Saïan Supa Crew

Le paysage hip hop hexagonal s'apprête à vivre un bouleversement majeur. Avec K.L.R, leur premier album prévu pour le 26 octobre, les six jeunes ludions survoltés du Saïan Supa Crew risquent de changer durablement la donne au sein d'un rap français sclérosé. Comme NTM ou IAM en leur temps, le groupe parisien impose un style farouchement original, une cohésion et une fraîcheur qu'on n'osait même plus rêver.

Un pour tous, tous pour un

Le paysage hip hop hexagonal s'apprête à vivre un bouleversement majeur. Avec K.L.R, leur premier album prévu pour le 26 octobre, les six jeunes ludions survoltés du Saïan Supa Crew risquent de changer durablement la donne au sein d'un rap français sclérosé. Comme NTM ou IAM en leur temps, le groupe parisien impose un style farouchement original, une cohésion et une fraîcheur qu'on n'osait même plus rêver.

Nos nouveaux héros hip-hop ont pour noms Feniksi, Vicelow, Sir Samuel, Sly The Mic Buddah, Leeroy Kesiah et Specta. Bouillon de culture festif et personnel, leur musique est née il y a deux ans dans l'émulation et le plaisir de rapper en toute liberté. Leeroy Kesiah, spécialiste des bruitages vocaux en tous genres, revient sur les origines de la formation : "On vient tous de coins très éloignés de la banlieue parisienne, Est, Ouest, Sud. On s'est rencontrés au sein d'un studio dirigé par DJ Fun, un de nos concepteurs musicaux avec Also Prod By. Fun tenait un studio à Stalingrad où des petits groupes avaient la possibilité d'enregistrer des maquettes. On a décidé d'essayer de tenter quelque chose ensemble après avoir écouté ce que chacun faisait. Feniksi et moi avons encouragé la fusion des trois formations et on a commencé notre apprentissage de "super groupe". On a d'abord enregistré et auto-produit un premier recueil de cinq titres (un par groupe avec deux compositions collégiales) qui s'appelait Saïan Supa Land. Ce maxi d'un tirage de 1000 exemplaires est sorti en juin 1998, c'était notre premier disque. Après, on a enchaîné avec la signature chez Source et le 11 mai 1999 avec le premier maxi éponyme. Et puis voila l'album... ".

Et quel album ! Capable de fulgurances hip hop urbaines et tendues comme "Raz de marée" ou "J'adore ça", le Saïan Supa Crew n'excelle néanmoins jamais autant que dans un registre burlesque et bon enfant. Comme sur le morceau "G-Padpo" qui narre un délirant périple vers une salle de concert. "On ne veut pas non plus être les clowns de service", souffle Vicelow. D'où la présence de plages sombres et inquiétantes telles que le somptueux "Darkness" avec ses vertigineux arrangements de corde. L'émouvante complainte soul "K.L.R" dédiée à leur camarade disparu dans un accident de voiture sait aussi aborder des climats plus intimistes. "La mort de K.L.R nous a soudés et donné envie de mener un projet d'album à terme", affirme Feniksi. "On lui a dédié notre morceau le plus personnel, le dernier de l'album".

Il y a de la place pour tant de couleurs musicales dans l'auberge espagnole du Saïan Supa Crew qu'on sort de l'écoute de ces 20 titres un peu étourdi : Ragga ("Ragots"), Reggae ("Que dit-on ?"), House ("Ring my bell") et même le curieux rap/folk de "G-Padpo", croisement inédit de ce coté-ci de l'Atlantique. Leur originalité fondamentale est cependant cette épatante faculté d'émulation vocale. Les rythmes, scratches, et même les samples sont imités à la perfection par ces palais polymorphes comme sur le mémorable "Pitchy & Skratchee show".

L'autre originalité repose dans leur concept et pourrait bien être la clef du caractère exceptionnellement abouti de ce premier opus. "Ce qu'il faut bien comprendre", explique Sir Samuel ,"c'est que le Saïan n'est pas un groupe au sens traditionnel du terme. On forme avant tout un Crew. Il y a une structure unie qui est le Saïan mais il existe trois subdivisions à l'intérieur de cette entité, trois groupes : Explicit Samuraï avec Leeroy Kesiah et Specta, Simple Spirit avec Sly The Mic Buddah et moi et O.F.X. composé de Feniksi, Vicelow et K.L.R. On a encore beaucoup de travail devant nous pour arriver à mener à bien tous nos projets, à savoir les albums des groupes ou même les solos de chaque membre. Leeroy en prépare un pour très bientôt. Le travail à six est un défi quotidien pour nous depuis deux ans. Cela nous a permis de nous professionnaliser mais c'est en même temps très dur à gérer. On travaille dur pour parvenir à encore plus de coordination". Vu la pertinence et la fluidité de leurs récentes performances scéniques, la concurrence a de longues nuits blanches en perspective devant elle.

Nicolas Mollé

K.L.R (Source/Virgin)
En concert le 4 décembre aux Transmusicales de Rennes.