LORIE, CONNECTEE
Paris, le 7 janvier 2002 - Celle que l'on présente aujourd'hui comme la "Britney Spears" française fait un carton chez les ados de l'Hexagone. La nouvelle Lolita des charts est d'abord apparue dans les bacs et sur les ondes grâce à son single Près de moi. Il est aujourd'hui suivi d'un album aux saveurs doucereuses, intitulé cette fois Près de toi.
Chanson sucrée
Paris, le 7 janvier 2002 - Celle que l'on présente aujourd'hui comme la "Britney Spears" française fait un carton chez les ados de l'Hexagone. La nouvelle Lolita des charts est d'abord apparue dans les bacs et sur les ondes grâce à son single Près de moi. Il est aujourd'hui suivi d'un album aux saveurs doucereuses, intitulé cette fois Près de toi.
Si elle a vendu 600.000 exemplaires de son premier single, Près de moi, la blonde Lorie le doit à Internet. Le conte de fée démarre lorsque, lassée de taper aux portes des maisons de disques, Lorie décide de télécharger sa chanson sur un site consacré aux nouveaux artistes, en l'occurrence peoplesound.fr. Bingo ! Au total, le titre engendre quelques 15.000 connexions en deux mois. Les portes, un temps closes, s'ouvrent alors toutes grandes chez Sony pour distribuer le disque de Lorie, 19 ans, fille d'un régisseur de la station de radio RTL, qui rêvait de devenir Janet Jackson. Un premier single qui ira bien au-delà de toutes espérances, relayé très vite par un premier album Près de toi, à la couleur musicale pop sucrée et aux textes gentillets, avec juste ce qu'il faut de dance et de groove. Un opus, qui plus est, signé dans la même maison de disque que Pascal Obispo, Jennifer Lopez et Lara Fabian.
Alizée a donc du souci à se faire, si l'on en croit la presse jeune, qui ne cesse de les opposer. D'autant que Lorie, info ou intox, est présentée un peu partout comme la Britney Spears française. Ce qui n'est pas forcément mauvais pour le marketing. "Officiel, Lorie détrône Britney !" peut-on lire sur la pléthore de communiqués de presse qui annoncent les hausses de ventes de l'album malgré l'annulation d'un show case à l'automne, reporté pour cause d'enregistrement de Star à domicile¹. On est tous conviés à la regarder... à la télévision.
De son vrai prénom Laure, la jeune chanteuse vit dans le Val d'Oise, au nord de Paris. Avant de tout envoyer valser pour se consacrer à sa nouvelle passion, elle exerçait ses talents sur une patinoire, trouvant le temps, malgré tout, de poursuivre un BTS de communication. En véritable star montante chez les ados, (qui ont décidément fort à faire avec Popstars ou Star Academy²), Lorie apprend son nouveau métier. Elle répond au courrier des lectrices, où l'on y apprend que son film culte est Pretty Woman, qu'elle déteste la violence et les enfants malheureux et que son livre de chevet est Le petit Prince de Saint-Exupéry. La jeune artiste en herbe attend aussi des propositions pour jouer dans une comédie musicale. C'est très tendance…
Certes, la toute jeune Lorie ne manque pas d'ambition : "J'aimerais faire un vrai show à l'américaine. Il n'y a pas beaucoup d'artistes en France qui proposent ce genre de concert, à part Johnny Hallyday et Mylène Farmer", déclare t-elle dans le magazine spécialisé Musique Info Hebdo. Si l'envie de chanter lui a fait raccrocher ses patins au vestiaire, en avant pour d'autres paillettes ! Mais pour l'instant, pas de dates en vue avant le mois d'octobre…
Pascale Hamon
¹Emission de télévision au cours de laquelle des vedettes viennent par surprise chez leurs fans.
²Emissions de télévision très populaires qui permettent à des inconnus de devenir des "stars" de la chanson.
Lorie en concert : Zénith de Paris les 18,19 et 20 octobre (sous réserve).
Plus d'infos ? Cliquez :Lorieonline.net
Lorie : Près de toi, EPIC