ICI LONDRES
Londres, 17 novembre 1999.- En Grande-Bretagne, après un été bien morne, la rentrée, en matière de nouveautés discographiques françaises, a été plus riche. Petit rappel des sorties des mois de septembre et octobre.
Les CD de l'automne
Londres, 17 novembre 1999.- En Grande-Bretagne, après un été bien morne, la rentrée, en matière de nouveautés discographiques françaises, a été plus riche. Petit rappel des sorties des mois de septembre et octobre.
Sorti dans l'indifférence générale en France début 1998, l'album des Nubians, "Princesses nubiennes", allait exploser un an plus tard aux Etats-Unis. 300.000 foyers américains possèdent aujourd'hui le disque, un fait sans précédent pour un groupe français de r&b. Aujourd'hui, les deux sœurs tentent de renouveler l'exploit en Europe où leur album sort actuellement, comme ici même en Grande-Bretagne.
Mais de ce côté-ci du Channel, pour l'Anglais moyen, la musique électronique est le nec plus ultra de la scène française d'aujourd'hui. Une poignée de CD est attendue au tournant. A commencer par le premier album de Mr Oizo. Au printemps dernier, son single "Flat beat", propulsé par une pub de jeans et une marionnette devenue fameuse (Flat Eric), s'est d'abord imposé au sommet du Top 40 de Grande-Bretagne (près de 700.000 ventes), avant de conquérir le reste de l'Europe. Produit par F Communication, "Analog worms attack", moins accessible que le guilleret "Flat beat", devrait bénéficier d'un effet de curiosité.
Curiosité aussi pour la réédition, un an après le triomphe de "Moon safari", des premiers enregistrements d'Air ("Premiers symptômes", chez Virgin, entré directement dans le Top 20), en attendant de nouvelles compositions (pour une bande originale de film). Le Tone, pour sa part, espère surfer sur le buzz du régressif "Joli dragon", récent succès de discothèques. Son album, "Le petit nabab" vient d'être commercialisé par Creation, le label d'Oasis ! Outsiders : le funky "You, my baby and I" d'Alex Gopher et "Installation sonore", du groupe montpelliérain Rinôçérose, chez V2 Music.
Dans un genre plus classique, outre un nouveau pressage du "Carmine meo" d'Emma Shapplin (EMI/Chrysalis), on constate un phénomène de saison : le retour de Richard Clayderman. A l'approche des fêtes de fin d'année, le stakhanoviste du piano à queue offre à ses adeptes quelques boîtes de mélodies enrobées de bon chocolat. Pas moins de trois albums sont réédités, deux chez Music Club ("A Christmas gift" et "The entertainer"), un autre chez MCI TV ("With love").
Au rayon world music, l'Ensemble David sort un enregistrement, "Coptic liturgies" produit par l'Institut du Monde Arabe et distribué en Grande-Bretagne par Harmonia Mundi. Commercialisé en France il y a deux ans, l'album de Sapho "Digital sheika", réalisé par Bill Laswell à la sauce électronique, bénéficie d'une sortie anglaise grâce au label Barraka.
Nostalgie, quand tu nous tiens… Hors du temps, Edith Piaf semble immortelle. Deux CD sont réédités, à trois semaines d'intervalle : "Les trois cloches" (Goldies) et "Complete 1935-1947" (Forlande). Dans un autre registre, Mercury se rappelle les meilleures musiques de films de Michel Legrand ("Le meilleur de Michel Legrand").
Enfin, pour les initiés, Polygram Europe propose une compilation de polyphonies provençales et Buda un CD intitulé : "France : accordionists from Aubrac", distribué par Discovery.
Gilles Rio.