ACADÉMIE CHARLES-CROS

Dans la galerie Vivienne au coeur de Paris, l'Académie Charles-Cros a décerné le 18 novembre 1998, sa nouvelle moisson de récompenses. Si l'on sait que cette manifestation, considérée comme une véritable valeur patrimoniale française, s'attache à récompenser les oeuvres musicales qu'elles soient de forme classique, contemporaine, du jazz, de la chanson ou des nouvelles musiques, on connaît moins bien son histoire et son fonctionnement.

51ème Grand Prix du Disque 1998

Dans la galerie Vivienne au coeur de Paris, l'Académie Charles-Cros a décerné le 18 novembre 1998, sa nouvelle moisson de récompenses. Si l'on sait que cette manifestation, considérée comme une véritable valeur patrimoniale française, s'attache à récompenser les oeuvres musicales qu'elles soient de forme classique, contemporaine, du jazz, de la chanson ou des nouvelles musiques, on connaît moins bien son histoire et son fonctionnement.

Au nombre des artistes déjà récompensés dans le passé, figurent Jacques Brel, Georges Brassens, Catherine Sauvage, Serge Gainsbourg, les Doors ou encore Barbara, qui, lorsqu'elle a reçu, en 65, son "diplôme", l'a alors déchiré en plusieurs morceaux, pour remettre à chacun de ses musiciens un bout de la distinction.

Retour en arrière

On peut d'ores et déjà rappeler que Charles Cros, poète et savant français, né en 1842 est l'inventeur du paléophone qui allait devenir le phonographe (l'ancêtre du tourne-disque, platine, CD, DVD, etc.). Que c'est lui rendre hommage que de l'avoir choisi lui, l'infatiguable inventeur, rendant compte au mieux de son époque.

L'Académie quant à elle, s'organise aujourd'hui en deux grandes commissions : le classique et le contemporain ; le jazz et les musiques actuelles. Elle est composée d'experts, de critiques, d'auteurs-compositeurs, de musicologues, producteurs d'émissions de radio ou de télévision, tous impliqués dans la vie de la musique et du disque.

Nouvelles orientations

Pour ce 51ème Grand prix du disque 1998, après un demi-siècle de bons et loyaux services, l'Académie Charles-Cros prend un nouveau tournant. En effet, elle doit faire face à la fois aux nouvelles conditions de la production culturelle, aux nouvelles règles de la distribution, de la croissance des médias, tout en tenant compte de l'évolution technologique et sociale de la société. En prenant bien soin de garder toujours son indépendance vis-à-vis des maisons de disques...

Dans cette optique, l'Académie Charles-Cros prend le parti de dépoussiérer quelque peu son image, et de se renouveler. Pour cela, elle entreprend de nouvelles orientations comme la publication de listes thématiques de disques importants, l'élaboration d'un site Internet "Charles-Cros" encore embryonnaire, mais provisoirement consultable ou encore propose de mettre sur pied un organisme national d'expertise et de consultation au service de la musique et de ses acteurs. En clair, se mettre à l'écoute du rap, du funk, de l'acid-jazz, du groove ou des musiques du monde. De suivre au plus près la production multimédia de nouveaux supports comme le CD-ROM et le DVD, la musicologie du tournant du siècle, etc... Et en prévision, l'Académie Charles-Cros tentera de se positionner dans une dimension européenne. Vaste programme.

Récompenses

Les Grands Prix du disque 1998 ont été ressérés cette année à 10 prix seulement. On citera parmi eux, le prix Découvertes de la Chanson française aux Casse Pipe et leur blues armoricain pour leur album "La part des anges" sur le label breton Kering/Wagram Music ; Rodolphe Burger, le chanteur du groupe Kat Onoma, pour son second album "Meteor Show" chez Chrysalis/Emi ; Olu Dara, le trompettiste américain pour "In the world, From Natchez to New York" sorti chez Atlantic/WEA dans la catégorie Jazz et le jeune pianiste américain Brad Mehldau pour son album "Songs : The Art of the trio, vol. 3" chez Warner Bros.

Le grand moment de cette remise des prix, quelque peu somnolante, revenant à Claude Nougaro, pour la seconde fois récompensé, pour son album "l'Enfant phare" chez Philips. Le chanteur toulousain s'est appliqué à lire un sonnet du poète... Charles Cros.

Le quinzième Grand Prix de littérature musicale a également couronné Marc Robine pour la biographie définitive de Jacques Brel "Grand Jacques, le roman de Jacques Brel" (Anne Carrière/Chorus).

Pascale Hamon

Académie Charles-Cros