Cheb Aïssa au Qatar
Cheb Aïssa était la star de la soirée inaugurale de la nouvelle FM, au Qatar, de Radio Monte-Carlo Moyen-Orient, l'une des filiales de RFI.
En vedette avec RMC Moyen-Orient
Cheb Aïssa était la star de la soirée inaugurale de la nouvelle FM, au Qatar, de Radio Monte-Carlo Moyen-Orient, l'une des filiales de RFI.
Le concert organisé par RMC-MO à l'occasion de l'inauguration de sa nouvelle modulation de fréquence (93.4) a Doha, au Qatar, s'est révélé être un véritable succès. Il a rassemblé près de six cents personnes dans une salle prévue initialement pour cinq cents places assises. Le Théâtre National du Qatar a été envahi par le public dès 19h00, bien que le concert ait été annoncé pour 19h45. Gaby Ltaif, l'animatrice vedette de RMC-MO a présenté l'événement, et c'est Béchara El Bonn, le Directeur d'Antenne de la station, qui a lu en arabe le discours de Jean-Paul Cluzel, le Président Directeur Général du Groupe RFI.
Lors de cette manifestation, les spectateurs ont eu le privilège de voir pour la première fois sur une scène à Doha une chanteuse qatarienne. Anwar qui a été ce soir la fierté de ses compatriotes, a interprété en première partie de ce concert des chansons chaabi (populaires) composées essentiellement par l'Egyptien Mohamed Al Banna. Ensuite, est arrivé le moment le plus attendu de la soirée avec l'apparition sur scène de Cheb Aïssa, l'étoile montante du raï algérien. Accompagné de ses cinq musiciens, Aïssa a tout de suite conquis la salle. Des Qatariens en djellaba, mais aussi des spectateurs d'autres pays arabes et des Européens se sont alors mis à danser jusqu'à la fin du concert.
Aïssa qui, a deux reprises, s'est mêlé au public, a interprété à cette occasion plusieurs de ses tubes comme Chira France (Fille française), Moualefha (J'ai l'habitude de la voir) ou Li biya (Ce que j'ai). Il a même offert à ses spectateurs en avant-première Nouara (Fleur), un morceau de son nouvel album qui sortira en septembre prochain en France. "Je suis impressionné par le public que j'ai découvert ici à Doha", nous a déclaré après sa prestation la nouvelle star du raï, "il est très chaleureux et je ne m'attendais pas a une pareille ambiance". A la fin de la soirée, toutes les personnes que nous avons interrogées ont insisté sur le succès de cet événement et surtout sur celui de Cheb Aïssa. Le Qatarien Abdallah Hamed nous a par exemple, dit que cette manifestation a été pour lui une très bonne expérience, et qu'elle va l'inciter à s'intéresser de plus en plus au raï.
Quant a Saleh Fayez, le Directeur du Théâtre National du Qatar, il nous a avoué en fermant les portes de son établissement, peu après 22 heures, que l'entrée à ce concert a été refusée à plusieurs dizaines de personnes par manque de places.