TOURNÉES D'AUTOMNE
Paris, le 19 septembre 2001 - L'été passé, le temps n'est plus à la torpeur. Sitôt l'automne en vue, les artistes de la francophonie reprennent leur bâton de pèlerin et s'en vont prêcher sur tous les continents. Sauf quelques annulations du côté des Etats-Unis* (Paris Combo,Cheb Mami,…), Cesaria Evora, Air, St Germain, Maxime Le Forestier, Rachid Taha, Didier Lockwood et bien d'autres sont annoncés. Demandez le programme de la rentrée : musiques du monde, chanson, jazz, électro,…
Les Français par monts et par vaux
Paris, le 19 septembre 2001 - L'été passé, le temps n'est plus à la torpeur. Sitôt l'automne en vue, les artistes de la francophonie reprennent leur bâton de pèlerin et s'en vont prêcher sur tous les continents. Sauf quelques annulations du côté des Etats-Unis* (Paris Combo,Cheb Mami,…), Cesaria Evora, Air, St Germain, Maxime Le Forestier, Rachid Taha, Didier Lockwood et bien d'autres sont annoncés. Demandez le programme de la rentrée : musiques du monde, chanson, jazz, électro,…
Depuis dix ans, Cesaria Evora symbolise à elle seule le Cap-Vert comme Bob Marley la Jamaïque. Son dernier album, Sao Vincente di Longe, se vend comme des petits pains en Europe comme en Amérique et en Afrique. Du coup, elle s'offre, comme à l'accoutumée, une vraie tournée marathon, qui reprend fin septembre en Afrique du Sud (le 29 au Cap, le 30 au festival Womad à Johannesbourg, le 3 octobre à Potchefstroom), et se poursuit aux Etats-Unis (Denver le 6 octobre, Santa Fe le 8, Tucson le 9, Los Angeles le 11, Escondido le 12, Santa Barbara le 13, Davis le 16, Arcata le 17, Berkeley les 18 et 19, Detroit le 2 novembre, Cleveland le 3, Philadelphie le 4, Washington le 6, New Bedford le 8, New York les 9 et 12, Englewood le 10, Boston le 11), au Canada (Toronto le 1er novembre), en Norvège (Oslo le 20) et en Espagne (Donostie le 1er décembre, Malaga le 4).
Cesaria Evora a ouvert les portes à d'autres artistes du Cap-Vert qui, sans rencontrer le succès commercial de l'impératrice de la morna, ont pu capter un public international. C'est le cas de Teofilo Chantre, découvert il y a dix ans par José da Silva (le producteur de… Cesaria Evora), qui participera le 5 octobre au Folk Music Festival de Riga, en Lettonie, où jouera également l'Africaine Sally Nyolo.
D'autres musiques du monde s'offrent aussi aux oreilles des mélomanes. Revenu dans les années 1990 après vingt ans de silence, le Malien Boubacar Traoré traverse l'Atlantique pour un seul concert aux USA, le 29 octobre à San Francisco*. Une autre Traoré, originaire elle aussi du Mali, Rokia, 27 ans, lauréate du concours RFI Découverte Afrique en 1997, reviendra en octobre présenter sa jolie frimousse et bien sûr ses chansons, le 2 à Anvers (Belgique), le 6 à Amsterdam et le 10 à Groningen (Pays-Bas), le 14 à San Sebastian (Espagne).
