BELLES NUITS DU RAMADAN

Pendant ce mois de jeûne observé par les Musulmans du monde entier, le Café de la Danse à Paris accueille des artistes issus du monde arabe, musulmans bien sûr mais aussi juifs et chrétiens.

Musiques d'Afrique du Nord et du Proche Orient à Paris

Pendant ce mois de jeûne observé par les Musulmans du monde entier, le Café de la Danse à Paris accueille des artistes issus du monde arabe, musulmans bien sûr mais aussi juifs et chrétiens.

La soirée du mercredi 6 janvier sera consacrée à la chanson moderne kabyle avec deux artistes au style différent, Malika Domrane et Rabah Asma. Le lendemain, la chanteuse marocaine Najat Aatabou, surnommée la Lionne de l'Atlas, viendra égrener ses succès de sa voix haut perchée. Les vendredi 8 et samedi 9 janvier, c'est l'Orchestre du Conservatoire de Beyrouth qui investira la scène du Café de la Danse pour un voyage musical représentatif des diverses confessions présentes au Liban.

On retrouvera avec bonheur les derniers représentants de la chanson judéo-arabe, Maurice El Medioni et l'inénarrable Lili Boniche> pour deux soirées hautes en couleur les 10 et 11 janvier. Le lendemain, une représentation exceptionnelle aura lieu avec la présence du Grand Muezzin de la mosquée des Omeyyades d'Alep en Syrie, Hassan Haffâr.

Le 13 janvier, seront au programme, les chants soufis avec Abderrahman Kazzoul et l'ensemble Attourat, ainsi que des chants traditionnels marocains avec les Bnet Marrakech. Un passage par les Aurès, et le Café de la Danse accueillera le 14 janvier, la grande artiste Houria Aïchi.

Chaba Fadela (séparée récemment de son mari Cheb Saraoui) la jouera solo pour une soirée durant laquelle elle retrouvera aussi le jeune espoir du raï, Cheb Aïssa. Les festivités se poursuivront avec une incursion sur le continent noir africain le 18 janvier : chants swahili par le Kenyan Zein L'Abdin et chants du Sahel par le sénégalais El Hadj N'Diaye. Le 19 janvier sera consacré à des chants d'amour venus de Syrie interprétés par le Sheick Adib Dayikh et son ensemble Al-Kindi.

Un détour par le jazz oriental (avec Nabil Khalili, Touffic Faroukh, Jean Weller et Pierre Rigopoulos) viendra clore le 20 janvier, cette belle programmation qui rencontrera sûrement comme l'année dernière, un grand succès public.

V.P.

Renseignements : Café de la Danse - 33 (0)1.47.00.57.59