Kheops sur le net
Les faits et gestes des membres du groupe IAM sont considérés depuis déjà un certain temps, comme de véritables évènements dans la galaxie du hip hop français. Le DJ du groupe, Kheops n'est pas en reste par rapport à ses collègues qui tour à tour sortent des albums solo. Après un premier essai (réussi) avec Sad Hill en 97, il s'apprête à produire un nouvel opus qui sortira en mai. Avant cela, Kheops se positionne lui et son label Sad Hill Records, sur la Toile. Ou comment un DJ en vient à s'intéresser au Net. Rencontre.
Le DJ d'IAM se met en ligne
Les faits et gestes des membres du groupe IAM sont considérés depuis déjà un certain temps, comme de véritables évènements dans la galaxie du hip hop français. Le DJ du groupe, Kheops n'est pas en reste par rapport à ses collègues qui tour à tour sortent des albums solo. Après un premier essai (réussi) avec Sad Hill en 97, il s'apprête à produire un nouvel opus qui sortira en mai. Avant cela, Kheops se positionne lui et son label Sad Hill Records, sur la Toile. Ou comment un DJ en vient à s'intéresser au Net. Rencontre.
Dans les petites rues d'un quartier pavillonnaire du XIIIème arrondissement de Marseille, juste derrière le Dôme se trouvent les bureaux du label de Kheops, Sad Hill Records. Le DJ d'IAM nous y a donc donné rendez-vous pour la présentation de son nouveau site en compagnie de l'équipe avec laquelle il a travaillé : Pascal Martinez, webmaster de la société @nsweb et Joan son manager, très impliqué dans ce projet.
On connaît l'intérêt de Kheops pour les vinyles et les platines de mixage. Par contre, surfer sur le web n'a pas l'air de le passionner outre mesure. "Ouaih, j'ai commandé des baskets. Mon temps libre, je ne le passe pas sur Internet. Pour le moment Internet, c'est pour s'amuser". De toute évidence, ce n'est donc pas sa pratique qui a poussé Kheops à imaginer un site. Mais l'homme est semble-t'il, un businessman avisé. Il a vite compris que ce réseau de communication pouvait servir de moyen de promotion de son label et des productions qui en sortent. Rien donc de hasardeux dans ce projet. En réalité depuis un an, Kheops réfléchissait sérieusement à celà. "Auparavant tout était focalisé sur IAM (ndlr : leur site. En sommeil depuis un an). Et là comme l'album sortait, on en a profité". Le lancement du site correspond au lancement du nouvel album de Kheops le 3 mai. Il s'agit d'une véritable stratégie commerciale. "Internet est devenu un passage obligé pour la promotion d'un disque".
Grâce à son manager Joan, il entre en contact avec Pascal Martinez, webmaster dans une société indépendante qui va réfléchir au concept puis construire ce site. "D'abord, il en existe deux versions, l'une en français l'autre en anglais. Le concept de départ est de toujours travailler sur la pochette de l'album qui vient de sortir. (ndlr : la pochette de l'album du prochain Kheops sert de fond pour la home page). Quant au contenu du site, il est composé de quatre parties : Total Kheops qui correspond à l'émission de la radio Sky Rock, Sad Hill Sound avec tous les extraits des albums des artistes du label, le Making off dans lequel on trouvera de la vidéo, webtv, le tout diffusé en streaming en utilisant des nouveaux formats real et enfin les Artistes, avec bios, discographies et photos".
En ce qui concerne les extraits sonores, peut-on espérer trouver des morceaux à télécharger ? Pour l'instant, 1'30mn est disponible en Realaudio pour un certain nombre de morceaux. Pas plus et Kheops est ferme sur le sujet : "Si l'internaute veut le morceau entier, il va acheter le disque." Bon, bon, d'accord… Mais on pourrait imaginer un jour pouvoir acheter des morceaux sur le site. La réponse est claire encore et Joan nous explique : "Sur Sad Hill Rec., ce n'est pas une priorité dans la mesure où c'est un label qui est en licence totale chez une major. Donc, on est assez dépendant et on ne peut pas faire ce qu'on veut." Evidemment, évidemment...
Pascal Martinez affirme de toute manière qu'il s'agit d'un site évolutif. Tout est encore possible. "60% du site repose sur une base de données, donc c'est du web dynamique. Ça leur permettra de réactualiser certaines rubriques directement". On peut aussi dialoguer avec Kheops et dans quelques temps, on aura la possibilité de participer à des chats : "Ça crée une communauté par rapport à l'artiste. C'est en complément de tout ce qu'on peut avoir sur lui. L'internaute peut ici laisser des messages, discuter avec d'autres." Et en matière de communauté, n'oublions pas que nous sommes ici à Marseille. Assez logique en conséquence qu'il y ait un partenariat avec le site de l'OM (Olympique de Marseille). "Ce soir on vous met le feu…"
Rien d'étrange non plus qu'il y ait un lien avec le site d'IAM. "A la base, notre volonté, c'est de faire à partir du site d'IAM, un portail musical vers tous les sites des artistes ou des labels de la galaxie IAM. Ça, c'est plus long à mettre en route." Il va donc falloir réarmer le vaisseau amiral. Mais là, ce n'est plus du domaine de Kheops et de son équipe. Eux, en attendant ont du pain sur la planche, car après la mise en place du site le 15 avril, il va falloir assurer la promotion du disque Sad Hill Impact sur lequel devraient figurer Arsenik, Freeman, Def Bond, Psy 4 de la rime, Yak, Faf Larage, Akhenaton, Pit Baccardi, Sages Po, etc.
Donc pour tous les aficionados de Kheops, pas de tergiversations, il faut surfer sur son site sadhill.com