LES GOÛTS MUSICAUX DES FRANÇAIS

Les Français préfèrent-ils Michel Sardou ou Céline Dion ? Les agriculteurs chantonnent-ils sous leur douche ? Les écolos aiment-ils la techno ? Une multitude de questions que la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) s'est posée à la fin de l'année 98. Réalisée par la SOFRES, un important organisme de sondage, l'enquête découpe en morceaux les goûts musicaux des Français… à travers 2000 d'entre eux. Vu que nous sommes 60 millions, nous mettrons des bémols aux résultats, bémols doublement renforcés par le fait que les moins de 18 ans n'ont pas été sondés. Détails :

Sondage musical dans l'Hexagone

Les Français préfèrent-ils Michel Sardou ou Céline Dion ? Les agriculteurs chantonnent-ils sous leur douche ? Les écolos aiment-ils la techno ? Une multitude de questions que la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique) s'est posée à la fin de l'année 98. Réalisée par la SOFRES, un important organisme de sondage, l'enquête découpe en morceaux les goûts musicaux des Français… à travers 2000 d'entre eux. Vu que nous sommes 60 millions, nous mettrons des bémols aux résultats, bémols doublement renforcés par le fait que les moins de 18 ans n'ont pas été sondés. Détails :

Chanson ou musique militaire?

Pas de surprise, les Français aiment la chanson française ! Ils la trouvent plutôt bonne à 76%. Et même s'ils la trouvent ni meilleure ni moins bonne que les variétés étrangères (53% contre 28% qui la trouvent meilleure), elle arrive bien en tête des préférences (41%) loin devant le classique (19%) puis le rock et la pop (14%), et dans toutes classes d'âge et couches socioprofessionnelles confondues. Les femmes ont cependant un plus grand faible pour la chanson que les hommes qui, au contraire, préfèrent le rock et le jazz.

Pas de surprise encore. Plus on est vieux, plus on aime le classique, et plus on est jeune, plus on aime le rock, le hip hop ou la techno. Les musiques de jeunes, quoi ! L'opérette n'a aucun succès avant 50 ans. Quant à l'opéra, il rencontre des scores très bas alors que le classique se porte plutôt bien. Euh ! L'opéra n'est-il pas du classique ?

Au niveau politique, c'est à droite que la techno trouve le plus d'amateurs contrairement au hip hop qui récolte ses suffrages à gauche. La musique militaire ne récolte aucun pourcentage excepté chez… les communistes qui lui donnent un petit 1%. Idem pour l'opérette dont seuls ces derniers ont l'air d'être les plus friands.

Si on répartit les musiques par zone géographique, la chanson francophone arrive bien sûr en tête suivie, mais assez loin, par la musique anglo-saxonne. Se suivent ensuite toutes les musiques du monde, le Brésil en tête et le monde arabe en bout de liste. C'est de loin chez les agriculteurs et les retraités, que la chanson francophone marche le mieux. Et c'est chez les cadres et les professions intellectuelles, qu'elle marche le moins. Si on observe qu'en politique, ce sont les écolos qui s'emballent le moins pour la chanson, peut-on en déduire que les intellos n'aiment pas la chanson française ?... Ah ces sondages !

Michel ou Céline?

Il n'y a rien à faire, Sardou plaît aux Français ! Chanteur populaire par excellence, Il arrive bien en tête de leurs chanteurs préférés devant Jacques Brel, Johnny Hallyday, Jean-Jacques Goldman et Florent Pagny. Si les hommes et les femmes l'apprécient à peu près à part égale, c'est auprès des 35 ans et plus qu'il a le plus de succès avec une pointe chez les agriculteurs et un creux chez les cadres et les professions dites intellectuelles. En revanche, Brel trouve le plus d'amateurs dans ces deux dernières classes socioprofessionnelles. Hallyday plaît aux agriculteurs et aux ouvriers, Goldman aux jeunes femmes et Pagny aux commerçants. Raccourci ? Vous avez dit raccourci ?...

Du côté des femmes, ai-je vraiment besoin de vous dire qui remporte le scrutin ? Oui, c'est elle, la Québécoise préférée du monde entier en général et des Français en particulier. Les femmes l'apprécient plus que les hommes et si on la préfère de façon égale jusqu'à 65 ans, au-delà, elle n'intéresse plus grand monde. C'est encore les agriculteurs qui la plébiscitent très nettement tandis qu'au plan politique, la différence est peu sensible si ce n'est par une légère pointe à droite.

