TOURNEES DE PRINTEMPS
L'hiver passé, le planning des tournées de nos artistes nationaux s'étoffe sensiblement les premiers rayons de soleil venus. Comme d'habitude, Le petit journal s'intéresse aux genres les plus populaires (variétés, rock, raï, rap) avant de mettre en exergue, dans une prochaine édition, des talents plus spécifiques, dans les domaines du jazz et des musiques world.
Chanson et nouvelles tendances
L'hiver passé, le planning des tournées de nos artistes nationaux s'étoffe sensiblement les premiers rayons de soleil venus. Comme d'habitude, Le petit journal s'intéresse aux genres les plus populaires (variétés, rock, raï, rap) avant de mettre en exergue, dans une prochaine édition, des talents plus spécifiques, dans les domaines du jazz et des musiques world.
En haut de l'affiche depuis une trentaine d'années, l'inusable Julien Clerc conserve toujours aujourd'hui une cote de popularité enviée, même si ses apparitions à la télévision sont beaucoup moins fréquentes que chez nombre de ses confrères. Normal : depuis la sortie de son dernier album chez Virgin ("Julien" en 1997), l'interprète de "Femmes, je vous aime" se consacre essentiellement aux planches. Ce printemps, les amateurs de chansons françaises de plusieurs continents s'apprêtent à le recevoir. Ainsi, après trois soirs en Europe, sur les sols belge (Huy le 15 avril) et néerlandais (Maastrich les 16 et 17), Julien Clerc s'envolera pour l'Amérique, pour quelques dates dans les grandes villes des Etats-Unis (Denver le 20 avril, Atlanta le 22, Washington le 23, San Francisco le 30, Los Angeles le 1er mai, New York les 3 et 4) et du Canada (Toronto le 24 avril, Ottawa les 26 et 27, Vancouver le 29). En mai, l'Asie est au programme : Bangkok le 12, Phnom Penh le 14, Singapour le 16, Canton le 20, Taipeh les 22 et 23, Shangaï le 25, Wuhan le 27 et Pékin le 29. Nous vous en reparlerons.
Monument omnipotent de la variété-rock populaire, Johnny Hallyday a prévu une poignée de show estivaux. De la sorte, il devrait à nouveau "allumer le feu" en juillet en Belgique (Bruxelles, les 2 et 3) et en août en Suisse (Sion le 5, Genève le 6).
Pas fou, Jean-Jacques Goldman, le plus gros vendeur de disques en France, fuit la fraîcheur de l'hiver finissant pour une tournée au soleil : Saint-Denis de la Réunion le 27 mars, Saint-Gilles les 30 et 31, Rose Hill le 3 avril, Tananarive du 8 au 11, Cayenne le 22 mai, Fort-de-France du 27 au 30, et Pointe-à-Pitre du 31 mai au 5 juin 1999.
De retour avec un nouvel album, Pierre Bachelet, dont les grands succès datent de la décennie précédente ("Les corons", "L'an 2001", "20 ans"…), a repris depuis le début de l'année le chemin des tournées, qu'il n'avait plus arpenté depuis plusieurs années. Ce 24 mars, il donne un premier concert en Suisse, à Genève, avant d'aller à Lausanne, les 26 et 27.
Le groupe Soldat Inconnu, qui œuvre dans un répertoire néo-réaliste, se déplacera en mai en Suisse, le 21 à Zürich, et à Berne le lendemain. Au chapitre "interprètes féminines", Zazie assure le service minimum : pour un soir seulement, à Bruxelles le 17 avril prochain. Avant elle, la seule chanteuse française qui puisse rivaliser avec les grandes voix du gospel, Nicoletta, est attendue en concert à Genève le 25 mars, ainsi qu'à Bayern le 27. Discret, en dehors du cirque médiatique, Romain Didier se produit en mars en Bulgarie (Sofia les 23 et 24). Au mois d'avril, son emploi du temps se partagera entre les Pays-Bas (Groningue le 10, Amsterdam le 11) et l'Allemagne (Munich le 21, Sarrebruck le 30).
