LES TUBES HOUSE DE L'ÉTÉ
Paris, le 28 août 2000 - Comme à chaque fin d'été, on commence à tirer les bilans de ce qui a fait danser les clubbers d'Ibiza à Londres, en passant par Paris, capitale de la French touch. Et ce sont justement des Parisiens qui auront fait danser l'Europe entière : Modjo à ma droite et Benjamin Diamond à ma gauche.
Modjo et Benjamin Diamond
Paris, le 28 août 2000 - Comme à chaque fin d'été, on commence à tirer les bilans de ce qui a fait danser les clubbers d'Ibiza à Londres, en passant par Paris, capitale de la French touch. Et ce sont justement des Parisiens qui auront fait danser l'Europe entière : Modjo à ma droite et Benjamin Diamond à ma gauche.
Modjo, le carton que personne n'attendait !
Le duo parisien, Romain Planchard et Yann Destagnol, avec leur titre Lady (hear me tonight) est en passe de rééditer le carton de Stardust il y a deux ans Music sounds better with you. Les chiffres sont éloquents : 200.000 exemplaires vendus en France depuis sa sortie et chaque jour 8.000 Français achètent ce maxi. Pour un coup d'essai, c'est presque un coup de maître. Surtout que le conte de fée ne fait que commencer puisque leur maxi sort la semaine prochaine en Angleterre avec une première mise en place de 100.000 copies dans les bacs. Le reste de l'Europe se prépare à l'invasion Modjo pour début septembre.
La clé du succès pour un maxi house dépend d'une petite île espagnole : Ibiza. C'est sur ce petit bout de terre que les plus grands DJ's du monde jouent tous les étés, et si un titre fonctionne là-bas, il est assuré d'être l'un des tubes de la rentrée. On entend, paraît-il, 5 à 6 fois par soirée le titre de Modjo, estampillé 100 % french house. La liste des DJ's qui mixent Lady laisse rêveur quand on sait que ce sont les meilleurs VRP pour les disques électroniques : Pete Tong (la star en Angleterre), Ben Watt d' Everything but the girl, Deep Dish, DJ Morpheus (l'auteur des compiles Freezone) et Guy-Manuel De Homem Christo (la moitié du duo Daft Punk) entre autres !
Parlons un peu musique : si après la première écoute d'un morceau vous êtes capable de chanter la mélodie, vous tenez sans aucun doute un tube. Lady en fait partie ! La recette du succès : des paroles faciles à retenir qui apparentent plus Lady à un titre pop qu'à un disque de house et une basse meurtrière samplée chez le groupe de funk américain Chic. Une version bossa est même prévue pour la fin de l'été. A l'heure où la House Nation commence à se lasser de la dictature du rythme, Modjo arrive à point en intégrant une vrai mélodie.
Benjamin Diamond : y a-t-il une vie après Stardust ?
Ce nom-là ne vous dira rien c'est sûr ! Et pourtant dans le petit milieu de la house parisienne, on l'appelle The Voice depuis qu'il a interprété le plus gros succès planétaire de ces dix dernières années sous le nom de Stardust. Vous connaissez l'histoire de ce trio composé de Benjamin Diamond, d'Alan Braxe et de Thomas Bangalter (le deuxième Daft Punk). Le deal entre eux était clair : faire un titre pour se "marrer". Music sounds better with you devient numéro Un partout dans le monde. Pourtant, même devant les ponts d'or que leur promettent alors les maisons de disques, Thomas Bangalter décide d'arrêter l'aventure Stardust pour ne pas faire de l'ombre à son ami d'enfance Guy-Manuel avec lequel il forme Daft Punk. Comme quoi il existe encore de belles histoires d'amitié dans la musique.
Depuis Stardust, Benjamin Diamond est retourné en studio et a sorti un premier single In your arms qui aurait dû être le tube de l'été si Modjo n'était pas passé par-là. Un avion qui décolle, une voix filtrée mais pas racoleuse, un beat house imparable et surtout beaucoup d'humour, voilà quelques-uns des ingrédients de ce premier maxi. La grosse artillerie arrivera fin septembre avec un premier album Strange Attitude. Peut-être que ce retard à l'allumage est une chance pour Little Ben… Après tout, il vaut mieux vendre un album qui se tient qu'un simple maxi.
Dans le dernier numéro du magazine français Trax, une journaliste lui demandait, sournoisement, s'il ne redoutait pas le syndrome Patrick Hernandez : "je fais un tube et on m'oublie". Et Benjamin Diamond de répondre assez honnêtement : "Je ne m'attends pas à faire un score à la Stardust, ce genre de choses n'arrive qu'une seule fois dans la vie ou alors tu es Michael Jackson". Pour avoir entendu quelques-uns des morceaux de son prochain album, je peux vous assurer qu'il lui reste des petites perles à sortir comme Reading in your arms une ballade soul électronique à pleurer.
Au final, pour l'instant Modjo mène 1 à 0, mais Benjamin Diamond risque bien de revenir au score à la rentrée. Les jeux ne sont pas faits.
Willy Richert
Modjo Lady (hear me tonight) Sound of Barclay/ Universal
Benjamin Diamond In your arms Diamondtrax/Epic/Sony