STTELLLA
Le compatriote d'Eddy Merckx et d'Annie Cordy envahit nos platines avec son nouveau disque "Il Faut Tourner l'Apache". 33 musiquettes pas sérieuses mais néanmoins agréables.
Savez-vous planter les Sioux ?
Le compatriote d'Eddy Merckx et d'Annie Cordy envahit nos platines avec son nouveau disque "Il Faut Tourner l'Apache". 33 musiquettes pas sérieuses mais néanmoins agréables.
Si Claude Nougaro était dénué d'humour, il fulminerait comme un petit taureau dans l'arène de voir l'un de ses plus célèbres titres, détourné de la sorte (Cf. "Il faut tourner la page" dans l'album "Nougayork"). C'est entendu, Sttellla ne respecte décidément rien. Pas même les titres des chefs-d'œuvre que ses collègues musiciens ont composés à la sueur de leurs cordes vocales. Exemple, l'hommage de ce Belge sans foi ni voix aux Pink Floyd avec "Dark Side of the Moule" en 1995. Sur le même album, on retrouvera une version très trash de la chanson française "Arrête arrête (demain tu te maries)" entonné il y a quelques années, par la prude Patricia Carli.
"Il faut tourner l'apache" est un festival de jeu de mots dignes de l'almanach Vermot et des troisièmes mi-temps de pétanque. Probablement dopé à l'EPO ou bien au beaujolais nouveau, Jean-Luc Fonk (le vrai nom de Sttellla) est en super forme. Jugez plutôt : "Ils habitent à côté d'un marchand de souliers / Qui lui-même est à côté de ses pompes / En face d'eux vit un vieux boucher / Qui roule en Peugeot deux saucisses / Chassez le naturel / Il revient au Bungalow". Est-il nécessaire d'ajouter un commentaire sur les muses qui peuvent inspirer ce chanteur belge ? On dit que l'une d'entre elles a l'esprit de Bobby Lapointe et que l'autre a la plastique de Carlos. Quoiqu'il en soit Sttellla est consensuel, jouant volontiers l'Apache de gauche, l'Apache du centre et l'Apache de droite (sic).
Voilà pour le contenu : de l'humour de potache 42ème degré, quant à l'enrobage, Jean-Luc Fonk se la joue mini-maximaliste alternant le piano d'enfant et les riffs funky de grosses guitares. Une copieuse tranche d'humour musical entre deux moules et une frite, une fois !
Fréderic Garat
En concert à Charleroi le 30 janvier, à Liège le 12 février, à Bruxelles le 5 mars et à Namur le 18 mars.
CD "Il Faut Tourner l'Apache" Chantons Sous la Truie / Boucherie Production.