Habib Koité & Bamada prolongent leur tournée nord-américaine* qui traverse depuis un mois les Etats-Unis (Chicago le 21, Bloomington le 22, Minneapolis le 23, Philadelphie le 25, Washington le 26, Lebanon le 28, Winooski le 29) avant de s'achever le 30 septembre à Montréal, au Canada, puis retour en Europe en commençant par la Suisse (Genève le 1er novembre, Thun le 2, Zürich le 3, Bern le 4). La tournée ne s'arrêtera pas en si bon chemin - la suite dans notre prochain épisode, mi-novembre. Fils de Francis Bebey, figure tutélaire de la musique camerounaise, récemment décédé, Toups Bebey entame une tournée africaine d'un mois d'un genre un peu spécial : il jouera systématiquement deux soirs dans chaque ville, une fois avec sa formation multiculturelle Paris Africans, une autre avec Pact, son concept électronique (Libreville les 16 et 17 octobre, Port-Gentil les 19 et 20, Malabo les 25 et 26, Bata les 29 et 30, Douala les 2 et 3 novembre, Yaoundé les 5 et 6, Bangui les 9 et 10, Pointe-Noire les 14 et 15, Kinshasa les 19 et 21).
En bref, Ismaël Lo est annoncé le 3 novembre à Zürich (Suisse), Lo'Jo au festival Womad de Rotterdam (Pays-Bas), du 26 au 28 octobre. Cheb Mami, dont le fraîchement sorti Dellali essaie de surfer sur la vague du succès mondial de Desert Rose (son duo avec Sting), a du annuler sa tournée américaine prévue pour octobre. Elle est reportée en avril. Mais il donnera de la voix au Liban le 28 octobre (Beyrouth), avant de changer de climat pour deux prestations en Suisse, à Lausanne le 7 novembre et à Zürich le 8.
Enfin, le franco-algérien décalé Rachid Taha sillonne l'Asie jusqu'au 8 octobre. Après Singapour, Jakarta, Bandung et Kuala Lumpur début septembre, on pourra l'entendre à Bangkok le 14, à Ho Chi Minh Ville le 15, à Hanoï le 26, à Phnom Penh le 29, à Pékin le 3 octobre, à Tokyo le 4, à Osaka le 8. Prochaines étapes : la Nouvelle-Calédonie (Nouméa le 11) et l'Australie (Adélaïde le 12, Sydney les 14 et 15, Melbourne du 18 au 25).
Ambassadeur de la chanson à texte depuis plus de trente ans, Maxime Le Forestier chantera anciens et nouveaux titres (dont quelques-uns du dernier album, l'Echo des étoiles) à Lausanne (Suisse) le 27 octobre, puis en novembre en Belgique (Bruxelles le 23, Charleroi le 24). Idem pour Michel Fugain. Après trente ans de services rendus, il crie Encore (le titre de son nouveau disque). L'auteur de Fais comme l'oiseau s'envole en octobre pour la Belgique (Bruxelles le 10, Mons le 11, Charleroi le 12, Liège le 13) et le Liban (Beyrouth le 27), avant la Suisse en novembre (Genève le 8, Lausanne le 9).
La Québécoise Natasha St-Pier s'est fait connaître l'an dernier dans le reste de la francophonie en représentant la France au concours Eurovision de la chanson (Je n'ai que mon âme). Avec en plus un album à promouvoir, la jeune chanteuse devrait donner le meilleur d'elle-même aux Belges (Bruxelles les 26 et 27 septembre) et aux Suisses (Lausanne le 3 octobre). A cours d'inspiration, Herbert Léonard a puisé dans ses vieux cartons une collection de chansons de génériques TV, sorties sur un album finement intitulé Génériquement vôtre (16ème du Top Albums français le mois dernier, tout de même). Les Belges apprécieront-ils la plaisanterie ? Réponse à Binches le 29 septembre et à La Louvière le 23 novembre.
Rédacteur en chef de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, Philippe Val pousse à l'occasion la chansonnette, cette fois-ci chez les voisins belges, le 21 septembre à Liège. En Suisse, Genève recevra le 22 septembre la visite de La Grande Sophie, provençale exilée à Paris qui donne au quotidien la légèreté de l'insouciance, et verra aussi passer Kent, les 20 et 21 septembre à Yverdon-les-Bains, puis le 10 novembre à Nyon, et les Bretons de Matmatah (Collombey le 1er novembre, Meyrin le 2, Yverdon le 3). En Belgique, Bruxelles accueillera Dominique A le 14 octobre.
