CONCERTS SUR LA CROISETTE

Après un passage par le Magic Mirrors pour la fournée du jour des Talents 99 (dont nous vous avons déjà parlé dans ces colonnes), la soirée du lundi 25 janvier se terminait par un petit tour au bout de la Croisette vers le très célèbre Palm Beach.

Magic Mirrors ou Palm Beach ?

Après un passage par le Magic Mirrors pour la fournée du jour des Talents 99 (dont nous vous avons déjà parlé dans ces colonnes), la soirée du lundi 25 janvier se terminait par un petit tour au bout de la Croisette vers le très célèbre Palm Beach.

Deuxième programmation de chanson francophone pour les Talents 99 en ce lundi soir : en effet, le Magic Mirrors accueillait les groupes Edgar de l’Est et Louise Vertigo ainsi que le très agité Loustau. Le premier dont la chanteuse Isabelle Becker a des faux airs de Suzanne Vega, vient de la ville de Bordeaux, fief de Bertrand Cantat et Noir Désir. Rien de tel comme parrainage pour les lancer sur la scène française et leur permettre de sortir un album ces jours-ci intitulé très à propos « Ces jours-ci ». L’album de Louise Vertigo en revanche est déjà sorti. « Femme fin de siècle » se veut la démonstration de l’adéquation entre musique électronique et chanson française néo-réaliste, avec malheureusement un rien de maniérisme qui sur scène aurait tendance à agacer. Avec Loustau, les choses changent et surtout l’esprit qui l’anime. Nous voici en présence d’un chanteur qui fut tour à tour, danseur et comédien. Et cela se voit et s’entend quand sur la petite scène du Magic Mirrors, il nous administre son rock généreux et chaleureux (à défaut d’être véritablement novateur).

La deuxième partie de soirée fut placée sous des cieux plus « tropicaux ». Le Palm Beach ouvrait ses portes et laissait entrer des sonorités caribéennes et africaines. En effet, deux concerts eurent lieu à quelques mètres de distance l’un de l’autre, permettant ainsi au public de faire des aller et retours entre « Voix africaines » et « Afro-caribbean vibes ». Pêle mêle mais dans l’ordre, ce furent la malienne Rokia Traoré, la bikutsi woman Sally Nyolo ainsi que la belle Khadja Nin d’un côté et de l’autre, les reggae men martiniquais de Kreyol Syndikate et les vétérans Toots & the Maytals, toujours aussi groovy (malgré leur âge) qui eux, eurent le privilège de clôturer la soirée. Ambiance assurée.

A cette occasion, RFI Musique retransmettait en direct les prestations de Sally Nyollo et de Rokia Traore et diffusera ultérieurement celle de Khadja Nin.

V.P