au Canada, aux Pays-Bas, en Israël, au Liban et en Nouvelle-Zélande, argent au Portugal. Et la carrière du disque, toujours classé dans les Tops de nombreux pays, n'est pas encore achevée ! Rapide, le succès d'Emma Shapplin doit aussi beaucoup à un intense effort de promotion. La parution décalée de l'album dans les pays où il est en vente a permis un "labourage" intensif de chaque territoire. Au printemps, la chanteuse a écumé les plateaux de télévision et a notamment participé à quatre shows importants en Espagne ("Musica si", "Risas y estrellas", "Dia a dia", et "Sorpreza sorpreza"), sept en Hollande, et à d'autres émissions en Grande-Bretagne, au Portugal... En Pologne, elle fut l'unique invitée d'honneur étrangère de la soirée "Teraz Polska", où elle interpréta deux titres en présence d'Alexander Kwasniewski, Président de la République polonaise, de Jerzy Buzek, Premier Ministre, et de son gouvernement. Emma Shapplin n'aura toutefois pas le temps de souffler. D'ici Noël, elle se rendra en Allemagne, en Belgique, au Canada, en Espagne, en Finlande, en Grèce, en Italie, en Suède, au Portugal, en Pologne et aux Pays-Bas.
Parcours
Rien ne prédisposait pourtant la petite Emma aux vocalises. Née le 19 mai 1974 dans la banlieue sud de Paris, dans une famille qui ne se passionnait pas pour le lyrique, elle eut la révélation à l'âge de 11 ans... en écoutant la musique d'un spot publicitaire pour le riz Taureau Ailé ! Cette petite mélodie lui trotte dans la tête, jusqu'à son entrée à la chorale du lycée, où elle s'impose comme soliste en 48 heures chrono. Pour l'adolescente, le chant devient dès lors une vocation à cultiver. Ses parents lui paient des leçons avec un professeur particulier, lorsque les finances du foyer - Emma a deux frères - le permettent. A 19 ans, après un passage furtif dans un groupe de hard rock, elle décide de quitter le domicile familial. Pour continuer à financer ses cours de chant, elle passe d'un emploi à l'autre (hôtesse bilingue, modèle, standardiste). Deux années passent. Alors qu'elle rêve de présenter les concours de l'Opéra et du Conservatoire national supérieur de musique, elle croise la route de Jean-Patrick Capdevielle, ex-chanteur rock des années 80, clippeur, journaliste, photographe et peintre à ses heures. Ils parlent de Maria Callas, de grunge, de new age, de Verdi, d'ambiant et de métissage. C'est décidé : Capdevielle produira les débuts discographiques de la môme Shapplin. Enregistré et mixé en 2 mois, la conception de l'album prendra néanmoins un an et demi...
La scène ?
700.000 ventes plus tard, l'album poursuit sa conquête du monde. Après l'Indonésie en octobre, "Carmine meo" garnira dès novembre les bacs des disquaires brésiliens et colombiens. Dans les pays hispaniques, le nouveau pressage qui sort actuellement contient, en titres bonus, des versions espagnoles de "Spente le stelle" et "Cuor senza sangue". Enfin, Emma Shapplin naîtra à la scène en partageant pendant deux semaines l'affiche du festival "Nights of the Proms", qui se tiendra à Rotterdam du 20 novembre au 2 décembre. Une mise en jambes (et en voix) bienvenue, alors qu'une tournée se profile à l'horizon 1999. Grâce à Emma Shapplin, la France figure désormais en bonne place dans le concert des "crossover" classiques (André Rieu, Andrea Boccelli, les Trois Ténors, Vanessa Mae...).