Comme souvent, la Belgique verra revenir quelques-uns de ses enfants, partis en France chercher une audience plus vaste. C'est le cas cet automne de Maurane, devenue l'une des plus belles voix de la chanson française, et du bricoleur hurluberlu Jean-Jacques Nyssen : la première chantera le 13 octobre à La Louvière, le 17 à Mons, le 18 à Nivelles, le 19 à Welkenraedt ; le second trimbalera son univers ludique et poétique à la Fête de la communauté française de Belgique, à Bruxelles (le 27 septembre), avant de revenir mi-novembre pour une tournée en bonne et due forme.
Le rock français n'est pas mort, puisque Les Hurlements d'Léo se feront entendre jusqu'au Canada (Châteauguy le 2 novembre, Montréal le 3, Sherbrook le 6, Québec les 7 et 8), comme Autour de Lucie, dans un registre plus mélodique (le 21 septembre à Bruxelles, le 25 octobre à Sarrebruck, en Allemagne).
Version rap, la Fonky Family de Marseille s'invite en Belgique (Bruxelles le 20 octobre) et en Allemagne (Fribourg le 9 novembre). Tendance R&B, Matt, l'une des révélations 2001 (R&B 2 rue), fera de même à Bruxelles le 25 octobre.
JAZZ
Entre jazz et électronique, son cœur balance. Découvert en 1995 par le label défricheur F.Com, Ludovic Navarre, alias St Germain, a conquis le monde avec son dernier album Tourist publié par le prestigieux label jazz Blue Note. En septembre, St Germain travaillera en Angleterre où l'album, seulement classé 72ème des charts à sa sortie, approche mine de rien et à pas lents le disque d'or. Les dates ? Dublin le 23 septembre, Bristol le 26, Birmingham le 27, Londres le 28 et Manchester le 29.
Julien Loureau, 30 ans, se moque lui aussi des frontières politiques et musicales et visitera les Suisses (Zurich le 28 septembre, Genève le 27 octobre, Berne le 28), les Belges (Bruxelles le 29, dans le cadre du festival de Flandres), les Slovaques (Bratislava le 21 octobre), les Roumains (Bucarest le 25), les Anglais (Londres le 9 novembre), les Chinois (Pékin le 23) et les Japonais (Tokyo le 25). Depuis déjà longtemps, il appartient au cercle restreint des jazzmen français connus et respectés dans le monde entier. Didier Lockwood - c'est de lui qu'il s'agit - donnera trois concerts aux Etats-Unis avec son fameux Trio, les deux premiers à Washington (les 12 et 13 novembre), le troisième à New York (15 novembre).
Les Londoniens pourront applaudir Frédéric Galliano le 23 septembre prochain, le même soir où un autre Galliano, Richard, se produit en Allemagne avec son Acoustic Trio, à Düsseldorf, une semaine tout juste avant un certain Henri Texier (le 30).
Que le duo versaillais Air s'attarde en Grande-Bretagne n'est pas étonnant, c'est de ce côté-ci du channel que leur cote est la plus élevée (leur premier album y est disque de platine, le récent 10 000 Hz Legend marche mieux ici qu'ailleurs). Leur tournée s'arrêtera le 18 octobre à Southampton, le 19 à Londres (date supplémentaire le 3 novembre), le 20 à Sheffield, le 22 à Cambridge, le 23 à Nottingham, le 24 à Birmingham, le 26 à Bristol, le 27 à Manchester, les 28 et 29 à Glasgow, le 31 octobre et le 1er novembre à Dublin. L'Allemagne figure aussi sur l'agenda de Air, avec des concerts à Hambourg le 21 septembre, à Köln le 22, à Munich le 23, à Mainz le 27, à Berlin le 28, à Hanovre le 2 octobre, ainsi que l'Autriche voisine (Vienne le 24 octobre).
Gilles Rio
musiques du monde - chanson - électro - jazz.
*Toutes les dates américaines annoncées ci-dessus sont soumises à changement.