Le rap attaque

On avait trouvé le temps long en fin d'année dernière. Pas grand chose à se mettre entre les oreilles en matière de rap. Deux groupes réussirent tout de même à réveiller notre fibre hip hop, Saian Supa Crew et 113 Clan. Pour le reste, les labels s'étaient donnés le mot : rien avant l'an 2000. Maintenant que nous y sommes, cela va ressembler à une déferlante avec un point d'orgue en mars. Revue de détail.

L'actualité des sorties hip hop

On avait trouvé le temps long en fin d'année dernière. Pas grand chose à se mettre entre les oreilles en matière de rap. Deux groupes réussirent tout de même à réveiller notre fibre hip hop, Saian Supa Crew et 113 Clan. Pour le reste, les labels s'étaient donnés le mot : rien avant l'an 2000. Maintenant que nous y sommes, cela va ressembler à une déferlante avec un point d'orgue en mars. Revue de détail.

On l'attendait au tournant : après ses acolytes Passi et Doc Gyneco, celui qui joue les Show Lapin (du nom de la boîte de production qu'il vient de monter), autrement appelé Stomy Bugsy sort un nouvel album "Trop jeune pour mourir". Le black lover est visiblement fasciné par les films américains style "Scarface", armes à feu, coups de poing, coups de gueule. Son rap est directement inspiré du son West Coast avec des références précises à Tupac ou Snoop Doggy Dog. Avec ce côté bad boys et une production très léchée, voici Stomy en haut des marches du succès puisqu'on peut faire d'ores et déjà le pari que ce CD va cartonner. Avec la participation en guest star de Jacques Dutronc sur le titre "Une tombe à la place du coeur", Stomy flirte de plus en plus avec la variète. Peut-être est-ce là selon lui, la recette du succès commercial.

De toute façon il va devoir jouer avec la concurrence. En effet, la nébuleuse marseillaise d'IAM semble toujours en effervescence. On attend avec impatience pour juin le long métrage d'Akhenaton "Comme un aimant" qui bien évidemment sera accompagné d'une bande originale que l'on espère digne de ce nom alors que Kheops remettra sur le tapis un "Sugar Hill Impact" en mars (Delabel). L'architecte sonore d'IAM, Imhotep devrait quant à lui, revoir sa copie "Blue print" en version vocale. Toujours dans le cru sudiste, un nouvel album des Toulousains de KDD est prévu en mars.

Cinq ans qu'on l'attendait, le groupe Assassin (sans Doctor L.) sort enfin chez Delabel un troisième album intitulé "Touche d'espoir" et enregistré entre Paris, Marseille et New York. La conscience du rap est donc de retour avec la sortie d'un simple "Sérieux dans nos affaires" au 1er février. Toujours sur le même label, Nuttea (ex-Daddy Nuttea) revient avec un troisième album "Un signe du temps" prévu pour avril et enregistré aux Etats-Unis, dont le premier simple "The Key" en duo avec Luciano est déjà sorti mi-février.

Le label Small dévoile lui aussi ses intentions. Maintes fois reportée, la sortie de "O.Q.P" l'album de Ménélik est prévue pour le 25 février alors que les acolytes des Neg'Marrons, Jacky et Ben-J refont surface avec "le Bilan" opus qui sortira le 28 mars. Fabe n'est pas en reste et sort un quatrième album.

Ayant enfin déserté les rubriques faits divers des journaux, Joey Starr et son double Kool Shen mettent dans les bacs à partir du 28 mars, un live intitulé sobrement "NTM live" sur lequel on trouvera deux inédits enregistrés en studio. Alain Chabat (peu habitué du milieu) et Sear, rédacteur en chef du magazine gratuit "Authentik" se fendent d'un documentaire. La vidéo "Authentik, un an avec le Suprême" sortira un mois avant. (Epic/Sony Music) le live. Débarqué du label IV My People de Kool Shen, Busta Flex fort d'un premier album certifié Disque d'or, s'est lui-même occupé d'une partie de la production et de la réalisation de "Sexe, violence, rap et flooze" (WEA Music), album au titre provocateur, au son dur et aux paroles chocs.

L'Afrique ne sera pas en reste puisque le label de Youssou N'Dour, Jololi, prévoit la sortie d'une compilation "Da Hop" avec Daara J et plusieurs groupes dakarois (Delabel). On devrait aussi voir arriver dans les bacs français, un groupe malien Rage qui a déjà sorti deux cassettes en Afrique. "Cedew" le titre du CD veut dire "enfants messagers" en bambara et augure peut-être d'une réelle percée sur le marché de ces nouveaux représentants du Continent Noir.

Quant à l'ovni du rap, celui qui permit au rap de connaître son premier tube ("Bouge de là"), celui qui fit connaître le rap au grand public et celui que finalement le rap conspua, j'ai nommé MC Solaar, il est actuellement en studio et enregistre un nouvel album (East West) qui devrait sortir en septembre prochain.

Et on ne vous a pas parlé des projets d'Oxmo Puccino, d'Expression Direkt, du premier album de la Clinique, de Rocca ou de la compil "L'hip-hopée", hommage rap aux ténors de la chanson française (de Brassens à Brel en passant par Piaf). C'est dire l'étendue des productions hip hop du moment. On ne vous a pas parlé non plus des tournées. Donc le seul conseil que l'on puisse donner aux amateurs : ouvrez l'œil.

Valérie Passelègue