DES PRIX, DES STARS ET DU STRASS
Cannes, le 23 janvier 2000 - Parallèlement à la timide mais conviviale soirée d'ouverture du Midem 2000, le grand auditorium du Palais des Festivals fut hier soir le théâtre de la première cérémonie des NRJ Music Awards où les paillettes et le playback ont volé la vedette à la musique.
Au Midem, la radio NRJ organise les premiers NRJ Music Awards
Cannes, le 23 janvier 2000 - Parallèlement à la timide mais conviviale soirée d'ouverture du Midem 2000, le grand auditorium du Palais des Festivals fut hier soir le théâtre de la première cérémonie des NRJ Music Awards où les paillettes et le playback ont volé la vedette à la musique.
Internautes du monde entier, si vous voulez une dernière tendance de ce qui tourne sur les radios françaises, de ce qui marche, de ce qui se vend, ces quelques lignes devraient vous éclairer. Numéro 1 des radios musicales en France et méga réseau des médias musicaux en Europe avec 20 millions d'auditeurs, NRJ a présenté hier soir sa première et grande soirée de remises de prix sur un modèle déjà rôdé par une célèbre chaîne de télévision musicale internationale. Vitrines glamour de leur antenne, ces prix sont censés refléter les goûts des jeunes Français… qui écoutent NRJ.
On met donc les petits plats dans les grands : trains entiers de stars internationales (Bono, Mariah Carey, Tina Turner) et françaises (Florent Pagny, Mylène Farmer, Zazie, Doc Gynéco, David Hallyday), quelques mannequins, quelques footballeurs (champions du monde oblige), une montée des marches façon Festival de Cannes, le tout télévisé, et le tour est joué. Dans la salle, l'orchestre est réservé aux VIP et le balcon au public chargé de mettre de l'ambiance.
La soirée, relativement bien huilée, est présentée par Ophélie Winter qui revient là à son premier métier, présentatrice de shows télé. Très traqueuse, la chanteuse retrouve ses esprits aussi vite qu'elle change de tenue. Elle est charmante et surtout très applaudie. Le public est jeune et aime Ophélie.
Les prix ? Prétextes à la soirée, ils doivent nous donner une idée (orientée) de ce que ce jeune public écoute. Côté francophonie, Hélène Ségara reçoit le Prix de la révélation féminine pour le plus grand plaisir de son mentor, Orlando, frère et manager de Dalida décédée en 87. Pourquoi Hélène Ségara plutôt que Lââm qui a vendu autrement plus d'albums ? No comment. La fiabilité de ces résultats ne semble être qu'un détail. Peu importe. Hélène Ségara, l'ex-Esmeralda de la version originale de "Notre-Dame de Paris" précède ainsi au cours de la soirée l'Australienne Tina Arena, Révélation internationale et nouvelle Esméralda dans la version anglaise présentée au Midem mardi prochain. Le monde est petit…
Enfin, Mylène Farmer semble être la grande gagnante de cette soirée. Elle n'est pas sortie de sa retraite pour rien et repart avec trois prix: Album français de l'année, Concert de l'année et Meilleure artiste féminine. Elle en pleure. Mais sa voix inaudible, son air effarouché et sa neurasthénie ne semblent pas poser de problèmes aux adolescents assis devant moi et qui crient leur amour à la belle.
Après le bref passage un peu "comme un cheveu sur la soupe" d'Alain Delon venu remettre un prix à la grande Tina Turner pour sa carrière, on zappe un peu les anglophones pour applaudir Zebda qui reçoit le Prix du groupe francophone et le Prix de la meilleure chanson de l'année, "Tomber la chemise". On est contents. David Hallyday empoche lui le prix du meilleur album francophone de l'année mais a disparu de son fauteuil pour venir prendre son trophée. Cette récompense marque ainsi la confirmation d'un succès français que Hallyday fils a mis du temps à construire dans l'Hexagone.
Côté musique (puisqu'il s'agit de ça), quelques autres nominés sont venus pousser la chansonnette (merci les bandes) entre deux spots de pub. Et oui, nous sommes filmés. Francis Cabrel fait une apparition surréaliste dans cet univers chic et toc mais quand on sait qu'en 1999, il est celui qui est passé le plus en radio, il fait figure de roi discret. Cheb Mami et Kmel duettent, Florent Pagny boum-boum et Lou Bega bouge les fesses.
Et voilà, c'est fini. Vous pensez avoir une idée de ce que la jeune France écoute ? Mouais… D'autres nominés, Céline Dion, Lara Fabian, Pascal Obispo ou même Pierpoljak auraient donné une idée plus juste de ce que les adolescents devant moi écoutent vraiment. Mais bon, ils avaient l'air si contents de leur soirée que peu importe la fiabilité des résultats.
Catherine Pouplain