La techno défile en Europe

Les festivals traditionnels, rock, jazz ou classique, partagent depuis peu les faveurs des estivants mélomanes avec les grandes parades techno. De Berlin à Zurich et Paris, la saison s'annonce riche en bpm.

Parades à Berlin, Zurich, Paris

Les festivals traditionnels, rock, jazz ou classique, partagent depuis peu les faveurs des estivants mélomanes avec les grandes parades techno. De Berlin à Zurich et Paris, la saison s'annonce riche en bpm.

Ancêtre des parades techno, la fameuse Love Parade berlinoise est également la mieux établie, et la plus largement médiatisée. Lancée dans la discrétion en 1989, trois mois avant la chute du Mur de Berlin, la première marche n'avait fait descendre dans la rue qu'une frêle escouade de 150 aficionados, pour célébrer un genre alors bien marginal hors des discothèques : la techno. Depuis deux ans, les contingents de ravers et de fans anonymes réunissent régulièrement dans la capitale retrouvée de l'Allemagne réunifiée quelque un million de personnes. A tout seigneur, tout honneur, avant Zurich et Paris, c'est Berlin qui ouvre le bal estival des carnavals techno.

Le 10 juillet prochain, le défilé s'ébranlera en même temps de la porte de Brandebourg et de l'Ernst-Reuter-Platz, pour culminer autour du rond-point Grosser Stern. Plus de 150 demandes de chars ont été enregistrées. Au final, une cinquantaine participera à cette 11ème Love Parade. Les participants étrangers sont attendus du Portugal, d'Autriche, d'Espagne, de France, des Etats-Unis, d'Australie, de la République Tchèque, de Pologne, de Russie, d'Italie, des Pays-Bas, de Roumanie, de Hongrie, de Finlande, de Belgique et de Grande-Bretagne. En marge des excentricités d'usage, les organisateurs, cette année, mettent l'accent sur l'information des participants, avec la création d'un forum et d'un pool d'information.

Street Parade

Créée en 1992 sur le modèle allemand, la Street Parade suisse a lieu tous les ans à Zurich. C'est le nouveau poids lourd de l'été musical, qui, en marge des grands festivals rock, se décline avec un succès qui s'affirme au son des bpm. Avec plus de 500.000 fêtards recensés l'année dernière (contre deux petits milliers lors de la première édition), la Street Parade est même devenue, en terme de fréquentation, l'événement numéro un en Suisse, devant le festival de Montreux et le Paleo de Nyon. "L'ambiance est le message", clament les organisateurs.

Le samedi 7 août, suscitée par des DJs du monde entier, l'ambiance devra en effet être au rendez-vous de cette 8ème édition pour égaler, voire dépasser, le record d'affluence de l'été 1998. La parade est prévue pour durer environ cinq heures, de 15h15 à 20h30. Le parcours débutera sur Hafendamm Enge, passera le long du Mythenquai et du lac de Zurich, pour finir à Hornbachstrasse. Quant aux véhicules, ils seront au nombre de trente, venus essentiellement des pays germanophones. Enfin, avant et après la Street Parade, plus d'une quarantaine de fêtes transformeront la paisible cité bordant le Limmat en une véritable Mecque techno.

Challenger

Dernière-née des parades électroniques, la Techno Parade de Paris, initiée par l'association Technopol (qui se bat notamment en France pour la reconnaissance d'un statut du DJ). Pour ses débuts, en septembre 1998, environ 100.000 piétons avaient joyeusement battu le pavé, sous un soleil bienveillant. Mais, à côté des rassemblements monstres de Berlin et Zurich, celui de Paris fait encore office de challenger. D'ailleurs, l'équipe de Technopol sillonne actuellement l'Europe pour promouvoir sa parade et nouer des contacts, du Portugal à l'Espagne, en passant par la Belgique, l'Autriche et les Pays-Bas. Le 18 septembre, la deuxième Techno Parade, fête de toutes les musiques techno (house, hardcore, drum'n'bass, trance ...), devra transformer l'essai.

Sélectionnés parmi 96 demandes, les 40 chars retenus - dont un aux couleurs de RFI - viennent essentiellement de France, équitablement répartis entre la province et la région parisienne. Avec seulement 5 chars étrangers (Angleterre, Suisse, Belgique), la parade "à la française" est le grand happening techno le moins ouvert vers l'international. Dommage… Qu'à cela ne tienne, dès 13h et pendant six heures, la Techno Parade, qui partira de la Place de la République, devrait logiquement mettre le feu à la capitale. Et le soir, tous les chars animeront ensemble une grande fête gratuite. Comme l'an passé, la Techno Parade clôturera les Rendez-Vous Electroniques (ReVE), un ensemble de soirées et de manifestations lié à la culture house et techno dans une cinquantaine de lieux (galeries, clubs, boutiques, associations…), du 10 au 18 septembre.

L'avenir de ces trois festivals d'un nouveau genre semble tourné vers la coopération et l'ouverture des frontières. Présents récemment à Paris, les organisateurs en ont profité pour rencontrer l'ancien ministre de la Culture Jack Lang, l'un des initiateurs de la Techno Parade. Au menu des discussions : fédérer à l'horizon 2000 les parades berlinoise, zurichoise et parisienne.