Entre variétés et rap (mais plus proche de la variété pour le milieu hip hop), la révélation de 1998, Manau (plus d'1 million d'albums vendus, 2 millions de singles, une Victoire de la musique…) se donne en spectacle à Liège, ce 24 mars, un jour après une première prestation à Bruxelles.
Le printemps des nouvelles tendances
Commercialement, le raï a explosé en France l'an dernier, dans la foulée des "cartons" de Khaled. Quand la chanson française rencontre la musique du Maghreb, le tout habillé de sonorités actuelles, cela donne une tonalité qui trouve de plus en plus écho en dehors du territoire français. Actuellement classé dans les 10 meilleures ventes de singles en France (grâce à son duo avec K-Mel d'Alliance Ethnik, "Parisien du Nord"), Cheb Mami participera à différents festivals, à Dubaï (du 7 au 10 avril), à Grenade (le 17), à Bruxelles (Festival Couleur Café, le 27 juin), à Huesca (Festival Pireneos Sur, le 17 juillet), et à Weimar, le 14 août. De son côté, le "rossignol du Val-Fourré", Faudel, jouera les titres de son premier album "Baida" ("Dis-moi", "Tellement n'brick", etc.) à Casablanca, le 22 mai. Fin juillet, il comptera parmi les têtes d'affiche du festival de Carthage, en Tunisie. Pilier du fameux concert "1, 2, 3, soleils" (avec Faudel et Khaled), Rachid Taha est certainement le plus underground des chanteurs de raï actuels, même si sa route sinueuse a déjà connu l'approbation populaire, l'an dernier avec "Ya rayah". Aujourd'hui, la Suisse le réclame (Genève le 31 mars, Berne le 16 mai), à l'instar de l'Egypte (Le Caire le 3 mai, Alexandrie le 4), de l'Allemagne (Düsseldorf le 7 mai, Bonn le 8, Bochum le 9), et de la Belgique (Bruxelles le 26 juin, Slemale le 27).
La scène hip hop, justement, ose de plus en plus sortir de ses bases hexagonales. Ideal J visitera ainsi la Suisse (Genève le 26 mars, Lausanne le 24 avril), tout comme Sté Strauz, Oxmo Puccino et N.A.P., qui partageront la même affiche, à Vevey le 16 avril, et à Genève le 17.
Dans un esprit plus rock, le joyeux bordel des Têtes Raides se chargera de débrider les Allemands de Sarrebruck, le 20 mai prochain. Dans une veine littéraire, le groupe Tue-Loup se produira à Courtrai aux Pays-Bas le 23 mai, et au Jazz Festival d'Offenburg le 10 juin. Le Belge Sttellla continuera au printemps une tournée entamée début 1999, en passant bien sûr par la Belgique (Dalhem Vise le 1er avril, Baudour le 2, Sivry le 3, Hannut le 9, Arlon le 10, Haillot le 16, Montegnee le 17, Remouchamps le 7 mai, Tubize le 12, Beraing le 14, Ecaussine le 24, Houthem le 29, Mons le 31, Bruxelles le 29 juin, Challon du 22 au 24 juillet, Spa le 25), mais également par le Canada (Lafayette les 24 et 25 avril, Montréal du 28 avril au 1er mai) et les Etats-Unis (New York le 3 mai). Les Femmouzes T. seront plus modestes, et ne relèveront que deux fois le défi du match à l'extérieur : Montréal le 8 juin, Tadoussac du 10 au 13. Quant à Rodolphe Burger, il ne fera qu'une escale hors de France, le 19 avril à Bruxelles.
Du côté des musiques électroniques, on affiche pour l'instant un parfait silence radio. Aucune tournée n'est actuellement finalisée. Affaire à suivre...
Signalons pour terminer la présence des reggaemen créoles Kreyol Syndikat dans l'île de Bahreïn, à Manama, le 24 mars 1999.
Dans quelques jours, Le petit journal détaillera les tournées des artistes jazz et world. A bon entendeur…
Gilles Rio.