VERSATILE FÊTE SES 5 ANS !
Paris, le 2 avril 2001 - A l'occasion des cinq ans d'existence du label électronique Versatile, et en partenariat avec RFI, une soirée au Queen, boîte parisienne bien connue des nightclubbers est organisée le 6 avril alors qu'au même moment, sort un Family Album, qui réunit les artistes du label.
Des places et des albums sont à gagner sur le site rfimusique en envoyant un mail avec vos coordonnées postales.
Gagnez des places et des CDs
Paris, le 2 avril 2001 - A l'occasion des cinq ans d'existence du label électronique Versatile, et en partenariat avec RFI, une soirée au Queen, boîte parisienne bien connue des nightclubbers est organisée le 6 avril alors qu'au même moment, sort un Family Album, qui réunit les artistes du label.
Des places et des albums sont à gagner sur le site rfimusique en envoyant un mail avec vos coordonnées postales.
On dit de Gilb-r, le fondateur du label parisien Versatile, qu'il est un franc-tireur et une grande gueule, mais ce qu'on dit moins c'est que l'histoire de ce Niçois, exilé à Paris depuis plus de 15 ans, se confond avec celle des musiques électroniques françaises et leur développement.
Flash-back : nous sommes à la fin des années 80 et la Côte d'Azur s'ennuie fermement entre les soirées étudiantes sans intérêt et les clubs tenus par les mafias locales. Difficile quand on est un amoureux de musique, et surtout de funk, de vivre la fièvre du samedi soir. Un DJ en herbe s'improvise organisateur de soirées et avec un groupe d'amis, lance les soirées "Soul Power" où toute la jeunesse niçoise se rend pour écouter Gangstarr, A Tribe Called Quest, De La Soul ou Afrika Bambaata. Ambiance clip Le mia d'IAM.
Pour la première fois, Gilb-r se lance professionnellement dans le monde de la musique. Une bagarre d'anthologie dans le club poussera Gilb-r à poursuivre l'aventure mais cette fois à Paris. A cette époque, une radio parisienne, Radio Nova, ouvre ses portes et surtout ses micros à une bande de banlieusards qui se nomment MC Solaar, NTM, Assassin et Dee Nasty. Le hip hop français est en train de voir le jour et Gilb-r en est.
Quelques années plus tard, il devient le programmateur de cette station où les DJs de techno côtoient ceux du rap et du reggae, et commence à produire ses premiers maxis sur le label Big Cheese. Nous sommes en 1994. Pas tout à fait funk, pas totalement rap mais déjà un peu électro, le futur fondateur de Versatile a déjà le style entre deux sillons.
Puis au milieu des années 90, débarque d'Angleterre une techno survitaminée, fruit des amours du dub et de la techno, la jungle. Gilb-r s'y plonge corps et platines avant de retirer ses billes quand le mouvement devient trop radical, plus assez ouvert à son goût. C'est à cette époque qu'il fonde son propre label après les succès des compilations What's up et Sourcelab, les deux véritables actes de naissance de la French Touch auxquelles il participe sous les noms de DJ Gilb-r, d'Hi-Way et déjà, de Château Flight.
Ma petite entreprise…
Le premier maxi vinyle sorti de l'usine Versatile est signé I :Cube, un jeune homme poupin et blond, timide et pince sans rire qui a envoyé une K7 démo à Gilb-r quelques mois auparavant. Son titre Disco cubizm, une bombe dancefloor agrémentée sur la face B d'un remix de deux jeunes fondus de techno qui s'apprêtent à sortir leur premier album et qui répondent au nom un peu bizarre de Daft Punk… Ce remix est souvent considéré comme une pièce majeure de la discographie des deux futures stars de la French Touch.
Suivront une pléiade de maxis house et techno et la création de subdivisions : Future Talk pour les productions plus expérimentales et Discothèque pour le côté plus dansant. Et surtout les deux albums Picnic attack et Adore d'I :Cube encensés par la presse internationale. Picnic attack ayant été élu album de l'année 97 par le magazine anglais Muzik.
Quelques jours avant la sortie du Family album qui regroupe les artistes du label et des producteurs proches de l'esprit Versatile, Gilb-r nous dresse un bilan de ses cinq années d'activisme musical : "Ce qui me satisfait le plus dans cette courte histoire du label, c'est d'être parti de la house music funky et aujourd'hui de nous retrouver avec des artistes aussi différents qui maîtrisent chacun leur univers. On est sorti du côté mode pour se concentrer sur l'aspect musical. Moi je n'ai pas d'étiquette sur le front, j'ai toujours agi par instinct, par envie. Quand la jungle a arrêté de se diversifier, je suis parti voir ailleurs. De toutes façons, je ne me vois pas rester 15 ans dans un même style musical. J'aime beaucoup de choses dans la musique pour bloquer sur un style : j'aime les rythmes, j'aime les mélodies et les couleurs, et ces choses-là, tu peux les retrouver dans plein de styles différents. "
Rarement, il est vrai un label aura aussi bien porté son nom : de la techno made in Detroit d'I :Cube aux expérimentations jazz de Joakim en passant par l'abstract-électro de Château Flight (le projet de Gilb-r et d'I :Cube). Quel rapport y a t'il, à part peut-être cette touche jazzy synonyme de liberté ? Une liberté qui peut coûter cher pour un label indépendant.
"Je n'ai pas rencontré encore de responsables de majors compagnies assez motivés pour nous soutenir et surtout qui soient capables de faire aussi bien que nous, mais la porte est ouverte, poursuit Gilb-r. Quant au jazz comme dénominateur commun des artistes maison, c'est vrai mais dans l'esprit. L'esprit de rencontres, d'expérimentations et de liberté. "
Pas étonnant dès lors de retrouver sur le Family album tous les frondeurs du milieu électronique : Dj Mehdi, le metteur en onde du groupe de rap 113, qui jette des ponts entre rap et techno, 4 Hero, l'un des fondateurs de la jungle qui a le même parcours que Gilb-r ou encore l'incontrôlable Phil Asher, sans oublier les artistes maison I :Cube, Tchok ou Château Flight. Et surprise, même U-Roy est venu poser sa voix sur un titre composé par le patron lui-même. La rencontre avec le Jamaïcain qui révèle bien l'état d'esprit de Versatile. " Je me promenais dans la rue et j'ai vu sur une affiche que U-Roy passait en concert à Paris. Je me suis dit que ce serait mortel s'il pouvait venir faire un morceau avec nous. Pour moi tout est possible. J'ai activé mon réseau rasta et finalement, il est venu enregistrer ici au label une après-midi. Tout simplement ! "
On retrouve derrière cette simple anecdote ce qui fait de Versatile l'un des labels français les plus réputés de la galaxie électronique : la persévérance, la débrouillardise, l'ouverture d'esprit et surtout le talent car Gilb-r et son écurie ont écrit quelques-unes des plus belles pages de la musique électronique française et vu le potentiel de ses artistes, le meilleur reste encore à venir.
Family Album Versatile 2001