LES FRANÇAIS AU TOP
Paris, le 6 septembre 2000 - L'été, saison creuse en nouveautés discographiques, a permis aux principales sorties du premier semestre de poursuivre leur carrière dans les tops de vente étrangers : Lara Fabian et Era, mais aussi St Germain, Bob Sinclar, Orishas… Et toujours Manu Chao !
Lara, Era et les autres
Paris, le 6 septembre 2000 - L'été, saison creuse en nouveautés discographiques, a permis aux principales sorties du premier semestre de poursuivre leur carrière dans les tops de vente étrangers : Lara Fabian et Era, mais aussi St Germain, Bob Sinclar, Orishas… Et toujours Manu Chao !
Lara en Amérique
L'ambitieuse Lara Fabian a eu raison de persévérer dans sa conquête de l'Amérique. Son album éponyme, le quatrième mais le premier dans la langue de Shakespeare… et de Barbra Streisand, a tardé à débarquer chez l'Oncle Sam, objectif n°1 de Sony, qui a produit cette efficace collection de chansons mièvres. Mais une promo intense, comprenant les émissions TV les plus populaires et le succès du single I will love again (n°36 des ventes), ont lancé l'album, qui a grimpé jusqu'à la 85ème position du Billboard et se maintient, malgré l'annulation des concerts qu'elle devait donner au Carnegie Hall de New York les 14 et 15 septembre.
Mais l'Amérique n'est pas le monde et Lara Fabian, qui traversera l'Asie en septembre et octobre, connaît un succès sans frontières. Cet été, outre les Etats-Unis, Lara Fabian a été repéré dans les tops de ventes canadien (n°84), allemand (n°85), suisse (n°35), wallon (n°42) et coréen (n°12), tandis que le single I will love again atteignait le Top 10 au Canada (n°4), à Hong-Kong (n°1), en Hongrie (n°9), grimpait en Nouvelle-Zélande (n°35) et restait classé en Allemagne (n°33), en Autriche (n°24), en Suisse (n°19) et en Wallonie (n°51).
En chantant
Depuis Notre-Dame de Paris, les comédies musicales se multiplient sur les scènes de Paris, dont les chansons sont déjà sorties en disques depuis plusieurs mois. En concurrence avec Les mille et une vies d'Ali Baba et Roméo et Juliette, Les 10 commandements, du duo Chouraki-Obispo, a pris une longueur d'avance, progressant en Belgique (17ème) et en Suisse (23ème), poussé par la chanson de Daniel Lévi (L'envie d'aimer), qui connaît un accueil semblable dans la catégorie singles.
Depuis Casser la voix, le public néerlandais est l'audience non francophone qui aime le plus Patrick Bruel ! A chaque album de l'acteur-chanteur (qui, au milieu d'une tournée en France, va commencer le tournage de Le lait de la tendresse humaine, sous la direction de Dominique Cabrera), l'adage se répète. Cet été aux Pays-Bas, Pour la vie était à l'honneur des radios tandis que Juste avant, toujours classé en Belgique et en Suisse, semblait terminer sa carrière (67ème).
Fêter 40 ans de carrière paraît doper Johnny Hallyday qui, panthéonisé de son vivant, n'a jamais autant vendu de disques. Le fond de catalogue a été remis en avant via la réédition en CD de l'intégrale de ses LP originaux. Et surtout, ses derniers enregistrements portent beau en Suisse et en Belgique, à commencer par le plus récent : le disque du concert-événement de la Tour Eiffel. Dans la foulée, un autre show légendaire (celui du Stade de France en 1998) et l'album Sang pour sang, composé par son fils David, écrit par des mains expertes (de Sagan à Labro), et vendu à plus d'1,5 million d'exemplaires, repartent à la hausse.
