MIX MOVE
Durant trois jours, du samedi 16 au lundi 18 octobre, à Paris, le Mix Move convie ses visiteurs (plus de 30.000 personnes sont attendues) à de nombreux rendez-vous sur le salon (au Parc des Expositions à la Porte de Versailles - Hall 2.1) et dans des lieux de spectacles parisiens.
Rendez-vous des nouvelles tendances musicales
Durant trois jours, du samedi 16 au lundi 18 octobre, à Paris, le Mix Move convie ses visiteurs (plus de 30.000 personnes sont attendues) à de nombreux rendez-vous sur le salon (au Parc des Expositions à la Porte de Versailles - Hall 2.1) et dans des lieux de spectacles parisiens.
Depuis plusieurs années, différents festivals et salons de musiques électroniques s'organisent. La France a semble-t-il suivi le mouvement tardivement. Mais la deuxième Technoparade et la semaine consacrée aux Rendez-Vous Electroniques ont confirmé son infiltration dans la société. Les publicitaires, les stylistes n'ignorent plus le mouvement et les conférences sur la culture techno se développent.
Une culture, un esprit. La scène hip hop fut sans doute la première à imposer la culture du DJ-ing, relayée par la scène électronique. De simple pousseur de disques, le DJ est maintenant reconnu comme un créateur à part entière. Une re-création ou une récréation où tous les genres sont abordés. Laurent Garnier, les Daft Punk sont d'ailleurs devenus les ambassadeurs de la musique française à l'étranger. Kid Loco et Alex Gopher étaient en Norvège le week-end dernier. Stardust a fait danser la planète entière et la marionnette Mr. Oizo a réhabilité le gant de toilette. Les complexes et la réputation sulfureuse (techno = drogue par exemple) de la musique électronique semblent en déclin. Faire de la musique est devenu plus accessible à chacun. Gain de temps, d'argent, la créativité artistique s'est modifiée.
Les rencontres. Nouvelles musiques, nouveaux artistes, nouvelles machines, le Mix Move a pour vocation de donner un aperçu de tout ce qui a changé ces dernières années. Pendant trois jours, ce salon des nouvelles musiques, des technologies musicales et multimédia ainsi que de la culture DJ, conçu comme un espace de démonstration et de rencontre, est une façon idéale de se familiariser avec une scène musicale en pleine ébullition.
Les lieux. En journée, le salon se tiendra à la Porte de Versailles. Du Rex au Batofar en passant par le Divan du Monde, les grands lieux vous ouvrent leurs portes en soirée pour assister à une dizaine de soirées. Programme éclectique : de l'electro-dub à la jungle aux rythmes plus break beat, de Tokyo à Londres avec Les Etats-Unis en plaque tournante, différents artistes vous feront trépider. Tout est incontournable et à découvrir.
Pour se consoler. RFI s'est associé à l'équipe du Mix Move et a participé à la réalisation d'un double CD Compilation. Distribué actuellement dans les grands magasins français (FNAC, Virgin, Extrapole), il ne serait pas étonnant que son succès permette à d'autres pays de le distribuer. La compilation Sonar de Barcelone est maintenant devenue un des meilleurs reflets d'un festival, comme celle de Boréalis.
La route électronique est pavée de découvertes et de nouvelles sensations. Le Mix Move nous propose de nombreux chemins. Lequel saurez-vous emprunter ???
Emmanuel Dumesnil
Pour plus d'informations, le site Mix Move
CD Mix Move, One Million Sense, 1999