TOURNEES D’AUTOMNE

Paris, le 26 octobre 2000 - Passé l’été, saison nonchalante s’il en est (y compris côté tournées), les caravanes d’artistes francophones s’ébranlent à nouveau sur les routes du monde. Demandez la sélection RFI pour novembre et décembre 2000…

Khaled, Paul Personne, St Germain et les autres

Paris, le 26 octobre 2000 - Passé l’été, saison nonchalante s’il en est (y compris côté tournées), les caravanes d’artistes francophones s’ébranlent à nouveau sur les routes du monde. Demandez la sélection RFI pour novembre et décembre 2000…

Musiques du monde

Qu’elles viennent de France ou (beaucoup) d’Afrique, les musiques traditionnelles trouvent un public fidèle un peu partout. Si Khaled avait prévu de chanter à Jéricho et à Bethléem, les 9 et 15 novembre, il est probable que les évènements au Proche-Orient ne le dissuade. Un concert est prévu à Alger le 14. La situation politique en Côte d’Ivoire pourrait aussi contraindre la belle Sally Nyolo à annuler son concert prévu à Abidjan le 2 novembre. Sinon, la chanteuse maintient ses autres prestations africaines de novembre : Conakry le 4, Accra le 6, Lomé le 8, Cotonou le 10, Lagos le 11, Abuja le 3.

Ailleurs, Habib Koité entame une grande tournée nord-américaine qui le mènera à Minneapolis le 3 novembre, Ann Arbor le 4, Chicago le 5, Santa Barbara les 7 et 8, Fresno le 9, Los Angeles le 10, Tucson le 11, Boulder le 12, Portland le 15, Arcata le 16, Berkeley le 17, Davis le 18, Stanford le 19, Banff le 22, Edmonton le 23, Olympia le 24, Seattle le 25, New York les 29 et 30, Boston le 3 décembre, ainsi qu’au Canada (Vancouver le 26, Burlington le 1er décembre, Montréal le 2).

Enfin, et en bref, Manu Dibango jouera le 11 novembre à Charleroi, en Belgique, tandis que Londres accueillera Papa Wemba le 9 décembre et Salif Keita le lendemain. Plus au Nord (de l’Afrique), l’Algérien Idir se produit ce 29 octobre en Allemagne, dans le cadre du festival Labotorium de Stuttgart.

Dans une veine latine, on retiendra les tournées de Théofilo Chantre et de Manu Chao. Après sa prestation monégasque, le premier s’accordera trois semaines de break avant de repartir pour l’Allemagne (Fribourg le 22 novembre, Stuttgart le 23, Düsseldorf le 24, Munich le 27, Francfort le 28, Berlin le 29, Karlsruhe le 1er décembre, Bonn le 3), Luxembourg le 2 décembre, la Suisse (Nyon le 8) et la Belgique (Bruxelles le 15). Quant à Manu Chao, son nouvel album, le successeur du fameux Clandestino (1,5 million de ventes dans le monde), est attendu avec impatience, bien que repoussé à deux reprises ces derniers mois. Pour l’heure, l’ancien leader de la Mano Negra écume l’Amérique, du Sud au Nord : le Brésil (Ceara le 1er novembre, Sao Paulo le 5), l’Uruguay (Montevideo le 10), l’Argentine (Cordoba le 15, Buenos Aires les 18 et 19), le Venezuela (Caracas les 24 et 25), le Mexique (Guadalajara le 29, Monterrey le 1er décembre), et, pour finir, les Etats-Unis (Los Angeles le 14 décembre, San Francisco le 16).

Quasiment en tournée permanente, la Cap-verdienne Cesaria Evora est de retour en Europe, après le Japon en octobre. Elle chantera en Autriche (Innsbruck le 6, Vienne le 8), en Allemagne (Fribourg le 22, Stuttgart le 23, Düsseldorf le 24, Munich le 27, Francfort le 28, Berlin le 29, Karlsruhe le 1er décembre, Bonn le 3) et à Luxembourg le 2 décembre. De nos belles régions de France, le traditionnel s’exporte. Cet automne, la Corse est à l’honneur. Ainsi, les Nouvelles polyphonies corses se produiront à Lausanne le 23 novembre, tout comme leurs «compatriotes» de I Muvrini, le 4 décembre – ils seront aussi à Bruxelles le 17. Notons tout de même le passage à Bruxelles, le 13 décembre, du breton Alan Stivell.

