LES FRANÇAIS AU TOP
Paris, le 12 septembre 2001 - Heureux qui comme Virgin… La filiale française de la maison de disques britannique a produit les trois blockbusters de l’année : après Daft Punk au printemps, Air et Manu Chao ont envahi pacifiquement les hit-parades du monde entier. Au total, une quarantaine de pays sont touchés ! Ce brelan gagnant ne doit toutefois par occulter les succès de Cesaria Evora, St Germain, Daddy DJ, Alizée…
Un été chaud
Paris, le 12 septembre 2001 - Heureux qui comme Virgin… La filiale française de la maison de disques britannique a produit les trois blockbusters de l’année : après Daft Punk au printemps, Air et Manu Chao ont envahi pacifiquement les hit-parades du monde entier. Au total, une quarantaine de pays sont touchés ! Ce brelan gagnant ne doit toutefois par occulter les succès de Cesaria Evora, St Germain, Daddy DJ, Alizée…
Mundo Chao
Depuis Clandestino, paru quasi clandestinement en avril 1998, Manu Chao est devenu un phénomène médiatique – son militantisme ardent contre la mondialisation ou en faveur de la taxe Tobin ou des Indiens du Chiapas – et surtout musical. Trois millions d’albums vendus plus tard, son deuxième opus, forcément très attendu, a fait l’effet d’une bombe en Europe et en Amérique latine. Suite logique et sans surprise de son prédécesseur, en tout cas d’aussi bonne facture, Proxima Estacion : Esperanza s’est hissé – fait rare – sur la plus haute marche de l’Eurochart de Music & Media : n°1 en France, en Espagne, en Italie, en Grèce, en Wallonie, en Suisse, n°2 en Autriche, n°3 dans les Flandres, en Slovénie, n°4 en Allemagne, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, n°5 au Danemark, n°6 en Suède, n°10 en Finlande, n°18 en Pologne, n°22 en Slovaquie, n°34 en République tchèque, n°60 en Estonie.
Ailleurs, l’album démarre discrètement aux Etats-Unis (classé dans les Latin charts), mais remporte déjà un franc succès au Canada (23ème) et dans toute l’Amérique latine (n°3 en Argentine et au Chili, n°8 en Uruguay, n°43 au Brésil). Le premier single, Me Gustas Tu, a atteint la première place en Espagne et a navigué dans les palmarès de près d’une vingtaine de pays. En deux mois, plus d’un million d’Esperanza ont trouvé preneur et la tournée Radio Bemba qui s’ébranle depuis août devrait faire se lever de nouvelles légions de résistants qui s’ignorent.
De l’Air frais
Plus rock que planant, à l’image du single Radio Number One, le nouveau Air, 10 000 Hz Legend, troisième missile à longue portée de l’état-major de Virgin France, se rapproche davantage de la tonalité du groupe sur scène. Air n’en conserve pas moins une solide popularité à l’international acquise grâce à Moon Safari et la bande son très "punkfloydienne" du film The Virgin Suicides de Sonia Coppola. 10 000 Hz Legend s’est rapidement bien vendu : 3ème en Norvège, 5ème en Islande, 6ème en Grèce, 7ème en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Autriche, 8ème en Wallonie, 11ème en Suisse, 13ème en Australie, en Finlande, au Portugal, en Israël, 14ème en Irlande, 18ème en Italie, 20ème dans les Flandres, 30ème en Pologne, 35ème en Nouvelle-Zélande, 39ème en Suède et au Danemark, 42ème en Estonie, 46ème au Canada, 54ème aux Pays-Bas, 88ème aux Etats-Unis.
Mais, à l’approche de l’automne, le disque a déjà disparu de toutes les listes de best-sellers, à la différence de Manu Chao et de Daft Punk, dont les succès semblent s’inscrire dans la durée. Après One More Time, ces derniers retrouvent, avec leur nouveau single Digital Love d’honorables positions dans les Tops en Grande-Bretagne (14ème), en Hongrie (15ème), en Allemagne (85ème), en Australie (67ème), en Irlande (35ème), au Portugal (13ème), en Italie (28ème), en Suisse (60ème), dans les Flandres (74ème), en Wallonie (38ème), en Slovaquie (18ème) et en République tchèque (49ème), aidant l’album Discovery à se maintenir dans les classements de près d’une vingtaine de pays.
Au rayon électronique, le recyclage par Bob Sinclar de la musique de Cerrone, roi du disco à la fin des années 1970, ne rencontre toujours pas le succès escompté. De son côté, St Germain n’en finit pas de battre des records dans un style jazz pourtant réputé plus élitiste. Plus d’un an après sa sortie, Tourist prolonge sa carrière en Australie (25ème), en Nouvelle-Zélande (12ème), au Canada (65ème), en Belgique (5ème dans les Flandres, 12ème en Wallonie), en Grèce (19ème), en Italie (50ème), aux Pays-Bas (13ème), en Suisse (48ème), en Pologne (44ème), en Estonie (72ème) et aux Etats-Unis (meilleure vente d’albums jazz !). La révélation de saison est signée Daddy DJ et sa chanson éponyme (Daddy DJ). Après avoir enflammé le Top 50 français, l’incendie s’est propagé hors des frontières, séduisant les Scandinaves (n°1 en Norvège et en Suède, n°2 au Danemark, n°3 en Finlande), les Belges (n°1 en Wallonie, n°8 dans les Flandres), les pays germaniques (n°22 en Suisse, n°23 en Allemagne, n°41 en Autriche), les Néerlandais (n°8), les Roumains (n°13) et les Estoniens (n°5), mais aussi bien loin de notre vieille Europe (n°41 au Canada, n°67 en Australie). Le second single de Daddy DJ, The Girl In Red, disponible depuis un mois, vient d’entrer dans les hit-parades roumain, suisse et belge.
