Massilia de Marseille
Avec Massilia Sound System, RFI Musique démarre une série exceptionnelle d'articles sur la musique à Marseille, deuxième ville de France. En avant donc pour quelques ballades du côté du ragga, du rap et de la musique électronique "made in le sud".
3968 CR 13 : Plaque méditérranéalogique
Avec Massilia Sound System, RFI Musique démarre une série exceptionnelle d'articles sur la musique à Marseille, deuxième ville de France. En avant donc pour quelques ballades du côté du ragga, du rap et de la musique électronique "made in le sud".
Leur look oscille entre le béret et le baggy pant, leur discours tient de la décentralisation de la galéjade et de la tolérance envers son prochain. Et en plus, ils exhalent un parfum de lavande et d’aïoli… Les Massillia Sound System sont la parfaite synthèse musicale d’une ville, Marseille, qui sue de tous ses pores (ports) sa pluri-ethnicité. Avec un nouvel album 3968CR13 (Adam/Scalen), le combo décline sa minéralogie.
Oh peuchère! Revoila les Massilia! Té! Fada! Et ils ne reviennent pas seul… Massilia attacks! Le commando Fada est de retour. Moussu, Papet, Lux Botté et les autres remettent ça. Habile et goûteux mélange de sampling des gouailleurs de l’Alcazar et de rythmiques maghrébines. Avec leur nouvel album les Massilia rappellent à ceux qui l’auraient un peu oublié que si Marseille est la porte de la Méditerranée, c’est aussi l’entonnoir de nos oreilles grandes ouvertes qui se délectent de ce genre de musiquette.
Le disque s’ouvre comme un film improbable où la mine renfrognée de Raimu dans Fanny croise le sourire angélique d’Ariane Ascaride dans Marius et Jeannette. Une sorte de bande-son que les compères ont concoctée en mettant bout à bout quelques 100 ans de filmographie sur la cité phocéenne. Mais le plus beau des films c’est celui qu’ils se font eux même en retraçant le quotidien de leur vie et la philosophie qui a cours de La Ciotat au quartier de l’Estaque.
La chaleur écrasante des débuts d’après-midi où le soleil plombe les terrasses jonchées de noyaux d’olives est palpable. Par la richesse de son mixage le son de ce disque est épais et en même temps remarquablement fluide léger et dansant comme une bulle de savon … de Marseille. Dans Sus’n er de Reggae ode à la musique des rastafari, une kora africaine joue sur un fond de reggae… Un peu plus loin une épinette vient en contrepoint de la tchatche rappeuse des Massilia. Elles ont des Pilotis est une aimable galéjade sur les talons haut des fatmah de la Ciotat qui n’ont jamais les pantalons mouillés au bord de la mer et qui dans la foule voient plus loin… Tout le monde en rigole en commençant par elles.
Les Marseillais n’ont (contrairement à ce que voudraient leur faire croire leurs frères ennemis parisiens) aucun complexe… Ils font feu de tout bois et ce soir une fois de plus ils vous mettent le feu. Jusqu’à reprendre un air des occitans cousins toulousains de Fabulous Trobadors. Tout le monde ment incandescent brûlot sur les langues bien pendues du pays. Florilège des plus grands baratineurs du monde du gouvernement au "générale-ment" en passant pas le "parle-ment"…C’est mieux que du Guédiguian¹ sonore, c’est mieux que l’Alcazar² ambulant c’est un disque des Massilia Sound System. Leur but, dit-on, est de chanter si beau et si bien qu’un jour, espèrent-ils, Zidane viendra jouer à l’OM³. Allez l’OM ! Allez l’Occitan Massilia !
1 - Réalisateur marseillais.
2 - Légendaire music-hall de Marseille.
3 - Equipe de foot locale, l'Olympic de Marseille