Derrière Céline, se profile une autre Québécoise mais d'importation plus récente, Lara Fabian. Elle partage la deuxième place avec Edith Piaf !! Suivent Mireille Mathieu (Eh oui ! Mauvaises langues !), Patricia Kaas, Barbara, Dalida, Nana Mouskouri, Sylvie Vartan et Axelle Red, qui avec Patricia Kaas, apporte un peu de sang frais à cette liste. Il est clair que c'est plus difficile pour les filles de s'affirmer aujourd'hui face à des monstres vivants (Dion) ou morts (Piaf). Si Céline Dion et Lara Fabian ont des scores à peu près semblables chez tout le monde avec un faible de la part des agriculteurs pour la première et un faible des ouvriers pour la seconde, remarquons que Piaf explose les scores chez les communistes et qu'elle ne touche guère l'extrême droite.

Paroles ou musique ?

Est-ce que les Français écoutent les paroles ? Il semblerait puisqu'ils déclarent à 45% que c'est l'aspect "le plus important de leur jugement sur la qualité d'une chanson". Cependant, la mélodie arrive très vite après avec 40%. Quant à l'importance donnée à l'interprète, elle ne rassemble bizarrement que 10% des personnes interrogées. Les Français aiment-ils Céline Dion pour ses textes ?

Ce sont les agriculteurs et les ouvriers qui se partagent l'intérêt donné au texte, suivis par les cadres, professions intellectuelles et intermédiaires (employés) qui préfèrent la mélodie. Quant aux interprètes, c'est chez les retraités et les commerçants qu'on trouve des amateurs. Ce sont donc ceux qui sont censés avoir le plus bas niveau d'instruction qui s'intéressent le plus aux mots. A bas les clichés !

Comme à la radio

En matière de programmation musicale sur les ondes radios, les Français ne s'entendent pas trop. Les différents goûts ressortent très nettement quand il s'agit d'établir une playlist idéale. Si 62% réclament plus de variété francophone, seulement 14% trouvent qu'il y a trop de variété étrangère. Mais le grand perdant est le rap que 50% de Français (sondés) aimeraient moins entendre. On ne précise pas s'il s'agit du rap français ou anglo-saxon. C'est sans doute un rejet général motivé par une tenace image, justifiée ou non, de musique pour pitbulls.

Après la variété française, ce sont les musiques traditionnelles françaises que les habitants de l'Hexagone réclament sur les ondes (27%) presque ex-æquo avec le classique (25%). Est-ce qu'un peu de biniou dans une chanson assimile celle-ci à de la musique traditionnelle française ? Le sondage ne le dit pas.

Pas trop de différence politique dans les choix de programmation, même si on préfère nettement les musiques du monde à gauche et le classique à droite.

Si les Français interrogés plébiscitent les programmations des radios nationales (71% la trouvent bonne), ils sont plus partagés sur la programmation des radios locales (51%). Quant à la programmation des variétés télévisées, on passe sous la moyenne avec 48% de satisfaits. Mais quand on leur demande de quelle façon ils écoutent de la musique, 50% disent mettre d'abord un disque ou une cassette contre 39% qui allument plutôt la radio. Saluons les 4% de Français dont le premier réflexe est de chantonner avec une petite pointe chez les professions intermédiaires et les ouvriers, et politiquement, chez les écolos.

Pour écouter de la musique, on peut aussi assister à un spectacle mais là, 64% disent n'avoir assisté à aucun concert ou spectacle au cours de l'année passée. C'est chez les retraités, les agriculteurs et les ouvriers qu'on sort le moins et chez les cadres et professions intellectuelles qu'on sort le plus. Politiquement, c'est de loin à l'extrême droite qu'on sort le moins, en dépit d'un équilibre entre gauche et droite.

Enfin, pour écouter de la musique, on peut aussi en jouer mais aucune question n'aborde malheureusement cette option.

Et les nuances dans tout ça ?

Un sondage est rarement subtil. En ce qui nous concerne, un premier bilan conduirait à penser que les Français sont musicalement conservateurs. Plus de Sardou et moins de rap pourrait être la grande conclusion de cette étude. Aïe ! Le raccourci est bien sommaire. Pas de doute, les Français aiment les valeurs sûres mais le paysage musical est autrement plus riche que ce que ce sondage laisse transparaître. Et je ne vous parle même pas de la diversité des habitants de l'Hexagone. On cite par exemple des 18-24 ans mais pas de trace des étudiants. Si la musique bouge, si les disques se vendent, si les spectacles font salle comble, si les majors sont les majors, c'est en grande partie grâce aux plus jeunes (bien avant 18 ans). Sardou et Dion, oui. Mais la photo musicale de la France que nous livre ce sondage ne fonctionne pas sans le public de Zebda, de Louise Attaque, de NTM ou de Faudel .

Catherine Pouplain