L'électro de Mars

Oh, surprise ! Akhenaton revient dans l'actualité musicale par la case électro. L'une des têtes pensantes du groupe IAM est à l'origine du projet Electro Cypher, qui réunit une pléiade de rappeurs autour d'un seul mot d'ordre : "Redonner aux gens le goût de la danse sur des musiques hip hop !"

Akhenaton se recycle

Oh, surprise ! Akhenaton revient dans l'actualité musicale par la case électro. L'une des têtes pensantes du groupe IAM est à l'origine du projet Electro Cypher, qui réunit une pléiade de rappeurs autour d'un seul mot d'ordre : "Redonner aux gens le goût de la danse sur des musiques hip hop !"

Mais où donc va le hip hop français ? Depuis deux ans, le renouvellement de style des rappeurs français est de moins en moins évident. Les majors du disque commercialisent en grande majorité des albums à présent fort calibrés pour les radios jeunes et la sacro-sainte Skyrock, reine du genre. Il faut fouiner dans le milieu indépendant pour retrouver ici ou là, rage et sincérité. Electro cypher sort des canons trop convenus du rap actuel ­ et on s'en réjouit -, mais se contente de faire du neuf avec du vieux.

Souvenez-vous, la fièvre breakdance ! Dans la première moitié des années 1980, la France découvrait le hip hop grâce à l'émission du même nom, animée par le mythique Sydney, et diffusée en son temps à une heure de grande écoute, le dimanche après-midi sur TF1, certes encore chaîne publique. Dans les cours des collèges tournaient les premiers vinyles de Sugar Hill Gang, d'Eric B. & Rakim ou de Spoonie Gee & The Sequence. Si Electro Cypher n'apporte rien de bien neuf, le résultat ne déçoit pas. Le projet dont Akhenaton est à l'origine séduit même au-delà des espérances, avec une brochette de morceaux choisis, qui, heureuse surprise (bien que paradoxale lorsqu'on parle d'électro), ne sont pas toujours idéaux pour les pistes de danse (The Battle, Fat Bass).

Comme son titre l'indique, Electro Cypher, dans les bacs depuis octobre 2000, puise donc son inspiration à fond dans l'électro, quelque part entre Kraftwerk et Afrika Bambaata. A l'origine, le projet a germé l'an dernier juste après le tournage du film Comme un aimant. Le temps passant, le single-phare de la bande originale (Belsunce Breakdown par le pagnolesque Bouga) a conquis le public que l'on sait, navigant de longues semaines dans le Top 10 en France comme en Belgique.

L'accueil populaire a probablement accéléré l'élaboration de cet Electro cypher accrocheur, dont le premier single, Une autre dimension est déjà un succès radio. Enregistré entre la B.O. de Comme un aimant et celle de Taxi 2, Electro cypher convoque une dizaine de producteurs (Akos, Akhenaton, Bouga, Bruizza, DJ Ralph, DJ Sya Style, Freeman, Hal, K Rhyme Le Roi, Turntable Dragun'z, Zenn & Barou) et d'irréprochables chanteurs et rappeurs (Daddy Nuttea, Jalane, Taïro, Freeman, Chiens de Paille, K Rhyme Le Roi, Bruizza), regroupés par Fabien Fragione, le manageur d'IAM, sous la houlette de Al-Khemya, sous-ensemble de La Cosca. Outre l'efficace Une autre dimension, on retiendra de cette collection de 14 titres Marseille In The House, Miami Bass (qui évoque 2 Live Crew), How It Is et sa surprenante mandoline sur fond de scratches, ou encore Space Cannibals et son didgeridoo hypnotique. Alors, au final, ne vous laissez pas décourager par les puristes grincheux. L'école marseillaise prouve une fois supplémentaire son amour du travail bien fait.

Electro Cypher (Labels/Virgin) 2000