Sarclo

Sarclo, chanteur suisse, ancien architecte construit, élabore et dresse des plans de chansons depuis 1981. Portrait d'un chanteur hors norme.

Grande Gueule et Cœur tendre

Sarclo, chanteur suisse, ancien architecte construit, élabore et dresse des plans de chansons depuis 1981. Portrait d'un chanteur hors norme.

Sarclo manie le paradoxe comme un Zidane jonglerait avec un ballon. Le problème c'est que Sarclo n'a pas gagné son titre de champion du monde des chanteurs alors qu'il le mériterait amplement au vue du nombre de passes, de tacles et de retournés acrobatiquement grammaticaux qu'il fit tout au long de sa carrière de baladin helvète.

Dernière illustration de ce Ronaldo de l'aphorisme chanté : "On Leur Doit Des Enfants Si Doux". L'album est inauguré par une chanson intitulée "J'ai Bien Connu Les Filles Comme Vous". Extrait : " Elles s'entortillent dans nos faiblesses / Elles nous sucent comme des cachous / Et nous recrachent avec rudesse". "Ce titre est une pure provocation" se justifie Sarclo. "On n'a jamais rien compris aux gonzesses. On n'y connaît rien. C'est la preuve d'une forfanterie excessive et d'un manque de naturel et de gentillesse à l'égard de l'existence et des filles. Une phrase qui dénote beaucoup de mauvaise foi de ma part. Je leur fais toutes mes excuses" avoue t-il piteusement mais le sourire au coin des lèvres. C'est une suite de fadaises déclamatoires et déconnatoires à l'égard des filles qui finit par : "On leur doit des enfants si doux". "Je crois que c'est essentiel de dire la joie qu'on a d'avoir des mômes, de pouvoir les embrasser. C'est tellement unique que ça vaut bien les quelques emmerdements qu'on a avec les filles" (rires)".

Sarclo n'est pas aussi misogyne qu'il voudrait bien le laisser paraître. En fait, c'est un grand romantique qui refuse de l'admettre. Un bon fils qui ayant perdu sa mère dans la chaleur paisible de cet été, lui dédie "La Photo". Un cliché où l'on voit Sarclo, ses deux marmots sous le bras et suçotant une tétine. Une sorte de résumé du personnage : père heureux, géniteur comblé et chanteur pas sérieux. "Je n'aime pas les sentiments univoques. C'est comme ça que je construis les chansons j'aime assez que la colère soit drôle, que la tendresse soit râpeuse, que la réflexion soit stupide. Que les sentiments soient tendus entre deux états. Ces moments d'émotions fortes, c'est exactement de cela que sont faites les chansons utilisables". C'est ce qui nous vaut donc un nouvel album pétri de ces sentiments antagonistes, maniant chaud et froid comme personne.

Sarclo "On Leur Doit Des Enfants Si Doux" EPM /ADES