Fanfare connection

Entre marching band américains et fanfares municipales… La France compte de plus en plus de formations acoustiques et cuivrées où l'on voit de joyeux lurons déambuler dans les rues des festivals ou sur les planches avec à leur répertoire oscillant entre funk et musique balkanique.

CQMD, Uranus Bruyant et Les fils de Theupu

Entre marching band américains et fanfares municipales… La France compte de plus en plus de formations acoustiques et cuivrées où l'on voit de joyeux lurons déambuler dans les rues des festivals ou sur les planches avec à leur répertoire oscillant entre funk et musique balkanique.

Plus qu'une mode, ces formations témoignent de la volonté d'une certaine autonomie vis-à-vis des contingences du show biz qui impose un certain nombre de conditions avant de (se) produire. Là, pas besoin de sono, pas besoin d'une scène non plus. Juste un public un tant soit peu attentif et surtout ayant envie de danser et de s'amuser.

Ils sont plusieurs dizaines en France et l'on ne croise plus un festival sans apercevoir ces drôles d'acolytes. Généralement par groupe de cinq ou six. Ils ont le teint cuivré et le groove à fleur de peau… Une section de cuivre par-ci, une grosse caisse pour asseoir le tempo par-là, un tuba en guise de contrebasse ambulante et un banjo pour la rythmique funky et acidulée.

Les premiers d'entre eux sont Ceux qui Marchent Debout. Jeune groupe qui fait pourtant déjà figure d'ancêtre. Troisième album que ce La la Lalalala. L'un des rares titres où l'on peut entendre leur voix diaphane. Trop occupés qu'ils sont en temps normal à emboucher leur bec de sax ou de trombone… CQMD (c'est leur diminutif) ont écumé depuis près de dix ans tout ce qui se fait de festivals de rue, de concert happening et d'improvisations concertistes. Six zébulons maniant aussi bien le riff de cuivre que l'humour décapant et marchant au milieu d'un public impromptu.
Leur originalité leur a valu l'intérêt immédiat du public qu'ils ont sû conserver grâce à un réel talent de musiciens. Il n'est que de voir la complicité mimétique de la grosse caisse et de la caisse claire qui jouent ensemble au soupir, au quart de mesure près. On connaît pas mal de batteurs de studio qui n'arrivent pas, seuls, à une telle performance. Après avoir un temps joué dans les rues CQMD privilégient désormais la scène où le relatif immobilisme des musiciens contraste avec l'agitation débridée de la salle. Ils passent désormais pour être les maîtres du genre.

Sur leurs traces une autre fanfare acoustique de huit membres celle-ci. Uranus Bruyant arbore des tenues excentriques et colorées entre derviches grooveurs et funky zouaves. On les a récemment vus déambuler dans les rues du marché de Cahors lors du festival du Chaînon Manquant ou dans les coursives d'Aurillac pendant le festival international du théâtre de rue. Leur répertoire va de Nino Rota à James Brown en passant par Frank Zappa. Leur accoutrement orange, rouge, jaune ou vert ne dépareillerait pas dans un spectacle de cirque ou dans un défilé du 4 juillet aux Etats-Unis, un défilé revu et corrigé par Emir Kusturica ou Fellini.

Un chouïa plus ska et rock, les Fils de Theupu. Les Fils de Theupu c'est du verlan. Pour les non-initiés : "Les fils de pute" en bon çais-fran… revendiquent fièrement ce nom après avoir connu les affres de la manche et de concerts improvisés sur les trottoirs de Paris ou d'ailleurs. Une ironie qu'ils cultivent jusqu'au bout de leurs textes comme le confirme Awalpé (à poil, toujours du verlan !). Un air fédérateur et entraînant qui, dit-on, n'a pas laissé indifférent un public enthousiasmé qui a joint l'effeuillage au slogan… Après tout Rika Zaraï ne fut-elle pas la première à suggérer la chose ?… C'est donc sans chemise et sans pantalon que l'on doit suivre ce groupe fanfaresque qui, comme ses congénères, contribue grandement à redonner un peu de gaieté dans les travées des festivals et autres grand-messes musicales qui parfois manquent singulièrement de sourires et de bonne humeur…

Ceux Qui Marchent Debout La La lalala Musisoft
Uranus Bruyant (4 titres autoproduit) Contact 01 40 33 00 42
Les Fils de Theupu La Schnek Tripischord Festival des Fanfares du 21 au 25 novembre 2000 au New Morning
7-9, rue des Petites Ecuries 75 010 Paris