En chantant…

La saison est faste aussi pour les amateurs de chansons françaises, dont de nombreux représentants sont sur les routes. « Patriiiiiiick » Bruel, qui était au Québec, rejoint l’Europe pour un spectacle à Lausanne le 25 novembre et un autre à Bruxelles le 8 décembre. Etienne Daho, dont le dernier album Corps et armes est double disque d’or en France, est attendu pour sa part à Bruxelles le 10 novembre (date supplémentaire le 15 décembre) et à Genève le 11 décembre. De retour avec un nouvel album, Pôle ouest, Michel Jonasz en profite aussi pour revenir sur scène, le 17 novembre à Lausanne puis en décembre en Belgique – Liège le 1er et Bruxelles le 2.

Sans son groupe Les Chaises, Daran poursuit une carrière confidentielle, qui le conduira en Suisse les 29 et 30 novembre (respectivement à Nyon et à Bulle). Discret aussi est le parcours depuis vingt ans de Romain Didier, auteur-compositeur-interprète dans la grande tradition, qui chantera à Viroinval en Belgique le 14 novembre. Alors que les Dix commandements, la comédie musicale dont il a écrit la musique, triomphe à Paris, Pascal Obispo s’offrira deux petites escapades, l’une à Genève le 24 novembre, l’autre à Bruxelles le 1er décembre. Michel Houellebecq, l’écrivain français le plus important de ces dernières années (Particules élémentaires), a récemment sorti un album et le propose actuellement sur scène – le 3 novembre aux Pays-Bas, à Amsterdam.

Chanteuse mais pas écrivain, bien que possédant une plume affinée, la tonitruante Juliette traversera l’Atlantique pour une virée au Québec : Montréal le 2 novembre, Chateauguay le 3, Shawinigan le 11, Baie-Comeau le 12, Sainte-Foy le 13 et L’Assomption le 14. Le Hollandais francophile Dick Annegarn chantera lui au Liban (du 8 au 11 novembre à Beyrouth).

Dans un registre plus rock, Indochine tourne actuellement en Belgique (Mouscron le 31 octobre, Tournai le 2 novembre, Seraing le 3, Arlon le 4 et La Louvière le 5), en même temps que le guitariste Paul Personne (Bruxelles le 2 novembre, juste après une date à Genève le 31 octobre). Quant à Nawfel, sera-t-il le prochain Paul Personne ? Le guitariste prodige – l’adolescent a même été invité sur scène par Johnny Hallyday, lors de son concert à la Tour Eiffel – donnera un aperçu de son immense talent à Luxembourg le 11 novembre. Les chantres du reggae acoustique, Tryo, se produiront quant à eux à Genève le 15 décembre, tandis que, plus tôt, leurs collègues de Sinsémilia, plus « roots », seront à l’affiche le 23 novembre à Luxembourg et le 30 en Allemagne, à Sarrebrück. Une touche de rap pour finir : IV My People, le groupe de Kool Shen (Suprême NTM), investira en novembre les scènes de Suisse (Bâle le 17, Zürich le 18, Lausanne le 19) et de Belgique (Bruxelles le 24).


Electro jazz

La fusion jazz-électronique est la grande tendance de ces derniers mois. St Germain en est le parfait exemple, dont le dernier album Tourist figure dans le Top 20 de nombreux pays. Sa tournée est d’ailleurs conséquente. Jusqu’en décembre, Ludovic Navarre, l’homme derrière St Germain, sillonnera l’Europe. Au programme : Luxembourg le 7 novembre, l’Europe germanophone (le festival Jazz d’Aalen le 11, Mannheim le 12, Oldenbourg le 14, Darmstadt le 16, Hambourg le 17, Leverkusen le 18), la Scandinavie (Copenhague le 19), l’Italie (Rome le 21, Florence le 22, Turin le 23, Bologne le 24, Milan le 26) et la Suisse (Zürich le 1er décembre, Lausanne le 2). Comme Ludovic Navarre, le jazzman Erik Truffaz, signé sur le prestigieux label Blue Note, est un des précurseurs de la fusion jazz-électronique en France. Après Innsbruck le 1er novembre, il poursuivra en Allemagne par le festival d’Elmau le 2, Cassel le 4, Berlin le 5 et Heidelberg le 8.

Rendez-vous fin décembre pour un nouvel agenda des tournées. A bon entendeur…

Gilles Rio