Zazie en Asie (2)

Il tombe sur Hanoï un fin crachin qu'en d'autres lieux on nommerait breton. Zazie a mis sa petite laine pour continuer son périple asiatique. Les musicos qui, eux, espéraient bien se refaire un petit plan piscine, comme à Yangon, font un peu la gueule.

Deuxième étape : Hanoï

Il tombe sur Hanoï un fin crachin qu'en d'autres lieux on nommerait breton. Zazie a mis sa petite laine pour continuer son périple asiatique. Les musicos qui, eux, espéraient bien se refaire un petit plan piscine, comme à Yangon, font un peu la gueule.

Les Vietnamiens aussi, d'ailleurs. Il faut dire que le crachin en question tombe depuis… trois mois, et finit par peser sur le mental. Au pays de la mobylette -des millions défilent en rangs serrés devant vos yeux ahuris et vous empêchent de traverser la rue- les intempéries prennent forcément une autre dimension.
Mais Zazie garde la banane. A peine surprise de partager sa loge avec un immense buste de Hô-Chi-Minh, elle ajuste son ao dài noir, la tunique traditionnelle vietnamienne qu'elle s'est fait confectionner au marché, le matin même. Un tout petit peu plus fendue sur le côté que le veut la tradition locale ; on a quand même une image de française sexy à défendre, que diable !

Au Théâtre de l'Amitié de Hanoï, on retrouve des conditions de scène plus proches de la normale. Finis les jardins sous la lune de Birmanie. On a ce soir une salle bien classique, emplie de deux mille spectateurs intrigués. On ne peut pas dire que la scène musicale française soit ici bien connue, mais il y a une sympathie de principe pour cette chanson de France qui, bon an mal an, voit quelques morceaux programmés sur les ondes du Vietnam. Néanmoins, la dernière star hexagonale identifiée ici reste Françoise Hardy, époque "Tous les Garçons et les Filles"…

Zazie n'est pas venue ici pour faire son show, et s'en aller. Elle souhaite rencontrer, et partager. Alors, elle s'est entourée de My Linh et Thanh Lam, deux chanteuses très célèbres sur les bords du Me- Kong. Avec l'une et l'autre elle va partager deux chansons, dans un joli moment de communion. Chapeau, au passage, pour ces interprétations en duo avec très peu de temps de répétition.
Francophones ni l'une ni l'autre, My Linh et Thanh Lam donneront l'illusion d'avoir toujours chanté "Un Point C'est Toi" et "Chanson d'Ami". Zazie apprécie la performance, avouant qu'elle serait bien incapable d'apprendre si rapidement une chanson en vietnamien.

Elle aura quand même appris quelques mots qui, en guise de final, feront bien plaisir: "Cac ban Viêt nam tuyêt voi" (vous êtes formidables, amis Vietnamiens). Une phrase qu'elle pourra répéter dans quelques jours à Hô-Chi-Minh Ville. On vous tient au courant.

JJD