Era œcuménique
Mais l'air de rien, sans d'autres formes de promo qu'une implacable campagne marketing et d'un single en radio (Divano), c'est Era qui s'impose comme le champion à l'export de cette année 2 000. Certes, le terrain était balisé puisque le premier album d'Eric Levi, musicien à l'origine du projet Era, sorti en 1997, s'était écoulé à quelques 4 millions d'exemplaires sur tous les continents. Hors de France, ce nouvel épisode, conçu à Malastrana, le quartier le plus ancien de Prague, s'est illustré en juillet et en août dans les Tops de 18 pays, tant en Europe (4ème en Belgique et en Hongrie, 6ème au Portugal et en Suisse, 11ème en Pologne, 16ème au Danemark, 20ème en Norvège, 21ème en Estonie, 22ème aux Pays-Bas, 27ème en Suède et en République Tchèque, 30ème en Slovaquie, 38ème en Allemagne), qu'en Amérique latine (21ème en Argentine, 28ème au Brésil), en Amérique du Nord (98ème au Canada), en Asie (23ème à Hong-Kong) et en Océanie (53ème en Australie).
La découverte Orishas
Ces quatre-là viennent de Cuba. Mais c'est à Paris, sous la houlette de Livan, de Sergent Garcia, et de Miko Niko, producteur français connu pour son travail avec Passi et quelques uns de ses acolytes, que l'album A lo cubano verra le jour. Mélange de rap, de rumba, de son et de guaguanco, la recette Orishas commence à séduire au-delà des frontières, petit à petit puisque hors des sentiers battus des médias de masse. Cet été, le soleil a brillé pour le groupe en Suisse (22ème) et en Allemagne (67ème), après l'Italie. La France est décidément un creuset fertile en matière de world music…
St Germain et Sinclar aux platines
En attendant le prochain Daft Punk, les artistes de musique électronique se font plus discrets dans les Tops. Comme toujours au pays d'Astérix, des résistances se font jour et profitent de l'espace libéré pour occuper le terrain. C'est le cas de St Germain, dans une veine jazzy. Cinq ans après Boulevard, qui l'avait fait connaître à l'international, Tourist a déjà dépassé les 200.000 ventes mondiales de son prédécesseur, classé en Belgique (5ème), en Nouvelle-Zélande (11ème), aux Pays-Bas (17ème), en Autriche (23ème), en Irlande (29ème), en Suisse (37ème), en Australie (48ème), en Estonie (75ème), au Canada (89ème), en Allemagne (90ème) et en Grande-Bretagne (188ème).
Pour la traditionnelle house frétillante, il faut voir du côté de Bob Sinclar, dont le tube I feel for you, matraqué par MTV, s'est hissé à la 9ème place des ventes de singles en Angleterre, avant de grimper en Espagne (15ème), en Belgique (62ème), en Allemagne (94ème) et en Irlande.
Manu Chao, clandestin des charts
Si la sortie du nouvel album studio de l'ex-leader de la Mano Negra est sans cesse repoussée par sa maison de disques Virgin, c'est que le premier essai, sorti au printemps 1998, n'en finit pas de se vendre. Alors que près de 2 millions de copies ont déjà été écoulées, Clandestino persiste en effet dans les hit-parades européens (46ème en Allemagne, 20ème en Suisse, 22ème en Autriche, 71ème en Belgique, 21ème en Hongrie, 45ème aux Pays-Bas) et sud-américains (71ème au Brésil, 88ème en Argentine).
Ceux que l'on n'oublie pas
La Belgique et la Suisse n'ont pas oublié Daniel Balavoine, que certains redécouvrent par l'intermédiaire de deux compilations différentes : Hommages et L'essentiel. De plus, les Belges se sont aussi remémorés les airs de Mike Brant. A l'occasion des 25 ans de la mort du chanteur, l'album opportun 25ème anniversaire était toujours classé 6ème en Wallonie, après avoir atteint la plus haute marche du podium en juin. La Nouvelle-Zélande s'est souvenue d'Edith Piaf : le best of L'immortelle a atteint la 49ème place du Top. Plus à l'Est, Le Paris d'Yves Montand séduit encore (76ème en Estonie). Quant à Joe Dassin, son souvenir s'avère vivace, grâce à une compilation à succès (19ème en Belgique, 5ème en Norvège, après avoir séduit au printemps dernier le Portugal et l'Estonie).
Gilles Rio