JAZZ ET WORLD EN TOURNÉE
Endeuillés par le décès brutal de Michel Petrucciani, les artistes jazz et world français reprennent néanmoins la route. Comment disent les Américains, "The show must go on".
Un grand absent : Petrucciani
Endeuillés par le décès brutal de Michel Petrucciani, les artistes jazz et world français reprennent néanmoins la route. Comment disent les Américains, "The show must go on".
Jazz
L'événement de ce début d'année est une annulation. Un fait rarissime pour celui qui avait conquis les scènes du monde, y compris celles des Etats-Unis où il résidait, bravant avec courage les obstacles d'une maladie génétique qui avait brisé sa croissance. Dans la nuit du 5 au 6 janvier 1999, Michel Petrucciani a discrètement tiré sa révérence dans un hôpital new-yorkais, emporté à l'âge de 36 ans par une infection pulmonaire foudroyante. Décoré de la Légion d'honneur, triple vainqueur des Victoires de la Musique, Michel Petrucciani, considéré comme le leader de la nouvelle vague du jazz français (Lockwood, Ponty), devait entamer à Naples, le 15 janvier, une tournée italienne en solo, avant de retrouver son trio pour un parcours qui devait comprendre le Japon, l'Ecosse, l'Angleterre, la Suisse, l'Italie, l'Allemagne.
Mais puisque, dans l'univers des saltimbanques, "The show must go on", les artistes jazz français assureront leurs engagements contractuels d'un continent à l'autre. Ainsi, Bireli Lagrène, qui partage la même maison de disques que Michel Petrucciani, Dreyfus Jazz, sera présent le 13 février en Italie, à Turin. Richard Galliano reprendra la route pour une tournée à géométrie variable : en duo avec Michel Portal à Tarente (le 18 janvier) et Mestre (le 3 février) ; en duo avec Charlie Haden à Bergame (le 12 février) ; en solo à Cesena (le 22 février) ; en trio en Allemagne (Düsseldorf le 17 mars, Brunswick le 19, Berlin le 20 et Bonn le 21). Le Sylvain Kassap Quartet jouera un seul soir au Luxembourg le 14 janvier (à Esch-sur-Alzette), comme L'Orphéon, le 30 janvier au Winter Jazz Festival d'Uppsala, en Suède. Pour sa part, le Trio Patrick Bouffard s'arrêtera pour deux soirs seulement à Lausanne, les 3 et 4 février.
World
Le rayon world est beaucoup plus fourni. Au mois de mars, toujours actif, le légendaire Manu Dibango visitera ses amis allemands (le 16 à Rüsselsheim et le 17 à Burghausen), à l'instar de la jeune Sally Nyolo quelques semaines auparavant (Berlin le 29 janvier, Francfort le 30, Eidhoven le 25 février). Natif du Sénégal mais de nationalité malienne, Habib Koité, dont le plus récent album est sorti l'année dernière chez Virgin, se produira en Belgique (Alost le 20 mars, Leopoldsburg le 21, Neuchâtel le 3 avril) et en Espagne (San Sebastian le 17).
Pour les amateurs de percussions, deux tournées s'imposent. Celle des Tambours Brazza traversera pendant un mois la Suisse (Zürich le 20 février), la Belgique (Ternat le 25, Leopoldsburg le 26, Dilbeek le 27, Wervick le 5 mars), les Pays-Bas (Eindhoven le 2 mars), l'Allemagne (Karlsruhe le 6, Fribourg le 10, Munich le 11, Hanovre le 12, Berlin le 13, Mayence le 14, Ratisbonne le 15, Schondorf le 16, Hambourg le 17, Cologne le 18, Ulm le 19, Kaiserslautern le 20), l'Italie (Castellano Veneto le 22, Bologne le 23, Perousse le 24) et l'Autriche (Innsbruck le 26). Dans le même temps, les Tambours du Burundi, quant à eux, emprunteront un tout autre chemin, qui doit passer par la Grande-Bretagne (Manchester le 7 février, Cambridge le 8, Reading le 9, Londres le 10, Coventry le 8 mars, Bristol le 9), l'Afrique du Sud (Johannesburg les 13 et 14), l'Australie (Sydney le 17, Adelaïde les 19 et 21), la Nouvelle-Zélande (Auckland les 26 et 28), Singapour (les 4 et 5 mars) et le Brésil (Salvador de Bahia les 26 et 27).
Trois festivals Womad sont inscrits sur l'agenda de Lo'Jo : le Womad Benoni en Afrique du Sud (Johannesbourg du 12 au 14 février), le Womadelaide en Australie (Adelaide du 19 au 21 février) et l'Atearoa Womad Pacific (Auckland du 26 au 28 février).
Après avoir joué (sur scène ou sur disque) avec Graeme Allwright, Jacques Higelin, Manu Dibango, Ray Lema, Geoffrey Oryema..., l'accordéoniste Régis Gizavo jouera en Belgique (Anvers le 7 avril), aux Pays-Bas (Haarlem le 8, Gent le 9, Utrecht le 10, Flessingue le 11, Zwolle le 15, Houten le 16, Groningue le 17, Nimègue le 18, ainsi qu'au Kaustinen Folk Music Festival, du 22 au 25 juillet). Idir, l'un des rois de la chanson kabyle, donnera pour sa part un unique récital en Suisse le 26 mars à Genève. Dans le registre celte en pleine vogue en France, Alan Stivell ne se permettra cet hiver qu'une seule sortie hors de France, à l'occasion du Festival Musica Etnica de Lisbonne, au Portugal, le 25 février. Le groupe de polyphonies du monde Evasion chantera pour sa part, à Payerne en Suisse, le 23 avril.
Voilà de quoi remplir quelques soirées monotones. Rendez-vous dans deux mois dans ce même Petit journal pour une nouvelle livraison de dates.
Gilles Rio.