PETITS NOUVEAUX !

Paris, le 20 septembre 2001- La concurence effrénée entre maisons de disques, la peur chez les directeurs artistiques de rater le prochain millionnaire en albums et la formidable créativité de la musique en France ont cet effet paradoxal qu’on pourrait presque croire en un excès de jeunes talents. Sophie Meriem Rockwell, Les Oisillons Tombés du Nid, Les Acrobates ou Miro ont sorti des disques plus que prometteurs.

Sophie Meriem Rockwell, Les Oisillons Tombés du Nid, Les Acrobates, Miro

Paris, le 20 septembre 2001- La concurence effrénée entre maisons de disques, la peur chez les directeurs artistiques de rater le prochain millionnaire en albums et la formidable créativité de la musique en France ont cet effet paradoxal qu’on pourrait presque croire en un excès de jeunes talents. Sophie Meriem Rockwell, Les Oisillons Tombés du Nid, Les Acrobates ou Miro ont sorti des disques plus que prometteurs.

Comment peut-on encore dire que la relève n’est pas assurée ? On a cru longtemps que ceux qui disent ne pas entendre de nouveaux artistes intéressants en France sont des grincheux. Finalement, non : ils sont sourds. Alors que, disque d’or après disque d’or, tournée après tournée, La Tordue, M, les Têtes Raides ou Miossec prouvent le dynamisme de la jeune chanson française, on voit arriver derrière eux une foule de jeunes inventeurs. Noms neufs qui n’atteindront peut-être pas le stade de la fameuse « confirmation », mais personnalités déjà passionnantes, novatrices et ferventes. Ainsi, en un peu plus d’un mois, arrivent une demi-douzaine de premiers albums qui recèlent plus que des promesses : Sophie Meriem Rockwell, Les Oisillons Tombés du Nid, Les Acrobates ou Miro donnent à entendre des voix, des textes, des manières originales. L’émotion et l’humour habitent leurs disques en des proportions variables, mais partout domine une belle liberté par rapport aux modèles établis, une parfaite absence de complexe envers ce que l’on suppose être les canons commerciaux de l’époque.
Avec son album Happy Fête, Sophie-Meriem Rockwell apporte un dérèglement humble et tendre à la chanson d’aujourd’hui : petite voix aiguë, textes elliptiques à la poésie voisine de Francis Ponge, arrangements au décharnement très à propos, tristesse sereine et assumée avec douceur, mais aussi un humour très pointu, qui jette sur le monde un regard complice et sans illusion. Sorte de compromis entre Dominique A et Sabine Paturel, elle est attendrissante comme une gamine qui s’est fait une tache d’encre sur sa robe neuve. Elle a l’étrangeté des enfants trop poètes, des petits génies des échecs qui essaient de cacher leurs dons... Et on succombe avec un sourire ravi à ses chansons soigneusement bancales et insidieuses.

Très dépaysants et presque poil-à-gratter, les Bordelais Eric Denis et Patrice Caumon forment Les Oisillons Tombés du Nid. Leur album De l’influence météorologique sur les sentiments humains - un des plus enthousiasmants de l’année - a la bonne santé d’un sketch de Raymond Devos et le sérieux apparent d’un reportage du journal de 20 heures. Aucune grimace, aucun effet comique dans leurs chansons (ce ne sont ni les Charlots, ni Marcel et son orchestre), mais des textes d’une précision d’entomologiste et d’une fantaisie très Monty Python : ainsi, ils racontent l’histoire d’amour malheureuse entre un PDG et un escargot, une visite chez les beaux-parents, la puissance d’un héros de science-fiction... Avec toutes les apparences d’un sérieux musical façon Pascal Comelade, une fantaisie plus délirante encore que tout Ricet Barrier.
Autre duo, Les Acrobates – le chanteur Laurent Montagne et le multi-instrumentiste Cyril Douai --, déshabillent la chanson rock à la française, entre l’énergie ramassée façon Louise Attaque et la douceur mélodique Nino Ferrer années 70. Récits de défaites, regards posés sur les mornes tristesses des débuts de l’âge adulte, leur album Bicéphale exprime beaucoup avec une modicité de moyens impressionnante : quelques phrases simples, peu d’instruments, quelques minces percussions, le minimum d’effets de production.

Enfin, le jeune Miro sort un CD de six titres qui présente une personnalité assez prometteuse, quelque part entre Sinclair et Marka : nourri de funk, soucieux de sourire, il détourne la vulgate de Red Hot Chili Pepper en une belle farce goinfre et insolente, d’un humour innocent et volontiers absurde, qui ne l’empêche pas à l’occasion de piéger la réalité dans des couplets cruellement émouvants ( Evidemment ma mère me ment/Elle me dit tout le temps que je suis méchant/Elle voudrait bien que je sois bon/Avec le monsieur qui vient le vendredi ).

Bertrand DICALE

Sophie-Meriem Rockwell : Happy Fête (1 CD Ted est Sorti 320682, distribué par M10)
Les Oisillons Tombés Du Nid : De l’influence météorologique sur les sentiments humains (1 CD La Cervelle 010, distribué par Mosaic Music)
Les Acrobates : Bicéphale (1 CD Reactiv 345 0043 020, distribué par Pias) Miro : Miro (1 mini-CD Columbia 671074 2)