COCORICO !

Le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) a rendu public à Cannes les chiffres de vente 98 de l'industrie du disque.

Bonne année pour le disque

Le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique) a rendu public à Cannes les chiffres de vente 98 de l'industrie du disque.

Comme on s'y attendait, ils sont plutôt positifs, avec une progression globale de 2%. Mais ce qui est le plus intéressant, c'est que les ventes de produits français sont, elles, en forte augmentation avec une part de 54,5 %, ce qui est le meilleur score enregistré depuis la promulgation de la loi française sur les quotas, en 1994.

Sept albums francophones font partie des dix meilleurs ventes de l'année : Notre Dame de Paris, Louise Attaque, Manau, Era, Florent Pagny ; sans oublier les deux incontournables québécoises, Lara Fabian et Céline Dion.

Plus significatif encore, les ventes à l'export progressent de 15%, contre 12% l'an dernier. Le grand vainqueur est Era (" Ameno "), avec 1.750.000 exemplaires vendus hors de nos frontières. Céline suit avec 1.400.000 exemplaires, puis l'étonnante Emma Shapplin (" Carmine Mea ") avec 800.000 copies.

Piratage

Au SNEP, l'ambiance serait donc plutôt à l'euphorie, si un gros bug ne venait gâcher la fête : la piraterie numérique, de plus en plus incontournable, hante les esprits à la fois des auteurs et des producteurs. 15 millions de CD copiés auraient déjà circulé en France, en 98. Ce qui inquiète les professionnels, c'est que cette piraterie d'un nouveau genre est désormais l'œuvre de lycéens armés de CDR, et non plus de pirates " professionnels ".

Le métier se demande donc comment il va pouvoir sérieusement contrôler ce phénomène. Et de pester contre Philips, l'un des principaux fabricants de CDR qui, peu après s'être débarrassé de sa filiale productrice, Polygram, a commencé une campagne de pub colossale pour encore mieux vendre ses enregistreurs de CD !

Qu'on se rassure toutefois : les habitués du MIDEM ont l'habitude d'entendre les producteurs phonographiques se plaindre de la piraterie qui " cette fois, est devenue dramatique ". En 1967 déjà, lors du premier MIDEM, la SACEM dénonçait une invention diabolique : la cassette enregistrable, par un certain… Philips.

JJD