De par le monde
Plaque tournante des musiques du monde, Paris a servi de tremplin à Cesaria Evora qui, cet été, a littéralement écrasé la concurrence avec son Sao Vincente di Longe primeur. Sorti au printemps, l’album connaît de bonnes fortunes en Europe (9ème en Pologne, 16ème en Grèce, 42ème en Wallonie, 70ème aux Pays-Bas, 77ème en Suisse) mais également en Amérique du Nord (188ème aux Etats-Unis, 122ème au Canada).
Après son duo avec Sting (Desert Rose), mondialement célébré, on attendait un meilleur départ pour le dernier Cheb Mami, Dellali pour l’heure simplement classé aux USA, dans le Top World Music du magazine "Billboard" (7ème). Enfin, Khaled s’est retrouvé bombardé en plein mois d’août 4ème meilleure vente de singles au Portugal avec El Harba Wine, tiré du dernier album en date du père d’Aïcha, sorti fin 1999.
2 Be 3 mania en Asie !
Oubliés comme les autres boys band des années 1997-98, les 2 Be 3 déchaînent de nouveau les passions, cette fois-ci en Asie ! L’an dernier, à Paris, ils avaient désespérément écumé les plateaux télé avec un nouvel album enregistré en anglais aux Etats-Unis sans qu’aucune maison de disques française ne prenne la décision de le mettre sur le marché. Commercialisé depuis en Asie sur des labels locaux, Excuse My French suscite un engouement inattendu : les sites web se multiplient, les apparitions du trio de Longjumeau déclenchent les mêmes hystéries pré-pubères qu’il y a quatre ans, les radios diffusent à tout va la chanson Even If… L’album a même atteint la 9ème place des Tops de vente à Taïwan et la 17ème à Singapour.
Passé cet épiphénomène, l’Alizée a soufflé à l’étranger et en français dans le texte ! Couvée par le couple Mylène Farmer-Laurent Boutonnat (qui doit se féliciter des droits d’auteurs engrangés par leur protégée), la jeune chanteuse originaire de Corse et découverte par l’émission française «Graines de star», le télé-crochet de M6, a déjà écoulé plus d’1,5 million de son album Gourmandises, placé cet été dans les meilleures ventes aux Pays-Bas (57ème), en Suisse (69ème), en Wallonie (10ème) et dans les Flandres (74ème). Le tube Moi… lolita a encore mieux fonctionné : 4ème dans les Flandres, 5ème aux Pays-Bas, 7ème en Pologne.
Sinon, il est à noter l’arrivée d’un live de Patrick Bruel (n°1 en Wallonie, n°22 en Suisse), d’un nouvel album de Yannick Noah (n°2 en Wallonie, n°27 en Suisse, propulsé par les singles Simon Papa Tara et La Voix des sages), le triomphe du duo Axel Bauer-Zazie (A ma place, n°1 en Wallonie) et de la bande originale du film Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain griffée Yann Tiersen (n°2 en Wallonie, n°32 en Suisse).
Mais l’événement variétés de la rentrée s’appelle Nue, le nouveau disque en français de Lara Fabian, quatre ans après Pure (2 millions de ventes), paru le 28 août. En avant-goût, le single J’y crois encore accroche actuellement la 11ème place du Top wallon. Dans le même temps, son album en anglais, qui l’a imposée dans de nombreux pays, se maintient au Portugal (3ème), au Brésil (30ème) et en Finlande (9ème). Deux ans après avoir conquis le cœur des francophones avec le tube Je ne veux pas travailler, voilà que le groupe Pink Martini réapparaît en Grèce où Sympathique a escaladé le Top Albums jusqu’à la 2ème position.
La rue entre rap et R&B
Commercialement parlant, Cinquième as et Art de rue sortent nettement du lot d’albums rap mis sur le marché depuis le début de l’année. Le premier, commis par un MC Solaar en quête d’une nouvelle crédibilité, tient la corde. Cinquième as, certifié platine en France, s’est bien exporté en Wallonie (3ème), en Suisse (25ème), en Allemagne (98ème) et en Estonie (45ème). Le second, œuvre du collectif marseillais La Fonky Family, a fait ses preuves en Wallonie (3ème), en Suisse (67ème) et au Canada (107ème). Outsider : le jeune Sully Sefil et son titre J’voulais (n°1 en Wallonie pendant 8 semaines consécutives).
Depuis deux ans, le R&B à la française a la cote et Matt aussi : sous l’effet du single R&B 2 rue (n°5 en Wallonie), l’album du même nom conquiert peu à peu de plus en plus d’auditeurs, en Belgique (8ème en Wallonie) et en Suisse (73ème).
Gilles Rio