ABIDJAN, TERRE D'ASILE DU HIP HOP FRANCAIS

Le Festival de hip hop français est né ! Sa première édition se déroule du 4 au 8 mars à Abidjan (Côte-d'Ivoire), avec, en tête d'affiche, l'écurie IV My People : Busta Flex, Zoxea et Kool Shen.

Le 1er Festival de hip hop français en Afrique

Le Festival de hip hop français est né ! Sa première édition se déroule du 4 au 8 mars à Abidjan (Côte-d'Ivoire), avec, en tête d'affiche, l'écurie IV My People : Busta Flex, Zoxea et Kool Shen.


L'exportation de la musique française est souvent vue par le petit bout de la lorgnette. Autrement dit : en des termes strictement commerciaux. Si la scène électronique et la world music réalisent de bons scores de ventes de disques dans les pays d'économie développée, le rap " made in France " paraît beaucoup plus discret dans les bilans de fin d'année. Pourtant, son influence grandit dans les contrées d’Afrique francophone. Les cassettes d'I AM ou de Suprême NTM circulent de plus en plus, à Dakar comme à Abidjan.

Abidjan. La capitale économique de Côte-d'Ivoire (2,5 millions d'habitants) avait déjà accueilli en août dernier la " Nuit des Oscars du hip hop ", avec notamment Yvette Michelle et Oxmo Puccino, qui avait attiré plus de 2 500 spectateurs. Comme il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud, c'est à Abidjan même que se tient le plus gros rassemblement de rappeurs hexagonaux à l'étranger, en l'occurrence le premier Festival de hip hop français, du 4 au 8 mars 1999. Société indépendante parisienne, M.B.A. Productions, organisatrice du festival, n'en est pas à son coup d'essai. Spécialisée dans les musiques black actuelles (rap, r & b, soul, funk, ragga), elle a déjà monté des lancements d'albums (Dru Hill, Foxy Brown, Method Man…) et organisé des concerts (Patra à Libreville et à Abidjan), ainsi que la " Nuit des Oscars du hip hop " de l'été dernier. Cette fois-ci, elle a rameuté un parterre d'artistes, à commencer par toutes les vedettes de IV My People, le label de Kool Shen (membre fondateur de Suprême NTM) : le jeune freestyler Busta Flex et Zoxea (qui viendra avec sa bande, les Sages Poètes de la Rue). D'autres rappeurs de la région parisienne les accompagnent dans cette aventure : Oxmo Puccino, Lord Kossity, K-Reen, Monsieur R, Afrodiziac, DJ Poska, X-Clusives, Donya et D. Abuz System. Très demandé par les médias locaux, l'agenda de tout ce petit monde s'annonce chargé, d'autant plus que le festival bénéficie d'une solide promotion en Afrique, sur MCM Africa comme sur Radio Nostalgie ou Fréquence 2 (les deux plus importantes stations de Côte-d'Ivoire), et d'un relais assuré par les journaux ou magasines locaux partenaires (" Fraternité matin ", " Stars system ", " Planète jeune ", " Actuel " et " Soir Info "). Echange culturel autant que musical, cette série de concerts permettra aussi à quelques gloires locales de croiser le fer avec les visiteurs venus de France.

Enfin, au delà du spectacle, M.B.A Productions, qui espère attirer quelque 10 000 personnes, a manifesté son intention de reverser 15% des bénéfices dégagés par le Festival de hip hop à la fondation Servir, qui vient en aide aux enfants malades et démunis d'Afrique. Une cérémonie officielle devrait être organisée en présence de la ministre de la Santé ivoirienne pour la remise des fonds à la fondation en question.

Gilles Rio