MASA 99
Découvrez la musique africaine du XXIème siècle !
Lorsqu'il y a six ans fut créé à Abidjan le MASA, Marché des Arts du Spectacle Africain, l'idée était de doter enfin l'Afrique d'un salon professionnel, comparable à ce qu'est le MIDEM en France. Après tout, l'Afrique voyait depuis deux décennies bon nombre de ses artistes accéder à des carrières internationales, sans que pour autant s'installent sur le continent, des structures aptes à gérer ce métier de manière autonome.
Le MASA, dont le premier rôle serait de rassembler en un même lieu tous les talents en devenir d'Afrique francophone, mais aussi lusophone, anglophone, et arabophone, naquit donc en 1993 malgré les doutes d'un milieu artistique échaudé par plusieurs expériences similaires, dans les années soixante-dix et quatre-vingt.
Depuis le MASA a su s'imposer, d'abord sous la tutelle de l'Agence de Coopération Culturelle et Technique (A.C.C.T), puis de manière autonome. Cette année, pour ne parler que de musique, il permettra de découvrir une trentaine de groupes ou d'artistes venus de tous les horizons. Il s'agit par définition de noms pour la plupart encore inconnus, à l'exception de Cheikh Lô, Rokia Traoré ou Chiwoniso - ces deux dernières ayant déjà été distinguées par les prix "Découvertes" de RFI.
Dès lundi nos envoyés spéciaux, Christophe Champin et Pierre René-Worms, vous feront vivre les temps forts de ce quatrième MASA sur les deux sites web de RFI.
Soyez les premiers informés, tous à vos ordinateurs !