ENTRE NOIR ET ANTHRACITE
Mardi, le 27 juin 2000 - Sortie quasi simultanée de deux albums de chanson néoréaliste et parfaitement dépressive. Dépressive mais pas sans prix, tant il est vrai que les Casse Pipe et les Hurleurs représentent des valeurs (discrètes mais) sûres de la nouvelle chanson française.
Les Hurleurs & Casse Pipe
Mardi, le 27 juin 2000 - Sortie quasi simultanée de deux albums de chanson néoréaliste et parfaitement dépressive. Dépressive mais pas sans prix, tant il est vrai que les Casse Pipe et les Hurleurs représentent des valeurs (discrètes mais) sûres de la nouvelle chanson française.
Cela commence, histoire de donner le ton, par un poème de Laforgue Litanies de mon triste cœur : " Mon cœur est un bourdon qui tinte chaque jour / Le glas d'un dernier rêve en aller sans retour ". Pour la couleur de leur étendard, les Casse Pipe ont longtemps hésité entre le noir et l'anthracite. Leur musique est un camaïeu de gris et de charbon… Aucune de leur chanson n'aspire à la rigolade ou même au simple sourire, si ce n'est de dépit. Les Casse Pipe ou Dépression au dessus d'un nid de casse-cou se sont érigés en barons de la mélancolie et du spleen. Dans leurs chansons, les villes sont mortes, les lundis sont pénibles et les Noëls noirs…
Un accordéon poulbot parigot-breton, une guitare acoustique et manouche et une voix de matou enroué quand il n'est pas écorché. Le chanteur Louis-Pierre Guinard et sa bande avec leur nouvel et quatrième album continue dans un genre où d'autres comme les Têtes Raides ou la Tordue excellent en ce moment. Les disques partent comme des petits pains (noirs) les concerts ne désemplissent pas, le public rajeunit à vue d'œil. Bref, ils cousinent avec d'autres groupes de cette génération qui prennent en héritage le fardeau laissé par Marianne Oswald ou Boris Vian.
Les Hurleurs, cette formation s'était illustrée lors de leur premier album, avec une mise en musique non pas de Laforgue mais d'Apollinaire cette fois : "Marie". Le titre de leur nouvel opus : Ciel d'Encre, nous décrit on ne peut mieux, l'aune de leur capacité au bonheur. Plus rock néanmoins que leur cousin à la pipe cassé, les Hurleurs ont laissé choir l'accordéon pour des guitares plus torturées. La voix monocorde de leur chanteur : Jean-Charles Versari n'est pas sans rappeler le ton d'un Rodolphe Burger des Kat Onoma ou même d'un Bashung version "Chatterton". Un banjo par-ci, une trompette de bastringue par-là, on frôle même les frissons que peuvent provoquer le blues d'un Tom Waits. Ciel d'Encre, album où toute la pluie tombe sur ce groupe et ses fans dont la griserie de la vie est un Vertige étourdissant et chavirant qui empêche malgré tout d'en jouir à satiété. Où les roses ont la macabre teinte d'un Chrysanthème, où chaque note, chaque mélodie est la traduction d'un mal être aussi troublant que grisant. A apprécier avec modération et gravité.
Frédéric Garat
Les Casse Pipe Casse Pipe Wagram 2000
Les Hurleurs Ciel d'encre Barclay 2000