AFROMUSIQUES 98
Décembre 98 devait voir la naissance d'un Festival Mondial des Afromusiques à Abidjan, festival réunissant toutes les stars issues de la diaspora noire, de Stevie Wonder à Whitney Houston en passant par Manu Dibango, Youssou Ndour, Kassav ou Ziggy Marley. Projet ambitieux, mais fort couteux !
Abidjan rend hommage au roi Marley
Décembre 98 devait voir la naissance d'un Festival Mondial des Afromusiques à Abidjan, festival réunissant toutes les stars issues de la diaspora noire, de Stevie Wonder à Whitney Houston en passant par Manu Dibango, Youssou Ndour, Kassav ou Ziggy Marley. Projet ambitieux, mais fort couteux !
Cette initiative privée, lancée à l'initiative du président ivoirien à grand renfort médiatique lors du Midem à Cannes en janvier 98, n'a pu réunir les sponsors nécessaires à la réalisation d'un tel projet. Car outre la construction d'un village hébergeant les centaines d'artistes attendus, il était également prévu d'améliorer le parc hôtelier de la capitale ivoirienne ainsi que la réalisation d'un Palais de la Culture. Vaste chantier donc, où face à l'ensemble des infrastructures à mettre en place, le Commissariat général de la manifestation dirigé par le maire de Cocody, quartier on ne peut plus huppé d'Abidjan, Mel Théodore à préféré organiser une répétition générale à plus petite échelle afin de roder une telle machine sur un continent où il est toujours périlleux de finaliser les grands projets.
C'est pourquoi à été organisé du 2 au 7 décembre un pré-festival, véritable festival de reggae en hommage à Bob Marley où Rita l'héritière et reine-mère de la dynastie Marley sera à la tête d'un plateau où Kymani Marley, dernier rejeton de la famille côtoiera I Jah Man, Steel Pulse, Aboutou Roots, Sista Carol, Tiken Jah … la liste est longue et impressionnante et rendra fou les amoureux du reggae qui véhicule toujours une philosophie qui résiste au temps.
Abidjan va vivre au rythme d'un beat qui fait toujours vibrer, des slogans et autres professions de foi des rastas. L'ouverture, toute solennelle du " Mémorial Bob Marley " aura lieu au Palais des Congrès de l'Hôtel Ivoire, suivie d'un colloque et d'un vernissage de l'exposition " Bob Marley, sa vie, son œuvre ". Un film sur le roi Bob suivi de débats certainement enfiévrés, voire enfumés constituera le clou de cette première journée.
Et la suite du programme me direz-vous. Ce sera soirée africaine, soirée jamaïcaine, soirée afro-américaine, soirée gospel…
Parallèlement un aspect scientifique, et non des moindres consistera en l'organisation d'un colloque international consacré au métissage des musiques en réunissant des ethnologues, historiens, musicologues, musiciens. Ce colloque permettra de mettre en lumière la contribution économique, culturelle et sociale des musiques d'inspiration négro-africaine.
Riche programme en perspective que vous pourrez suivre quotidiennement au bout du monde jusqu'au 7 décembre sur votre site favori.
de notre envoyé spécial à Abidjan
Pierre RENE-WORMS