Pierpoljak

Un an après avoir atteint les sommets des hit-parades avec ses deux singles Pierpoljak et Je Sais Pas Jouer, Pierpoljak fait un retour masqué avec Plus de Cœur Égal Soleil, un ouvrage collectif qu'il a mené de bout en bout sans se mettre en avant ouvertement. Seule la mention " Pékah Machine Présente " en sur-titre laisse deviner son rôle clé sur cette compilation de reggae français. Pékah = PK = Pierpoljak.

Pékah Machine présente…

Un an après avoir atteint les sommets des hit-parades avec ses deux singles Pierpoljak et Je Sais Pas Jouer, Pierpoljak fait un retour masqué avec Plus de Cœur Égal Soleil, un ouvrage collectif qu'il a mené de bout en bout sans se mettre en avant ouvertement. Seule la mention " Pékah Machine Présente " en sur-titre laisse deviner son rôle clé sur cette compilation de reggae français. Pékah = PK = Pierpoljak.

Puisque le temps de la galère, qui l'a mené des sound systems aux Caraïbes en passant quelques fois par la case prison, semble révolu, Pierpoljak entend profiter de son succès (400.000 albums vendus, soit l'une des plus grosses ventes reggae au monde en 1999) afin de conforter la montée en puissance du reggae français et de s'octroyer de lui-même le rôle de leader. Avec Plus de Cœur Égal Soleil, il se place en altruiste. Pour faire découvrir des nouveaux talents parmi lesquels Taïro, Flamengo, Asher, Dynamik et le jeune Mathieu Ruben, croisés au cours de concerts ou rencontrés par l'intermédiaire d'autres artistes, et pour redonner un peu de forces à quelques vétérans qui contrairement à lui n'ont pas eu l'opportunité de sortir de l'undergound où y sont retournés après avoir épuisé leur première chance. Daddy Yod, Supa John, Daddy Mory (ex-Raggasonic) et Pablo Master n'ont pas refusé la perche qui leur était tendue même si le parrain bienfaiteur Pierpoljak s'est réservé la part du lion : en solo ou en combinaison, il est présent sur la moitié des vingt-huit morceaux répartis en deux CD's. Sur un projet similaire intitulé Sans Limite qu'il avait sorti il y a deux ans, Tonton David était resté bien plus modeste, n'intervenant que sur trois des treize chansons.

L'objectif - non dissimulé - de Pierpojak est de "riposter à tous ceux qui mélangent du ska, du reggae, du roots ou du bogle dans le même morceau" comme il l'explique dans un magazine français. En puriste, il veut imposer ce qu'il considère comme le vrai reggae, insinuant donc qu'il y a des usurpateurs. Pour l'aider dans cette mission de défense du reggae authentique, il a naturellement fait appel au batteur Leroy "Horsemouth" Wallace, sa caution jamaïcaine et son fidèle équipier depuis deux ans. Après avoir été l'un des meilleurs musiciens de Kingston dans les années 70 puis le héros du film Rockers très apprécié par les amateurs de reggae, Horsemouth était plongé dans une retraite forcée : l'entrée des studios lui était refusée et la plupart des producteurs préféraient se passer de ses services plutôt que de supporter ses sautes d'humeurs. Grâce à Pierpoljak, il a repris le chemin de la scène et c'est lui qui a dirigé les opérations lors de l'enregistrement de Plus de Cœur Égal Soleil.

Pour poser l'essentiel des musiques, il n'a suffit que d'un jour et demi dans un studio toulousain, une performance qui n'aurait rien d'exceptionnel au pays du reggae où l'on a l'habitude de travailler vite et bien et où l'on aime également reprendre des classiques appelés " riddims ". Pierpoljak ne s'est d'ailleurs pas gêné pour piocher sans vergogne une fois de plus dans le patrimoine musical de la Jamaïque. On retrouve ça et là des morceaux entendus cent fois dans autant de versions, de l'ancien Stalag au très moderne Bruck Out. Faire connaître ces standards à un public plus large, la démarche est tout à fait respectable sauf que, à l'image de ce qu'il a fait avec Je Sais Pas Jouer, Pierpoljak s'attribue la paternité de ces monuments du reggae en les créditant à la Pékah Machine et non aux réels compositeurs. Une forfaiture incompréhensible de la part d'un artiste qui dit respecter ses confères jamaïcains et tient tant à les imiter.

Si Plus De Cœur Égal Soleil ne fait pas preuve de créativité sur le plan musical, on ne peut manquer de constater également que de nombreux textes reprennent les thématiques les plus fréquentes abordées par les rastas et plus généralement par les chanteurs jamaïcains. Certes, le reggae s'est exporté en appelant à se battre pour ses droits et de manière plus anecdotique en défendant l'usage du cannabis, des sujets qui continuent d'inspirer les enfants spirituels de Bob Marley sur tous les continents et particulièrement en France. Mais dépasser ce message à portée internationale pour s'inspirer de la réalité sociale jamaïcaine et la transplanter en France paraît bien des fois déplacé. Á trop vouloir copier ce qu'ils écoutent depuis leur enfance, Pierpoljak et ses invités ont oublié que les particularismes locaux ne sont pas exportables. Le mot " murderer " fonctionne comme un gimmick auprès du public jamaïcain, pourtant qui en France sera sensible à "Meurtrier", alors qu'il s'agit du même terme ? On pourrait en dire autant de 400 Ans, H.I.M ou Je Suis Un Rastaman, des chansons qui adaptent dans la langue de Molière les blessures, la foi et la fierté des rastas mais qui sont peu susceptibles de trouver ici le même écho et risquent de surcroît d'enfermer le reggae au lieu de l'ouvrir à l'extérieur.

Le discours de rébellion tenu par Taïro, à l'honneur également sur la BO du film Taxi 2, est quant à lui fidèle à l'esprit de Get Up Stand Up. Sa chanson Reprends Toi en Main fut programmée en boucle par les organisateurs de la récente manifestation du collectif Sans Nous réunissant les derniers sursitaires qui refusent d'effectuer leur service militaire. Ses paroles sont simples et ses conseils de bon sens, sans une pointe d'agressivité ou de mépris, contrairement à Débrouillard et Farandole, deux textes écrits et interprétés par Pierpoljak dans lesquels celui-ci se transforme en donneur de leçons un brin démagogique. L'excès de facilité pourrait bien faire de l'ombre aux ambitions de Plus de Cœur Égal Soleil.

Pierpoljak Plus de cœur égal soleil (Barclay/Universal) 2000